• Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Silt


Disponible le 1er juin sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Silt est un petit de casse-tête, développé par Spiral Circus Games, et édité par Fireshine Games, qui nous plonge dans les profondeurs des abysses, où on y incarne un plongeur qui va devoir découvrir tous les secrets qui se cachent au plus profond de l'océan. Et après avoir affronté les nombreux monstres marins des profondeurs, il est temps de vous dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Silt est un jeu d'exploration qui nous plonge dans les abysses. Dans ce jeu, on y prend le contrôle d'un plongeur parcourant les profondeurs pour élucider les mystères qui y sont enfouis. Grâce à un mystérieux pouvoir, ce plongeur va devoir prendre le contrôle des différentes créatures qui habitent ces profondeurs. Et résoudre les énigmes pour découvrir tous les secrets cachés dans les ténèbres des abysses.


Silt est un petit jeu indépendant. Mais on ne parle pas que du studio, qui est petit parle la taille, avec ses 2-3 développeurs. Non, on parle de durée de vie. Pour venir à bout des 4 mondes du jeu, il faudra seulement 2 petites heures. 3 heures maximum si on bloque à une énigme. Mais comme elles sont assez simples. Il y a très peu de chances qu'on bloque aussi longtemps.

Pour progresser dans Silt, on va donc prendre le contrôle de notre petit plongeur et son pouvoir de possession, et on va devoir prendre possession des diverses créatures des abysses, pour résoudre les énigmes qui nous bloqueront la route. Chaque créature que l'on va posséder, aura une capacité spéciale, qui nous servira à résoudre les différents casse-tête que l'on croisera sur notre chemin. Par exemple, le piranha pourra grignoter des fines lianes. Le crabe, et sa solide carapace, pourra détruire des machines. L'anguille électrique fournira du courant pour activer des interrupteurs ou autres. Ou encore, la raie pourra faire des dash et traverser d'épais murs. Avec ces différentes créatures que l'on rencontrera au fur et à mesure des mondes, on devra atteindre la zone d'un "boss". Une fois vaincu, on retournera dans une citée engloutie, très mystérieuses. Pour finir le jeu, il faudra simplement vaincre les 4 boss, et activer les 4 sceaux des boss.


Silt n'a pas vraiment d'histoire. C'est un jeu d'exploration qui mise tout sur le visuel. Il n'y a aucun texte à lire. On doit, de nous-même, comprendre l'histoire. Pendant notre exploration, on pourra absorber l'âme de plongeurs morts. Malheureusement, même pour ça, on a aucune explication. Il y a un plongeur dans chaque monde. Et à part recevoir un succès. Tous les retrouver ne sert pas à grand-chose.

Bien sûr, Silt se démarque tout de même par son ambiance et son univers. Toute l'aventure est monochrome, comme un certain Limbo. Et même s'il y a un peu de déjà-vu. C'est très plaisant à explorer, malgré le manque d'histoire. Les énigmes sont, pour la plupart, très logiques et faciles à résoudre. Seul le dernier monde reste un casse-tête, à cause de la lenteur de la possession, qui nous fait défaut à plusieurs reprises. Mais ça reste plaisant du début à la fin. On regrette tout de même la très courte durée de vie du jeu. Ainsi que le manque de défis rencontrés pendant l'aventure.


Pour conclure, Silt est un jeu qui peut facilement être comparé à Limbo. Sauf que toute l'aventure se déroule dans les abysses. Certes, ce n'est pas aussi étrange et attachant que Limbo. Mais y a de l'idée. Et les amoureux du genre pourraient trouver en Silt, un certain hommage au jeu de PlayDead.


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout