top of page

[Test][PlayStation 5] Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 29 août 2022
  • 4 min de lecture

Disponible le 30 août sur toutes les plateformes, Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est la toute dernière compilation rétro, signée KONAMI, qui regroupe pas moins de 13 jeux Teenage Mutant Ninja Turtles de l'époque, venant tout droit de la NES, de la Game Boy, ou encore, des bornes arcades. Une compilation pour les fans des jeux Teenage Mutant Ninja Turtles. Mais aussi, pour les fans de rétro, qui n'ont pas forcément connu ces jeux mythiques. Et qui aiment souffrir en jouant à de vieux jeux vidéo. De notre côté, cette compilation nous a surtout permis de se remémorer de magnifiques souvenirs d'enfance. Et après avoir souffert dans certains des jeux. Il fallait bien qu'on donne notre avis sur cette Cowabunga Compilation.

Trailer du jeu

Qui ne connaît pas les Tortues Ninja. Ces 4 célèbres tortues, vivant avec un rat dans les égouts de New-York, mangeant des pizzas toute la journée, en combattant, de temps en temps, Shredder et ses sbires. Ces tortues, fans d'arts martiaux, ont bercé l'enfance de nombreux joueurs. Et même si aujourd'hui, elles restent cachées dans leur égout. Il fut un temps, où lors de chaque nouvelle console, on avait le droit à un jeu. Des bornes arcade, à la Nintendo, en passant par la Game Boy. Les années 80-90 étaient sûrement les meilleures années vidéoludiques pour les fans des Tortues Ninja. Et ce n'est pas pour rien que KONAMI s'est associé au studio de développement Digital Eclipse, pour faire renaître de leurs cendres, Leonardo, Donatello, Raphael et Michelangelo, sur nos consoles actuelles. Et sortir Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection.


Dans cette compilation, on retrouve 13 jeux issus des archives de KONAMI de titres TMNT rétro 8-bit, 16-bit et arcade ainsi que leurs versions japonaises. Parmi ces jeux, on va avoir le droit aux classiques arcades, Teenage Mutant Ninja Turtles et Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time. Le mythique et impitoyable Teenage Mutant Ninja Turtles de la NES, accompagné de Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game, Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project et Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters. On retrouve aussi la suite sortie sur Super Nintendo, Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time, ainsi que Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters. La Sega Genesis apporte aussi ses jeux avec Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist et Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters. Et pour finir, les 3 jeux de la Game Boy, Teenage Mutant Ninja Turtles: Fall of The Foot Clan, Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back From The Sewers et Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue. Un très bon cru pour ceux qui auraient eu la chance de tous les connaître. De notre côté, on a dû en faire que la moitié à l'époque. Et notre plus mauvais souvenir est celui de la NES.

Ce qu'on apprécie dans cette compilation, en plus d'avoir le droit à 13 jeux. Ce qui est énorme. C'est de pouvoir jouer à différents styles de jeux. On retrouve du Beat'em'all, du Versus Fighting, ou encore, du plateforme. De quoi varier les plaisirs. Car souvent, on associe les jeux Tortues Ninja au Beat'em'all, alors qu'il y a eu plusieurs genres à travers les années. Selon le jeu, on va pouvoir jouer seul ou à deux joueurs, comme à l'époque. On va aussi retrouver les graphismes de l'époque selon la console. Et de ce côté, on est vraiment d'époque. Car même les ralentissements sont présents, comme sur NES. Bien sûr, Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection apporte tout de même son petit lot d'améliorations.


Tout d'abord, il faut savoir que pour chacun des jeux, il est possible de regarder une vidéo complète du jeu, et de le reprendre à tout moment. Par exemple, si une envie nous prend de juste affronter le boss final d'un jeu pour le plaisir. Il suffira de lancer la vidéo. Et faire une avance rapide jusqu'au boss final, puis lancer la partie. Bon, c'est inutile. Mais ça peut toujours aider ceux qui bloqueraient à un boss. L'autre petit ajout, très appréciable quand on n'aime pas la difficulté, c'est l'amélioration. Pour chaque jeu, on va pouvoir accéder au menu "amélioration". Ce dernier propose plusieurs options à activer ou désactiver selon le jeu. Les principales options que l'on va retrouver sur tous les jeux, ou presque, c'est la suppression des ralentissements et du scintillement des sprites. Ce qui enlève un peu d'authenticité aux jeux. Pour le reste, les options dépendront du jeu. Dans certains, on pourra sélectionner le niveau. Dans d'autres jeux, on pourra ajouter des personnages jouables. Quelques jeux proposeront des options de triche, comme des vies supplémentaires, ou un mode Tout-Puissant, nous rendant invincible. Ces options ajoutent un peu d'aide aux jeux, qui pour la plupart, sont très difficiles.

Bien sûr, comme souvent, dans ce genre de compilation, on va retrouver quelques options indispensables, qui n'existaient pas à l'époque. On va avoir la sauvegarde manuelle, que l'on pourra effectuer quand on le souhaite. Parfait pour "tricher" sans vraiment tricher. On va aussi pouvoir modifier la taille de l'écran. Même si le plein écran sur une grande TV, ça ne passe pas vraiment. En jouant en taille originale, on pourra changer les bordures, grâce à divers skins Tortues Ninja. Et activer plusieurs filtres. Mais le petit plus que l'on retrouve dans chaque jeu, c'est le guide stratégique. Un petit document regroupant quelques infos sur le jeu. Et parfois même, des codes triches. Enfin, LE fameux code triche de KONAMI. Mais on n'en dira pas plus. On laisse la surprise aux joueurs.


Pour conclure, on pourrait se dire que Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est une énième compilation rétro, regroupant plein de vieux jeux, car les développeurs n'ont plus d'idées. Alors que pas du tout. Cette compilation est une renaissance pour les amoureux des jeux Teenage Mutant Ninja Turtles. L'ultime compilation qu'on attendait tous. Celle qui nous permet enfin de souffrir à nouveau, dans des jeux mythiques qui ont bercé notre enfance. Et on ne peut que remercier KONAMI de nous offrir ce genre de compilation.


Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...