top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Octopath Traveler II


Après un premier opus à succès en 2018 sur Nintendo Switch, en 2019 sur PC, et 2021 sur Xbox. Octopath Traveler est de retour depuis le 24 février 2023 sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et PlayStation 5, pour un nouvel opus, avec huit nouvelles destinées. Et après s'être plongés dans l'histoire grâce au prologue, on a poursuivi l'aventure pour en savoir plus. Et après avoir vécu 8 sublimes histoires, il est maintenant temps de donner notre avis final.

Trailer du jeu

Il était 8 fois!

À l'image du premier opus, Octopath Traveler II est un jeu comme on en fait rarement. Et l'histoire ne se raconte pas comme n'importe quel autre jeu. Dans ce jeu, 8 héros, 8 destins, donc 8 histoires à découvrir. Chacune de ces histoires comporte entre 4 et 5 chapitres, qu’on va pouvoir vivre dans l'ordre que l’on souhaite. Au départ, on aura le choix entre Osvalt l'érudit en quête de vengeance. Casti l'apothicaire, qui recherche ses souvenirs tout en aidant les nombreux habitants. Temenos, le prêtre, qui enquête sur la tragédie de son église. Ochette, la chasseuse, qui part en quête des trois gardiens légendaires. Partitio, le marchand, qui cherche un moyen d’éviter la pauvreté du monde. Agnéa, la danseuse en quête de célébrité comme sa mère avant elle. Throné la voleuse, qui part chercher les chefs de sa guilde. Et Hikari le guerrier, qui lève une armée pour récupérer son royaume. Le choix de départ n'aura aucune importance. Car dans tous les cas, on découvrira chaque histoire tôt ou tard, pour vivre chacune de ces aventures.


Une fois notre premier personnage sélectionné, on découvrira son histoire, et ses capacités. Mais on reviendra dessus juste après. À la fin du premier chapitre d'un des personnages, notre aventure commencera enfin. Et on devra alors continuer l'histoire, tout en découvrant celle des 7 autres personnages qui nous attendent sagement. Pour ce faire, il suffira simplement de les rejoindre sur la map, et suivre leur histoire. Rejoindre les autres héros permettra aussi d'agrandir l'équipe. Ce qui sera primordial pour la suite de l'aventure. Car on ne pourra pas survivre seul dans le monde dangereux de Solistia. Octopath Traveler II proposera aussi quelques quêtes annexes. Les quêtes seront données par des PNJ dans les diverses villes du jeu. Mais on nous proposera également 4 quêtes annexes entre deux héros. Comme pour l'histoire, il faudra avoir les deux héros dans notre équipe afin de se rendre à l'endroit indiqué, et de découvrir ces histoires alternatives.


Octopath Traveler II, comme le précédent opus, sera un jeu qui prendra un certain temps. Et pour venir à bout du jeu, c’est-à-dire, des différentes histoires des 8 personnages, il faudra compter sur une bonne soixantaine d'heures. Mais on pourra facilement doubler le temps du jeu, en accomplissant les quêtes secondaires, et en se perçant tous les secrets du jeu.

Les secrets de Solistia

Comme dans le premier opus, Octopath Traveler 2 nous proposera deux salles, deux ambiances. En ville, nos héros vont principalement s'y rendre pour poursuivre leur histoire. Mais on pourra également accéder aux diverses boutiques pour faire le plein pour nos périples, ou simplement, pour discuter avec les nombreux habitants. Comme dans le premier opus, nos héros auront diverses compétences qui vont nous permettre de faire des économies, ou encore, de recruter de nouveaux alliés. Pour cela, il suffira de parler à certaines personnes en échange de récompenses. Par exemple, on pourra voler ou charmer les habitants pour obtenir des objets rares. Les soudoyer, les assommer ou se montrer gentil en échange d'informations. Les nourrir ou leur faire les yeux doux pour qu'ils viennent se battre à nos côtés. Les combattre pour récupérer leurs techniques. Ou les évanouir pour ouvrir de nouvelles voies. Tous ces talents ne seront pas déterminés par le héros, mais plutôt par la classe qui lui est attribuée. Dans certaines villes, on obtiendra des licences, afin de changer la classe d'un héros.


Une fois que l'on quittera les villes, il faudra toujours être prêt, une multitude de combats se dresseront sur notre route. Et Octopath Traveler II étant un monde ouvert, il est primordial de garder un œil sur chacun des niveaux des zones, afin de ne pas mourir dans d'atroces souffrances. Octopath Traveler II proposera lui aussi des combats en tour par tour. Le but étant de porter des coups à nos ennemis jusqu'à ce que l'on trouve les différents points faibles, jusqu'à le mettre K.O. Pour cela, nos héros auront plusieurs options pour les combattre. L'attaque avec une arme au corps-à-corps, à distance ou bien les deux. L'aptitude des classes qui seront les compétences dédiées à chacune des classes. Par exemple, le prêtre pourra faire un sort de lumière, ou encore, l'érudit, un sort de feu. Tandis que le guerrier ou la chasseuse porteront des coups de grâce avec leurs armes, qui dépendront de la classe.

Pour nous aider dans nos combats, chaque héros aura des compétences spéciales. Certains des héros auront des possibilités supplémentaires, comme faire appel à un ami à qui on avait fait du charme. La chasseuse pourra faire appel à ses monstres auparavant capturés. Ou encore, permettra au guerrier de répéter des attaques apprises lors de duel avec les habitants. Une fois que l'on enchaînera les tours, nos héros pourront récupérer de l'exaltation. Le principe étant de porter des attaques simples. Et tous les 4 tours, une fois notre exaltation complète, on pourra l'utiliser pour enchaîner ou commettre des coups plus puissants à nos ennemis. L'enchaînement des tours donnera également la chance de remplir notre réserve d'énergie, qui va se charger à mesure que le temps passera lors d’un combat, ou en échange des coups reçus. Cette recharge nous permettra d'utiliser les aptitudes de classes avec des dégâts et une portée plus importante. Pour facilement avancer dans l'aventure, il ne faudra pas hésiter à farmer. Chaque ennemi devra être battu. Et chaque zone, explorée dans les moindres recoins, pour faire face aux nombreux boss qui nous attendront pendant notre voyage. Car parfois, avoir le niveau requis ne sera pas suffisant.


Si globalement, on retrouvera toutes les fonctionnalités du premier opus dans Octopath Traveler II. Le jeu fera quand même place à une nouveauté, qui aura son importance. Le jour et la nuit. Ces changements affectent les villes, mais aussi leurs environs. En ville, les 4 héros de notre groupe auront des capacités différentes le jour et la nuit. Par exemple, Castii pourra questionner les habitants le jour, et les soigner la nuit. Et si on gère bien notre équipe, on pourra avoir de nombreuses capacités à utiliser de jour comme de nuit. Hors des villes, les ennemis seront différents aussi, la nuit et le jour. Ce qui nous permettra d’avoir un peu de défis supplémentaires.

La beauté du Pixel Art

La direction artistique est à l’image du premier opus, ou encore, Triangle Strategy. Et c'est ce qui fait le charme d'Octopath Traveler II. Certes, le jeu est en 2D, mais une 2D magnifique en Unreal Engine qui rend ce jeu merveilleux. Le character design des héros, et aussi des boss, donne des frissons, tellement tout ce beau monde est magnifique. Et ce jeu ne manque pas de détails. Que ce soit dans le désert, les montagnes enneigées, ou encore la forêt, on est dépaysé à la découverte de chaque nouvelle zone. Ce qui rend le voyage encore plus agréable. Les jeux de lumière, ainsi que les jeux d'ombres, rendent ce petit pixelart impressionnant graphiquement. Une vraie prouesse artistique.


Le second atout de ce nouvel opus, c'est l'OST. On a le droit à un voyage sonore merveilleux. Pendant toute notre aventure, on est accompagné par de sublimes musiques, qui décrivent toute l’émotion des scènes. Car oui, les histoires sont tellement bien écrites, qu’on passera par toutes les émotions, du rire aux larmes, et bien sûr, de la joie. Et la musique aura un très grand rôle pendant cette aventure. Cependant, on regrette le manque de diversité lors des combats. Le jeu ne proposera que deux types de musique, dont une qui viendra uniquement lors de certains combats. Et quand on passe de longues heures à farmer, la musique devient facilement redondante.

Un nouveau chef d'œuvre?

Pour conclure, Octopath Traveler II est un nouveau chef d'œuvre. Cependant, il faut garder en tête que le jeu est à l'image du premier opus. C'est-à-dire que le jeu est exigeant. Et demande beaucoup d'heures de farming. Et ce même si on souhaite se concentrer sur l'histoire de notre héros principal. Mais c’est aussi ce qui fait la force du jeu. Dans cette nouvelle aventure, on aura une nouvelle fois des préférences pour certains héros. Mais chaque histoire est merveilleuse, avec une écriture incroyable. Sans oublier L'OST, qui est exceptionnel. Ainsi que la direction artistique, qui, malgré son côté pixelart, est à couper le souffle. Une nouvelle aventure réussie, pleine de charme, qui a tout pour plaire.


315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...