top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Star Ocean The Second Story R


Disponible le 2 novembre sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, Star Ocean The Second Story R est le remake du second épisode de la saga Star Ocean, Star Ocean : The Second Story, sorti il y a 25 ans sur PlayStation, qui nous fait découvrir l'aventure de Claude et Rena, qui vont enquêter sur le globe de sorcellerie. Et après avoir découvert leur histoire, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Un Terrien sur Expel !

Star Ocean The Second Story R est le remake du second opus de la franchise Star Ocean. Dans ce dernier, on va découvrir deux histoires qui vont se rejoindre au fil de l’aventure. D'un côté, celle de Claude, un Terrien et officier de la Fédération qui se retrouve sur Expel. De l'autre, celle de Rena, une jeune femme qui a fait la rencontre de Claude lorsqu'elle était en danger. Et après quelques événements, ils vont partir tous les deux enquêter sur le globe de sorcellerie.


Dans Star Ocean The Second Story R, on va prendre le contrôle de Rena ou Claude. Selon notre choix, on suivra l'aventure avec l'un de nos deux protagonistes, afin d'avoir leur point de vue sur certains passages de leur aventure. Cependant, 90% du temps, ils passeront l’aventure ensemble. Donc leur objectif restera tout de même assez similaire. Se déroulant comme n'importe quel RPG en monde ouvert, notre mission sera d'accomplir une multitude de missions tout en faisant la découverte de nouveaux amis.


Lors de notre aventure, on va enchaîner les combats pour terrasser nos ennemis. Mais aussi, on va devoir explorer tout en progressant dans l'histoire. Pour venir à bout du jeu, une première fois, il faudra compter une bonne trentaine d'heures, sans pousser au maximum l'aventure. Mais ce temps pourra facilement être doublé en prenant le temps d'explorer le monde. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que le jeu propose deux points de vue différents, selon notre personnage de départ. Ainsi que quelques surprises.

Un univers en danger !

Dans Star Ocean The Second Story R, on arpentera Expel, jusqu'à résoudre le mystère du globe de sorcellerie. Pour cela, il faudra se rendre dans diverses villes afin de poser des questions sur l'événement en question. Entre temps, il faudra explorer divers donjons, et affronter un bon nombre d'ennemis. Une fois le mystère du globe de sorcellerie résolu, on aura le droit à une toute nouvelle mission, dans un autre lieu, avec simplement un objectif différent.


Tout au long de notre aventure, on pourra faire la rencontre de onze compagnons prêts à nous suivre dans notre périple, si on accepte qu'ils nous suivent. Avec eux, on pourra avoir diverses actions à certains moments de l'aventure, afin d'améliorer notre relation. Cependant, tous les compagnons ne seront pas obligatoirement sur notre route. Et pour une très grande partie d'entre eux, il faudra les trouver en explorant, ou en accomplissant certains objectifs.

L'exploration sera primordiale dans Star Ocean The Second Story R. Car tout au long de notre périple, on aura la possibilité de trouver une multitude de coffres et d'objets cachés, qui seront importants pour la suite de notre aventure. Entre deux zones, on pourra également explorer le monde qui regorgera de mystères et de lieux.


Bien sûr, qui dit aventure, dit obligatoirement combat. Et dans Star Ocean The Second Story R, ce n'est pas les ennemis qui vont manquer. Tout au long de notre voyage, il faudra en affronter tout un tas. Avant d'engager un ennemi, on connaîtra sa force grâce à un système de couleur. Vert, l'ennemi sera faible. Violet, il sera de notre niveau, et Rouge, l'ennemi sera plus puissant. On pourra également savoir si le groupe est composé d'un chef, grâce à la composition de ce dernier, qu'on apprendra facilement à reconnaître au fil de l'aventure. Parfois, plusieurs groupes d'ennemis pourront être attaqués d'un coup. Il faudra donc éliminer un groupe après l'autre. Et une fois terminé, on recevra une récompense, plus ou moins importante, selon la puissance du groupe.



Il y aura 3 manières d'engager un combat. En prenant l'ennemi par surprise. Ce qui permettra de les étourdir. Se faire prendre par surprise, et dans ce cas, on sera étourdi. Ou faire un face-à-face, pour lancer un simple combat.


À l'image d'un jeu de combat en tour par tour, on sera envoyé dans une scène dédiée au combat où l'univers changera selon les zones. Cependant, les combats vont se dérouler en temps réel. Il faudra donc simplement porter des coups à nos ennemis ou faire appel à nos compétences en échange de PM. Chaque ennemi aura un bouclier qu'on pourra breaker pour lui causer plus de dégâts. Plus on vaincra d'ennemis, plus notre jauge d'attaque grimpera. Elle aura 3 paliers, qui une fois franchis, nous rendront un peu plus fort. Cette barre se cumulera au fil des combats. Mais on retombera à zéro, si un ennemi nous break à son tour.

Lors d'un combat, on aura la possibilité d'utiliser des objets pour nous soigner, ou le lancer sur nos ennemis. Cependant, on ne pourra pas les utiliser comme on le souhaite. Il faudra attendre un laps de temps, qui parfois peut paraître une éternité, avant de pouvoir relancer un objet.


Pendant un combat, on pourra utiliser jusqu'à 4 héros. On pourra changer de personnage, en fonction des différents héros débloqués au cours de l’aventure. Chaque personnage aura ses propres forces et faiblesses. Il faudra donc bien choisir son équipe avant chaque combat. Pour encore plus d'aides, on pourra compter sur 4 assistants d'assaut, qui, une fois chargés, pourront nous venir en aide les uns après les autres, afin de porter une attaque, et repartir aussi vite qu'ils sont arrivés. Ce groupe pourra être composé de nos compagnons de route restés sur le tapis, ou d'anciens héros des autres opus de Star Ocean, comme Laetitia de Star Ocean: The Divine Force, ou encore Fayt de Star Ocean : Till the End of Time.


Une fois un combat terminé, on gagnera de l'expérience qui va permettre à nos héros de prendre des niveaux. Au fil des niveaux, nos héros gagneront de nouvelles compétences. Mais aussi, de nombreux PC et PB pour les améliorer. Selon la taille et la difficulté du combat, on gagnera plus ou moins d’expériences. Cette expérience sera répartie entre les différents héros encore debout. Plus on avancera dans l’histoire, plus les ennemis seront puissants, et haut-niveau. Le farm aura donc une place importante dans Star Ocean The Second Story R. Car sans ça, on ne sera pas de taille à affronter les ennemis et les boss du jeu. Surtout vers la fin de l’aventure.

Des métiers pour toucher à tout !

Une fois qu'on aura progressé dans l'aventure, on commencera à découvrir la création d'objets, et de spécialités. Pour cela, au fur et à mesure que l'on prendra des niveaux, on pourra spécialiser les héros dans divers métiers pour créer des objets et améliorer notre aventure. Il y aura 3 types de métiers créatifs.


Premièrement, la création d'objets composés de l'art, de la personnalisation, de l'analyse, de l'artisanat, de la publication, de la médecine, de la cuisine, de l'alchimie, de la copie, et de l'ingénierie. Pour chaque création, il y aura toutes sortes de recettes à découvrir pour leurs spécialités. Au fil du temps, on trouvera aussi des recettes en assemblant des matériaux récupérés. Plus une recette sera de haut niveau, plus le héros en question devra avoir le niveau de compétences nécessaires pour que cela n'échoue pas.

Ensuite, il y aura les spécialités composées par l'Oracle, la musique, l'entraînement, la reconnaissance, les familiers, le vol à la tire, la survie et la pêche. Ces spécialités pourront être très utiles lors de l’aventure. Par exemple, la pêche va nous permettre de trouver des poissons pour la cuisine. Le vol à la tire, va nous servir à voler des objets. Mais ce qui pourrait aussi avoir des conséquences sur les relations. Et l'entraînement et la reconnaissance seront dédiés aux combats.


Pour finir, il y aura les super spécialités composées de chef, orchestre, illumination, appel du lapin, édition, analyse de groupe, forgeron, contrebande, sentinelle et reconfection. Une spécialité qui permettra à tout le groupe de confectionner ou travailler ensemble.


Pour obtenir plus de points, chaque ville aura sa maison de guilde. Dans cette dernière, on va pouvoir accepter diverses missions. Ces dernières permettront d’obtenir plus de points de compétences, pour progresser plus rapidement.

Un voyage dans l'univers !

Star Ocean The Second Story R nous propose un remake somptueux avec une sublime refonte graphique, tout en gardant le charme du rétro avec son univers pixelisé. L'aventure est colorée, avec un bestiaire varié, et une direction artistique très spéciale, qui mélange à merveille l’univers fantasy et science-fiction. Ce qui donne tout son charme au jeu.


Tout au long de l'aventure, on sera accompagné par une sublime bande-son réorchestrée ou originale, selon notre choix. Ainsi qu’un magnifique doublage japonais ou anglais, pour nous immerger encore plus dans cette somptueuse aventure.

Un somptueux remake?

Pour conclure, Star Ocean The Second Story R est un sublime remake très réussi. L'aventure est belle et remplie de défis. Sa modernisation rend l'aventure encore plus belle. Et une fois lancé, on a du mal à décrocher. Sans oublier la magnifique direction artistique, saupoudrée d’une bande-son transcendante. Une réussite, comme on les aime, qui charmera de nombreux joueurs.


450 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...