Disponible le 26 septembre sur Steam, PlayStation et Xbox, 63 Days est un RTS développé et édité par Destructive Creations, qui se déroule en 1944, et qui nous raconte la courageuse histoire d'insurgés qui prennent les armes pour libérer la Pologne de l'envahisseur nazi. Et après avoir découvert cette histoire poignante en pleine Seconde Guerre Mondiale, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
L'histoire de 63 Days se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale à Varsovie en Pologne, où deux frères vont rejoindre la résistance polonaise, afin de reconquérir l’indépendance de leur pays. Une histoire poignante mettant en scène d’autres résistants qui, comme eux, vont tout faire pour repousser l’envahisseur nazis. Dans 63 Days, on va donc découvrir l’histoire de Lynx et son frère, qui vont rejoindre un groupe de résistants afin de combattre le nazisme.
Pour progresser dans les 6 chapitres du jeu, on va devoir suivre nos différents objectifs, qui se mettront à jour au fil de notre progression dans la mission. Pour accomplir ces objectifs, il suffira simplement de déplacer discrètement nos différents personnages. La furtivité sera le nerf de la guerre dans 63 Days. Pour ne pas se faire repérer, on pourra compter sur le champ de vision des ennemis, qui permettra de nous frayer un chemin, et d’éliminer les autres ennemis sans se faire repérer.
Bien sûr, comme souvent, dans ce genre de jeu, on aura plusieurs compétences que l’on pourra utiliser pour tuer nos ennemis ou les distraire. Tout au long de l’aventure, on fera la rencontre de 3 autres personnages, en plus des 2 héros de cette histoire. Chaque personnage aura le droit à ses propres compétences que l’on apprendra à utiliser au fil de l’aventure. Lors du prologue, on apprendra les compétences de Lynx, qui aura la capacité d’étrangler ses ennemis, et le petit jeune aura la possibilité de lancer des pierres pour distraire les ennemis et de lancer des couteaux. Ensuite, on va découvrir le petit Heniu qui aura la capacité de frapper les ennemis à la batte. Tempête, un soldat qui aura les armes pour faire face à n’importe quel nazi. Et pour finir, Helga, la heal du groupe, qui soignera l’équipe. Bien sûr, ils auront d’autres capacités, comme la possibilité d’utiliser des armes, effectuer certaines actions, et bien d’autres.
Bien sûr, lors des différentes missions, il sera possible, et parfois nécessaire, d’utiliser certains éléments du décor, afin d'éliminer nos ennemis. On pourra pousser nos ennemis, faire exploser des véhicules. Les possibilités seront nombreuses. Et il faudra toujours visionner les éléments du terrain pour savoir ce qu’on peut vraiment faire. En plus de nous offrir de nouvelles possibilités, ces éliminations vont nous permettre de tuer plusieurs ennemis en même temps, sans se faire repérer.
Lors des missions de 63 Days, il y aura très peu de place à l’exploration. Mais il faudra tout de même fouiller certains endroits afin de récupérer documents ou autres objets à collectionner. Parfois, on aura aussi quelques objectifs secondaires à réaliser. Et pour finir, chaque mission aura 3 défis cachés qui se vont se dévoiler une fois la mission terminée. Si jamais on a loupé ces défis lors de notre mission, il sera possible de relancer la mission depuis le menu de sélection de chapitres. Une fois l’aventure terminée, il sera possible de se plonger dans le mode en ligne de 63 Days pour prolonger le plaisir.
63 Days est un jeu composé de 6 missions nous plongeant à merveille dans l’enfer de la Seconde Guerre Mondiale. On a le droit à de sublimes représentations de villages européens en ruine, et de bases militaires. La direction artistique est bluffante pour un petit studio indépendant. Et pour nous immerger encore plus dans l’histoire, on a quelques cinématiques narrées en polonais, qui rendent l’histoire encore plus belle. Malheureusement, même si 63 Days est un sublime jeu, il reste tout de même très difficile et frustrant. Surtout lors des phases d’infiltrations un peu trop complexes ou lors du mode combat avec une difficulté à viser nos ennemis. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que l’on prend à découvrir cette histoire fraternelle.
Pour conclure, 63 Days est un magnifique RTS se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire est belle et les personnages sont attachants. La direction artistique et le doublage polonais nous mettent parfaitement dans l’ambiance. Et malgré la difficulté des missions, on prend plaisir à découvrir chaque chapitre du jeu. Une très belle surprise qui termine le mois de septembre d’une très belle manière.
Comentarios