Disponible le 29 octobre sur Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et Steam, Monster High Skulltimate Secrets est un petit jeu d'aventure, développé par Petoons Studios et Casual Brothers, et édité par Outright Games, qui nous plonge dans l'effroyable école de monstres, Monster High, où d'étranges choses se passent. En tant que nouvelle élève, et accompagnée de Clawdeen, Draculaura et Frankie, on va devoir résoudre les mystères de l'école, avant de pouvoir commencer son année effroyabuleuse. Et après avoir découvert les secrets des pièces cachées de Monster High, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Monster High Skulltimate Secrets est un jeu d’aventure se déroulant dans l’univers des célèbres poupées de Mattel, Monster High. Dans ce dernier, on va y contrôler une nouvelle venue dans l’école. Et on va devoir résoudre les mystères des portes et anciennes clés, afin de redonner à l'école son aura terrifiante. Mais avant de parcourir librement l’école en compagnie de Clawdeen, Draculaura et Frankie, on va devoir créer notre monstre fashionista.
La création de personnage dans Monster High Skulltimate Secrets va être assez complète, avec de nombreux éléments personnalisables, comme le style de monstres parmi les 7 présents, la couleur de peau, les yeux, les cheveux, la couleur des cheveux, le rouge à lèvre, et bien d’autres encore. On va aussi pouvoir choisir nos premières tenues. Mais pour ces dernières, le choix sera très limité. Pour les autres tenues, il faudra les débloquer en jouant.
Une fois que notre monstre sera prête, on va se rendre à l’école, accueillie par Clawdeen, Draculaura et Frankie. Très vite, elles vont nous en apprendre un peu plus sur les mystères de l’école. Après avoir récupéré le iCoffin lors d’une petite séquences d’obstacles qui nous permet de prendre en main le jeu, on va explorer une première pièce mystérieuse. Dans cette pièce, on va simplement devoir récupérer un orbe. Mais avant de parcourir le niveau, on va débloquer notre première capacité qui va nous permettre de passer des toiles d’araignées grâce à un double saut. Après un petit parcours d’obstacle assez simple, et le premier orbe en notre possession, on va s’attaquer à la seconde salle assez rapidement. Une fois de plus, on va débloquer une nouvelle capacité, le dash, qui va avoir le même pouvoir que le double saut. Et notre objectif sera le même, récupérer l’orbe.
Quand on aura les 2 premiers orbes, on va avoir quartier libre pour explorer Monster High. Mais notre mission sera de mettre la main sur les 4 autres clés, afin d’ouvrir la mystérieuse porte des catacombes, et résoudre le mystère de l’école. Lors de notre petit moment de liberté, on va pouvoir en profiter pour récolter des points de monstres, trouver des pages de Froussebook, mettre la main sur des coffres pour débloquer de nouveaux vêtements, et récupérer des fioles électrisantes, des pierres de Lune et des fioles d’amour. Ces dernières seront très importantes. Car dans l’école, de nombreuses portes seront fermées. Et pour les débloquer, il faudra 5 échantillons d’une de ces ressources. Ce qui permettra à Clawdeen, Draculaura ou Frankie d’ouvrir la porte. On pourra aussi réaliser quelques quêtes, pour aider les élèves de l’école.
Une fois qu’on en aura assez de parcourir l’école, ou qu’on aura terminé notre petit tour, il ne restera plus qu’à se rendre aux différentes portes, afin de récupérer les clés. Au total, il y en aura 6 à récupérer pour ouvrir l’ultime porte, et récupérer le dernier orbe. Mais comme on va débloquer les 2 premières dès le début de l’aventure, il n’en restera plus que 4 à obtenir. Pour se rendre dans chacune des pièces mystères, il faudra souvent passer une porte bloquée. Comme on l’a déjà précisé plus haut, ces portes s’ouvriront grâce aux différentes fioles et pierres de nos 3 amis. Une fois dans la pièce secrète, on va débloquer une nouvelle capacité qui nous permettra de terminer le parcours, et récupérer l’orbe. Au total, il y aura 6 capacités à débloquer dans Monster High Skulltimate Secrets. Mais ces 6 capacités seront des variantes du double saut et du dash.
Quand on aura toutes les clés en main, on pourra se rendre dans l’ultime pièce. Dans cette dernière, on va avoir le droit à un nouveau parcours. Sauf que cette fois-ci, les capacités seront inutiles. On devra simplement sauter de plateforme en plateforme, jusqu’à atteindre le dernier orbe, et rétablir l’ordre dans l’école.
Pour venir à bout de Monster High Skulltimate Secrets, il ne faudra pas plus de 2 heures. Même pour un jeune joueur. L’école va proposer quelques petits lieux à explorer comme les catacombes ou les terrains extérieurs. Ainsi que de nombreuses pièces. Mais dans l’ensemble, même en explorant de fond en comble, on ne dépassera pas les 2 heures de jeu. Même si on souhaite platiner le jeu. Ce qui reste relativement court pour un jeu. Même pour les enfants.
Malgré sa très courte durée de vie, Monster High Skulltimate Secrets reste un adorable petit jeu pour les 4 à 6 ans. C’est coloré et fidèle à l’univers de Mattel, avec les héroïnes préférées de nos enfants. De plus, le jeu est très facile à prendre en main, avec très peu de défis lors des niveaux. Ce qui permet vraiment aux enfants d’en profiter seuls. Et pour le plus grand bonheur des petits fans, on a même le droit à un doublage français intégral. Parfait pour l’immersion. Malheureusement, le jeu enchaîne les bugs et les crashs. Et sur moins de 2 heures de jeu, c’est très vite énervant. Parfois, on va avoir de simples bugs de collisions ou quelques soucis avec les décors. Mais d’autres fois, le jeu va totalement bloquer sans aucune raison. Et seule la touche Start va se mettre à fonctionner. Nous obligeant à éteindre le jeu. Quand ça arrive une seule fois, on peut se dire que c’est un bug isolé. Mais à plusieurs reprises, c’est un véritable souci de développement. En espérant qu’un patch vienne corriger tout ceci à la sortie du jeu.
Pour conclure, Monster High Skulltimate Secrets est un adorable petit jeu d’aventure dans l’univers des poupées de Mattel. Et les plus jeunes fans devraient apprécier de parcourir l’école à la recherche de tous ses secrets. Malheureusement, de nombreux bugs viennent gâcher l’aventure. Et avec une si courte durée de vie, on s’attendait à un minimum de stabilité. Surtout pour un jeu pour enfants.
留言