top of page

[Test'1D][PlayStation 5] The Precinct

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 heures
  • 5 min de lecture

Test PlayStation 5 The Precinct

Disponible le 13 mai sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, The Precinct est un jeu de policier en vue du dessus, développé par Fallen Tree Games et édité par Kwalee, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un agent de police afin de débarrasser la ville d’Averno des gangs qui sévissent dans toutes les rues de la ville. Un jeu plus proche de la simulation que du jeu d’aventure, qui va nous permettre de découvrir la vie d’un policier dans les années 80. Et après de nombreuses courses-poursuites, des balades en hélico et quelques arrestations, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

The Precinct est un jeu qui se déroule dans la ville d’Averno en 1983 où l’on incarne l'agent Nick Cordell Jr., un policier tout juste sorti de l'académie, afin de faire régner l’ordre dans les rues d’Averno, tout en essayant d’en apprendre un peu plus sur l’assassinat de notre père. Le jeu de Fallen Tree Games va se dérouler comme une simulation de policier. Chaque jour, on va devoir effectuer des quarts dans les quartiers de la ville afin de gagner en expérience et de récupérer quelques preuves pour mettre la main sur les deux chefs de gang qui règnent sur la ville.


Pour progresser dans le jeu et avancer dans l’histoire, notre mission principale sera de nettoyer la ville des deux gangs. Pour cela, lors de chaque quart de travail, on va arrêter certains suspects qui laisseront tomber des preuves. Ces dernières permettront de mettre la main sur les différentes personnes influentes du gang. Pour chaque gang, il y aura 3 personnes à retrouver et arrêter. Quand on aura récolté assez de preuves pour arrêter un membre du gang, notre quart de travail sera remplacé par une mission spéciale qui va nous permettre d'arrêter ce membre. Une fois que tous les membres des deux gangs seront sous les verrous, on terminera l’aventure par quelques quêtes supplémentaires qui permettront d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de notre jeune policier.

Mais avant d’arriver à la fin de cette histoire, il faudra travailler, encore et encore. Une journée de travail dans The Precinct va fonctionner comme dans n’importe quelle simulation de policier. Notre lieutenant va nous proposer plusieurs styles de quart à effectuer. On aura des quarts en voiture, à pied ou en hélico selon notre progression. Notre but sera de choisir celui que l’on souhaite et d’effectuer notre journée de travail dans la zone du quart. Au début de l’aventure, on va faire des quarts classiques à pied. Notre objectif sera de patrouiller afin de vérifier les parcmètres et les voitures en stationnement, afin de mettre quelques amendes. Nos différentes actions nous permettront de gagner ou de perdre de l'expérience. À la fin de notre quart, on retournera au commissariat pour terminer notre journée de travail et monter notre rang de policier en fonction de l'expérience gagnée. 


En montant son rang de policier, on va débloquer de nouveaux quartiers, ainsi que de nouveaux styles de quart, de nouvelles armes, de nouveaux véhicules et des points de compétences. Les points permettront de débloquer des compétences dans l’un des 4 arbres à compétences du jeu. Ce qui nous permettra par la suite de débloquer des renforts supplémentaires lors de nos courses poursuites, d'améliorer notre endurance, d'agrandir le chargeur de nos armes, et bien d’autres encore. 

Une fois les autres quartiers débloqués, on commencera à effectuer des quarts plus spécifiques. Par exemple, on aura des quarts dédiés aux excès de vitesse, où l’on devra simplement arpenter les routes du quartier et attraper certains chauffards. On aura aussi les quarts en hélico où il faudra simplement poursuivre les malfrats en hélico, tout en envoyant des renforts afin d’effectuer les arrestations. Puis, vers la fin du jeu, on aura aussi les quarts dédiés aux gangs et aux trafics. Ces quarts nous permettront surtout de progresser plus rapidement dans notre chasse aux gangs à Averno. 


Pendant nos quarts, on sera souvent amené à arrêter des personnes, qu’elles soient membres de gang ou non. Pendant ces arrestations, il faudra demander la carte d’identité afin de vérifier les antécédents ou autre, puis fouiller la personne. Ensuite, en fonction de son ou ses délits, il faudra faire un résumé de l’arrestation, menotter la personne, lui dire ses droits et l’embarquer au poste. Certains seront coopératifs. D’autres le seront moins. Nous obligeant à courir après ou à lui tirer dessus, selon les circonstances. Mais on ne pourra pas tuer n’importe qui dans The Precinct. La plupart du temps, on devra utiliser la force non létale pour arrêter les malfrats. Dans le cas contraire, on aura différentes armes comme la carabine, la mitraillette, l’AK, le fusil à pompe ou le pistolet, pour les arrêter.


Parfois, pendant un quart, on recevra un appel nous demandant de rejoindre une scène de crime. Lors de ces missions un peu spéciales, on devra simplement parler avec les personnes sur place et inspecter la scène pour trouver des indices. Ces missions sont trop peu nombreuses. Et on aurait adoré en avoir un peu plus du même genre, avec un vrai travail d’enquêteur. Histoire de nous changer les idées. Car, après quelques heures à enchaîner les mêmes quarts, on finit très vite par s'ennuyer. Heureusement, dans les rues d’Averno, on va avoir quelques activités secondaires pour casser la routine du travail, comme des courses de rue, des sauts, des artefacts à retrouver ou encore une chasse aux voitures rares. Certaines, ce n’est pas grand-chose. Mais parfois, ça fait du bien de décompresser en faisant n’importe quoi. 

The Precinct est un jeu qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance des films noirs des années 80. C’est beau de jour comme de nuit. La ville est magnifique à visiter, surtout en hélicoptère. Et on a le droit à quelques belles voitures, cachées ou non, qui arpentent les rues d’Averno. Malheureusement, malgré de très bonnes qualités, le jeu est loin d’être parfait. Il y a de nombreux soucis et bugs qui gâchent littéralement notre aventure. Et si on ne pointe pas du doigt le côté répétitif et ennuyant du jeu, on est obligé de parler des incohérences et des bugs. Par exemple, lors de nos interventions, on peut perdre de l'expérience car on a juste mis une amende à un vandal, car le jeu voulait une arrestation. Et d’autres fois, on va arrêter une personne qui nous tire dessus, et on va nous dire qu’elle n’a rien fait. Et des soucis comme ça, on va en avoir tout au long de l’aventure. Bien sûr, on aurait pu faire l’impasse sur un ou deux soucis du genre. Mais quand ils s’accumulent avec les bugs d'arrestations, de suspect en fuite ou de voitures qui plongent sous les décors, ça devient très vite insupportable. Bien sûr, on croise les doigts pour qu’un patch Day One vienne corriger le plus gros des soucis. 


Pour conclure, The Precinct est un jeu intéressant, si on le voit comme une simulation, et non une aventure. Le système de quart nous fait penser à Police Simulator, mais avec une vue du dessus. On passe de très bons moments à effectuer nos rondes dans les différents quartiers et à gagner de l'expérience en arrêtant des malfrats. Malheureusement, le jeu a vraiment du mal à décoller. L’histoire se dévoile vraiment à la fin, avec beaucoup d’actions et moins de missions. Et même si l’aventure est très courte, on aurait préféré qu’elle bouge un peu plus, histoire qu’on ne s’endorme pas après seulement 1 petite heure.

Test PlayStation 5 The Precinct

bottom of page
Couple of Gamer ...