Disponible le 23 mai sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, After US est un petit jeu d’aventure/plateforme, développé par Piccolo Studio, et édité par Private Division, où l’on incarne l’esprit de la vie nommé Gaïa, afin de libérer quelques esprits d'animaux pour les renvoyer à l'arbre mère. Et après une preview qui nous avait mis l’eau à la bouche, nous avons continué l’aventure, afin de découvrir la fin de son histoire.
Trailer du jeu
After Us est un jeu d’aventure/plateforme qui nous raconte l’histoire de la jeune Gaïa, l’esprit de la vie, qui a pour mission de partir à la recherche d’esprits d'animaux piégés dans un réceptacle, afin de les libérer, pour qu’ils puissent revenir jusqu'à l'arche de Mère et donner une seconde chance à l'humanité.
Pour aider Gaïa, notre mission sera de retrouver 8 animaux réceptacles, éparpillés dans 8 mondes. Pour les retrouver, il faudra suivre divers embranchements que l'on pourra découvrir dans le sens que l’on souhaite. Comme dans tous les jeux de plateforme, notre but sera d’éviter de tomber dans le vide, en sautant de plateforme en plateforme, en effectuant un saut simple, un double saut, un saut avec élan, ou en planant. Au fil de l'aventure, on pourra également utiliser le monde qui nous entoure, comme des graviers pour monter les murs, la télé pour se téléporter, ou encore, des câbles pour rider.
Mais After Us sera aussi un jeu d’aventure. Et après quelques séquences de plateformes, qui nous serviront souvent à rejoindre les mondes, on se retrouvera sur de magnifiques étendues afin de rejoindre les 8 animaux. Sur notre chemin, on fera la rencontre de divers obstacles, comme la noirceur, qui viendra nous absorber. Il faudra utiliser les détritus pour s'infiltrer. Mais on pourra aussi utiliser notre onde de vie, afin de la faire disparaître. Et en même temps, apporter pendant quelques secondes, un peu de vie au monde. Au cours de l'aventure, il y aura aussi quelques machines et ennemis viendront nous barrer la route. Pour les vaincre, il faudra lancer un orbe de vie qui permettra de les libérer.
Au cours de l'aventure, on aura deux missions supplémentaires. Dans un premier temps, on rencontrera des petites étoiles qui vont représenter des esprits d'animaux à collecter, afin de les libérer. Chaque monde aura son lot d'esprits animaliers. En tout, il y en aura une centaine à dénicher. Une fois trouvé, l'esprit de l’étoile se libérera, permettant à ce dernier de se promener librement. Ce qui nous permettra d’aller le saluer ou de lui faire quelques caresses. La seconde mission sera de trouver des souvenirs d'humains. Chaque monde aura ses propres souvenirs. En tout, il y en aura 89 à retrouver. Pour dénicher les esprits et les souvenirs, il faudra simplement pousser la chansonnette, créant ainsi une ligne bleue ou orange, que l'on va devoir suivre. Si jamais on n’arrive pas à les obtenir du premier coup, il sera possible de revenir dans chaque monde pour les retrouver. Pour venir à bout de l'aventure, et la compléter à 100%, il faudra compter une petite dizaine d'heures.
La direction artistique d’After Us est absolument époustouflante. Certes, on a eu le droit à un ou deux petits ralentissements. Mais sur PC, l'aventure est simplement sublime. Le jeu nous plonge dans un univers post-apocalyptique magnifique, qui brille par ses couleurs et son jeu de lumière, totalement réussi. On ressent le côté seul au monde, avec ces lieux désertiques, laissés à l’abandon, avec des univers propres à chaque monde, allant de la clairière aux profondeurs des abysses, en passant par l'usine. Le tout, accompagné d’un magnifique OST, qui nous immerge un peu plus dans cette aventure unique. Avec en prime, une sublime leçon de vie.
Pour conclure, après nous avoir séduit lors de sa preview, After Us nous a totalement conquis. L'aventure est encore plus belle, et remplie de surprises. L'univers post-apocalyptique est magnifique. L'histoire est belle et touchante. Et l’OST est un véritable plaisir pour nos oreilles. Sans oublier la sublime leçon de vie que nous offre Piccolo Studio. Un mélange parfait qui rend le voyage inoubliable.
Comments