
Disponible le 14 février en Europe sur PlayStation, Nintendo Switch et PC, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II est le dernier jeu de la série The Legend of Heroes, développé par Nihon Falcom, et édité par NIS America. Dans cette suite de Trails through Daybreak, sortie l'année dernière en Europe, notre cher détective, Van Arkride et ses nouveaux compagnons vont devoir élucider une série de meurtres choquants qui remettent les roues du destin en marche. Et après un nouveau voyage dans la République de Calvard, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Le fil du destin !
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II est la suite directe de The Legend of Heroes: Trails through Daybreak. Pour cette nouvelle aventure, qui se déroule en 1209 du calendrier septien, Van Arkride et son équipe vont devoir enquêter sur de mystérieux meurtres, et tenter de mettre la main sur la huitième Genèse. Une enquête qui va jouer sur la destinée de la République de Calvard, et sur le destin des membres d’Arkride Solutions. Une nouvelle mission qui va nous mener à travers toutes les régions de Calvard, où la mort nous attend à chaque nouveau lieu.
Dans The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II, on va prendre le contrôle de Van, mais pas seulement. Tout au long de notre aventure, qui sera divisée en 3 actes, eux-mêmes divisés en plusieurs parties, un prologue, des intermissions et un chapitre final, on va devoir enquêter, afin d’en apprendre plus sur la Huitième Genèse et le monstre responsable de tous ces massacres. Comme dans le premier opus, on va avoir une mission principale, ainsi que différentes missions secondaires. Certaines de ces missions vont nous demander de jouer les enquêteurs. On va donc devoir prendre en filature des personnes sans se faire repérer, retrouver la trace d’un enfant, ou mettre la main sur des objets perdus. Pour nous aider dans ces quêtes, on aura en notre possession un tout nouvel objet qui nous permettra de détecter des traces ou des objets.
En réalisant ces missions, on va gagner des points qui auront un impact sur notre alignement LGC. Ce dernier sera toujours séparé en 3 branches. La Loi, pour nos décisions qui respectent la loi. Le Chaos, pour les décisions un peu moins légales. Et pour finir, le “Gris” qui sera l’entre deux. Ce système d'alignement permettra, en fonction du niveau, de débloquer certains événements ou nouveaux alliés au cours de l’aventure. Mais ils n’auront aucune influence sur la fin du jeu.
Contrairement au premier opus, le côté enquête sera un peu moins forcé. Et même si on aura toujours de longues séquences de dialogues, ces nouvelles enquêtes seront plus directes. Ce qui laissera la place à encore plus de combats. Bien sûr, réaliser des quêtes dans The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II aura un impact sur notre note finale de l’aventure. Donc, pour les puristes qui aiment terminer les jeux à 100%, il sera nécessaire de ne pas louper une seule quête.
La particularité de cette nouvelle aventure, c’est que chaque quête nous fera prendre un chemin spécifique. Mais souvent, suivre ce chemin va nous mener à la mort. Heureusement, le destin nous laissera une seconde chance, voire une troisième chance, afin de trouver le bon chemin. Un système un peu spécial, qui va parfois nous retourner le cerveau. Mais qui va aussi rendre l'histoire encore plus intrigante.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak 2 propose une durée de vie similaire à son prédécesseur. En Normal, on est proche des 40 heures de jeu, avec une bonne partie des quêtes secondaires terminées. Mais comme toujours, cette durée de vie peut varier en fonction de notre façon de voyager, et de profiter de chaque activité secondaire du jeu. Et même si elles ne sont pas nombreuses, elles restent plus présentes que dans le premier opus. En plus de la cuisine et de la chasse aux trésors, on pourra désormais jouer à un petit jeu de cartes, au basket, ainsi que pêcher. Mais ce second opus va surtout ajouter un système de donjons aléatoires, le Marchen Garten, où le but sera d’explorer des donjons, afin de récupérer de nombreuses récompenses. On aura aussi un tout nouveau système de piratage, qui va nous permettre de prendre le contrôle d’un petit robot le temps d’un mini-jeu, afin de pirater un coffre. Des petites nouveautés qui vont très vite augmenter la durée de vie de notre aventure.
Ex Chains et Quartz !
Lors de notre voyage, sans trop de surprises, on va avoir le droit à de nombreux combats. Et comme pour le premier opus, les deux styles de combat seront présents. Le premier, que l’on pourra utiliser lors de notre exploration, sera un style de combat dynamique, nous permettant d’attaquer directement nos ennemis avec notre épée ou avec un autre personnage. La particularité de ces combats, c’est qu’il faudra souvent alterner entre les membres de notre équipe afin de pouvoir faire tomber nos ennemis. Car certains auront des résistances aux attaques classiques de notre héros. Bien sûr, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II apporte son lot de nouveautés. Et désormais, en plus des attaques classiques, on va pouvoir effectuer des attaques chargées, ainsi qu’utiliser la magie principale de notre personnage. De quoi rendre ces combats dynamiques encore plus utiles.
Le second style de combat, c’est le grand classique des jeux de la série, c’est-à-dire, le Tour par tour tactique. Comme toujours, on va pouvoir compter sur les attaques classiques de nos héros pour attaquer l’ennemi, tout en essayant de se placer dans la zone de combat limitée, afin de créer un dispositif tactique. Pour nous aider lors des combats, on pourra compter sur les Crafts, qui seront les techniques spéciales de nos héros. Les Arts, qu’on utilisera comme magie principale. Et pour finir, les techniques spéciales un peu plus puissantes, les S-Break. Un système de combat très proche des autres jeux de la franchise, que les habitués devraient facilement prendre en main. On pourra aussi compter sur les attaques liées, qui se déclencheront quand plusieurs alliés seront proches.
Après chaque combat, on va gagner un peu d'expérience qui nous permettra de monter les niveaux de nos héros. Ainsi que des quartz, des sepith, des Mira et des objets. Certains quartz devront être placés dans notre Orbments, afin d’améliorer certains de nos attributs. Au cours de l’aventure, on va pouvoir débloquer aussi des Holo Core, qui seront des aides précieuses pour chacun de nos héros, une fois placés dans les Orbments. Il sera possible d’améliorer nos quartz avec les nombreux sepith récoltés en combat. Ainsi qu’améliorer notre Orbments, afin d’y placer de nouveaux quartz. Bien sûr, pour améliorer nos stats, on pourra aussi compter sur nos équipements. Et même s’ils se feront rares pendant l’aventure, on pourra toujours trouver un marchand pour faire des achats utiles, et changer ou améliorer nos armes et nos armures. Pour améliorer ses équipements, ainsi que ses Orbments, il faudra passer un peu de temps dans Märchen Garten. C’est dans ce lieu virtuel que l’on pourra débloquer nos meilleures armes, sorts et autres.
Retour à Calvard !
Dans l’ensemble, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II ressemble à son prédécesseur, ainsi qu’à tous les autres jeux de la franchise. Mais comme le premier opus, cette nouvelle aventure va nous faire voyager à travers de nombreux petits lieux sympathiques, dont certains dépaysants. Par exemple, avant d'enchaîner les nombreux donjons de l'acte 3, notre groupe va avoir le droit à quelques joueurs de vacances dans une ville côtière. Un lieu qui sent bon le soleil, où il sera possible de conduire une voiture, faire des cocktails ou profiter du beau temps pour faire du parachute ascensionnel. Des petites activités qu’on n’a pas l’habitude d’avoir dans les jeux de la franchise.
Du côté des combats, avec les nombreux personnages jouables, plus ceux qui vont s’inviter tout au long de l’aventure, on va avoir le droit à une pluie d’animations, plus somptueuses les unes que les autres. Rendant les combats toujours plus spectaculaires. Sans oublier le magnifique OST, ainsi que le doublage japonais de très grande qualité, qui rendent l’aventure encore meilleure.
Maître de sa destinée !
Pour conclure, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II est une très bonne suite de l’Arc Calvard. L’histoire est intrigante, avec de nombreuses surprises. On a le droit à encore plus d’activités que le premier opus. Et la narration nous perd un peu moins. Ce qui permet de profiter un peu plus des différentes villes de la République de Calvard. Bien sûr, il n’est pas parfait. Il y a toujours l’absence de la localisation française qui se fait ressentir. Surtout après une vingtaine d’heures de jeu. Et certaines nouveautés, comme le piratage ou le Märchen Garten, sont assez redondantes sur le long terme. Ce qui fait qu’on les évite vers la fin du jeu. Mais pour le reste, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II est un nouveau petit chef d'œuvre signé Nihon Falcom, qui devrait facilement trouver son public.

コメント