top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Airhead


Disponible depuis le 12 février sur Steam, PlayStation et Xbox, Airhead est un petit metroidvania développé par Octato et Massive Miniteam, et édité par HandyGames, dans lequel on va devoir aider un petit corps à sauver un organisme ressemblant à une tête plein d'air, d'une fuite qui menace sa vie. Et après avoir exploré un monde plein de dangers, et résolu de nombreuses énigmes qui nous ont bien pris la tête, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Airhead est une aventure de style metroidvania, où l'on va devoir explorer et résoudre diverses énigmes. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de Airhead, un petit corps sans tête qui tente de sauver un organisme menacé de vie, après avoir été touché par un rocher. Pour l'aider, on va devoir porter cet organisme sur le haut de notre corps, et l'utiliser comme une tête. Mais cet organisme va se dégonfler lentement, mais sûrement. Et pour lui éviter la mort, on va devoir le remplir d'air, grâce à de nombreuses bombonnes d'air éparpillées un peu partout dans les galeries de ce monde tentaculaire.


L'aventure de Airhead n'est pas très longue. Pour sauver définitivement notre petit organisme rond, et venir à bout de l'histoire, il faudra compter un peu plus de 3 heures. Mais l'aventure sera parsemée d'énigmes qui ne manquent pas d'air. Et tout au long de notre exploration, on va devoir jouer avec cette tête de ballon, afin de pouvoir se frayer un chemin. Mais aussi, utiliser notre corps pour sauter, s'agripper, pousser ou tirer des rochers, ou encore, passer par des petits trous.

Notre tête va être notre plus grand allié dans cette aventure. Car c'est grâce à elle que l'on va vraiment pouvoir explorer le moindre petit coin des galeries de ce monde. Au début, elle va être un fardeau. Car on devra sans cesse lui redonner de l'air. Heureusement, il y aura de nombreuses bonbonnes. Mais par la suite, et avec les différentes évolutions qu'elle subira, on pourra vraiment compter sur notre tête pour avancer. Au début, on pourra utiliser certaines bombonnes pour gonfler notre tête, et voler. Ensuite, on va pouvoir activer certains leviers, qui débloqueront des ascenseurs. Puis on débloquera le double saut, le dash, ou encore, la possibilité de prendre le contrôle des machines qui feront leur apparition dans les galeries. Au total, il y aura jusqu'à 6 compétences à débloquer pour notre petite tête, qui serviront, comme dans de nombreux metroidvania, à progresser dans l'aventure.


Lors de notre progression dans les galeries de Airhead, on devra faire face à de nombreux casse-têtes, que l'on pourra résoudre avec ou sans indices, selon notre choix de départ. Ces casse-têtes ne seront pas très difficiles. La plupart du temps, on devra s'amuser avec les chasseurs de tête, afin qu'ils nous aident à monter notre tête sur une plateforme, ou à débloquer un chemin. Malheureusement, les chasseurs de tête seront aussi nos plus grands ennemis lors de cette aventure. Car s'ils arrivent à aspirer l'air de notre tête, on devra recommencer l'énigme. Il faudra donc parfois être rapide, ou même futé, pour ne pas succomber bêtement. Bien sûr, il faudra aussi faire attention à son air, qui descendra assez rapidement. Surtout quand notre grosse tête sera loin de notre corps. Les chasseurs de tête ne seront pas les seuls à nous aider lors des énigmes, on aura aussi des mouches, et de nombreuses machines.

Airhead nous propose une direction artistique colorée, avec des nuances sombres et des couleurs vives. Ce qui rend l'exploration agréable. Et chaque zone propose son petit univers, avec ses machines et ses obstacles. Les énigmes sont toujours bien pensées, avec très peu de prise de tête. Et son monde en 2.5D est très immersif. Mais ce qu'on apprécie le plus dans cette aventure, c'est le lien entre nos deux héros, qui ne font qu'un. Certes, ça reste simpliste dans l'idée. Le coup de la tête et du corps qui sont liés. Mais c'est aussi ça qui fait le charme de cette aventure.


Pour conclure, Airhead est une très bonne surprise. L'aventure est envoûtante, avec un duo attachant. Les énigmes sont simples et bien pensées. Et sa direction artistique nous plonge dans sa magie, du début à la fin. On regrette tout de même que l'aventure soit si courte. Surtout pour un metroidvania.


153 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2件のコメント


ゲスト
7月08日

good

いいね!

ゲスト
4月22日

Your article is very useful for me, hope to read more of your articles, I also just found a pretty good game that is penalty shooters 2 if you have free time you can join and play with me


いいね!
bottom of page
Couple of Gamer ...