Disponible depuis le 28 mars sur Steam et Nintendo Switch, Akatsuki: Lord of the Dawn est un RPG en temps réel, développé et édité par Zoo Corporation, dans lequel on va devoir créer notre petite armée, afin d'explorer chacune des îles pour y tuer des nombreux ennemis, et ramasser de plus en plus de ressources, qui serviront à construire des bâtiments sur quelques zones de l'île, pour récolter encore plus de ressources. Et après avoir passé des heures à farmer encore et toujours les mêmes ressources, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Akatsuki : Lord of the Dawn est un RPG de combat en temps réel qui nous raconte l'histoire d'un seigneur nouvellement nommé, voyageant à travers ses terres, afin de libérer le peuple des armées du rois démons qui sont toujours en place malgré la fin de la guerre. Dans ce jeu, on va donc prendre le contrôle d'Ark Badona, ce jeune seigneur, qui va tout faire pour exécuter les ordres du roi OdorianIV.
Pour que l'on puisse ramener la paix dans le royaume de Krenian, on va devoir créer sa petite armée, et explorer chaque case des 7 îles du royaume, afin de décimer les nombreux monstres qui sont encore sur place. Mais pour vraiment progresser dans l'aventure, on va devoir accomplir de nombreuses quêtes, et construire des bâtiments sur chacune des îles.
On va démarrer notre aventure sur une petite île qui va nous servir de tutoriel. On va y apprendre à créer son armée avec les unités disponibles, se déplacer de case en case, et vaincre les monstres de chaque case. On va aussi apprendre à développer son arbre de technologie, accomplir des quêtes, créer des ressources, et recruter d'autres unités. Globalement, ce tutoriel va nous apprendre les bases du jeu. Mais on en apprendra un peu plus sur la seconde île. Car principalement, cette île va nous montrer les combats, très simplistes, du jeu.
Sur une île, chaque case correspondra à un combat. Une fois ce dernier lancé, on apparaîtra sur la zone de combat, où notre but sera très simple, se déplacer vers les ennemis. Pour le reste, nos combattants attaqueront automatiquement. De notre côté, on pourra utiliser les compétences de chaque unité, une fois qu'elles seront prêtes, ainsi que changer la formation de combat, ou lancer un peu de soin à toute l'équipe.
Quand le combat sera terminé, on gagnera quelques ressources, ainsi que de l'or et des points de distinctions. L'or aura plusieurs utilités dans ce jeu. On pourra s'en servir pour débloquer des technologies, et les améliorer par la suite. Elle servira aussi, avec certaines ressources, à construire des bâtiments sur l'île. De leur côté, les bâtiments serviront principalement à récupérer des ressources tous les jours. Ils seront donc très importants au fil de l'aventure. Les points de distinctions serviront à faire évoluer les différentes unités. Mais ces évolutions auront une limite assez rapidement. Et pour débloquer cette limite, il faudra trouver des parchemins qui serviront à augmenter le rang des unités, et par la même occasion, augmenter la limite de niveau. Par la suite, en développant nos technologies, on pourra débloquer de nouvelles classes pour nos unités. Augmenter le rang d'une unité permettra d'améliorer ses stats, et débloquer de nouvelles compétences passives. Au total, il y aura plus d'une quarantaine d'unités que l'on pourra ajouter à nos formations.
Comme précisé plus haut, il y aura 7 îles à explorer. Mais pour débloquer ces îles, il faudra obligatoirement terminer toutes les quêtes principales de l'île précédente. Pour cela, il suffira simplement d'accomplir quelques objectifs, comme construire différents bâtiments. Malheureusement, la construction des bâtiments ne sera pas de tout repos. Pour y arriver, il faudra obligatoirement farmer chaque case, encore et encore, afin d'y récupérer un maximum de ressources. Des ressources qui ne tomberont pas toujours, ou en très petite quantité. Heureusement, certains bâtiments permettront de récupérer des ressources importantes. Mais très vite, on tombera dans un cercle vicieux. Car pour construire ces bâtiments, il faudra des ressources. Et ces ressources, on ne les trouvera pas si facilement. Ce qui va très vite nous rendre fous. Car on aura l'impression de ne pas avancer dans le jeu. Surtout que par la suite, certains bâtiments demanderont des ressources transformées, qu'on obtiendra uniquement avec les ressources classiques que l'on avait déjà du mal à trouver. Une fois qu'on en aura terminé avec une île, on passera à la suivante, encore plus grande, et avec les mêmes soucis.
Akatsuki: Lord of the Dawn est le 4e jeu du studio Zoo Corporation à ne pas faire partie de la très longue série Pretty Girls. Et comme Mystic Gate, Cake Invaders et Rogue Explorer, ce nouveau jeu en pixelart montre que le studio peut se lancer dans le développement d'un jeu plus poussé que les simples jeux Pretty Girls. Certes, ça reste encore un peu brouillon. Il y a beaucoup de détails qui ont été mal pensés, comme les ressources demandées pour la fabrication, et celles récoltées. Mais le jeu est loin d'être trop classique, comme le solitaire ou le casse-brique des autres jeux du studio. Là où que ça fait encore défaut, c'est sur la bande-son. On a encore le droit à une musique très répétitive, qui, après quelques minutes, nous donne envie de la muter.
Pour conclure, le studio Zoo Corporation a une nouvelle fois mis de côté ses Pretty Girls pour nous proposer un petit RPG en pixelart. Et même s'il n'est pas parfait, il reste agréable, et rend très vite accro. Il y a encore quelques soucis au niveau des détails. Mais ça fait du bien de les voir développer d'autres petits jeux, pour viser un autre public, qui se retrouvera plus facilement dans ce genre de Pixelart, que dans les jeux Pretty Girls.
Comments