1 an après sa sortie sur Nintendo Switch, le RPG initialement sorti au Japon en 1994, Live A Live, est maintenant disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC depuis le 27 avril. Ce dernier nous fait vivre l'aventure de plusieurs héros qui nous envoie dans plusieurs temporalités différentes. Et après avoir découvert leur histoire, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Il était 8 fois!
Live A Live est le remake du RPG du même nom, sorti au Japon en 1994. Dans ce jeu, on y découvre l'histoire, plus ou moins rapide, de 7 héros. Le but sera de découvrir leur aventure les unes après les autres. On aura le choix entre la préhistoire avec Pogo qui veut protéger sa dulcinée. La Chine impériale avec Shifu Cœur de montagne, gardien d'un puissant art martial, qui va entraîner 3 nouvelles recrues. La Fin du Japon d'Edo avec Obomomaru, un shinobi qui va devoir infiltrer le Château d'Ode. Le Far West avec Mad Dog qui protégera une ville d'une invasion de bandits. Le présent avec Masaru qui souhaite devenir l'homme le plus fort du monde. Le Futur proche avec Akira, un jeune rebelle qui se dresse aux gangs des Crusaders. Et Le Futur lointain avec un androïd nommé Cube qui tente de protéger l'équipage du vaisseau dans lequel il a été confectionné. 7 héros. 7 Histoires. 7 époques.
Dans Live A Live, on va donc choisir un héros pour découvrir son histoire. Une fois terminée, on devra découvrir l’histoire d’un autre héros, jusqu'à découvrir les 7 premières histoires du jeu. Pour cela, chacun de nos héros va devoir suivre son propre objectif, seul ou accompagné d'amis, afin de découvrir la conclusion de son histoire. Chaque aventure proposera également son lot d'objectifs alternatifs, et de boss annexes, pouvant nous aider pour la suite de leur aventure. Une fois les 7 premières histoires terminées, on pourra découvrir en découvrir deux nouvelles qui viendront conclure notre aventure. Mais on n'en dira pas plus à ce sujet, afin de ne pas gâcher l’aventure des prochains joueurs.
Chaque histoire de Live A Live sera plus ou moins longue. Et il faudra compter sur une petite vingtaine d'heures de jeu pour découvrir l'aventure complète. Mais elle regorge de surprises. Et cette durée de vie peut très vite être doublée, si on tente de percer les secrets de chaque histoire. De plus, Live A Live nous proposera 5 fins différentes. Ce qui ajoutera une rejouabilité, et un peu de temps de jeu.
Combattre à travers l’espace et le temps !
Même si dans Live A Live, quelques épisodes seront plus basés sur la narration ou sur l'infiltration, selon nos choix. Chaque temporalité et chaque héros, aura son propre lot d'ennemis à vaincre. Les combats de Live A Live seront des combats tactiques en tour par tour. Pour vaincre nos ennemis, les héros et leurs amis vont devoir utiliser à tour de rôle leurs différentes techniques qui vont nous permettre de trouver les forces et faiblesses de chacun d'entre eux. Dans Live A Live, les zones de combat seront plates. Il n'y aura pas vraiment de solution pour se cacher. Pour se protéger, il faudra comprendre dans quel sens vont les techniques de nos ennemis, pour qu'ils ne puissent pas nous toucher, ou pour essayer d’interrompre leurs attaques.
Chaque héros aura son propre lot de technique, comme des sorts de soin, des attaques à distance ou de corps à corps, que l'on apprend à maîtriser tout au long des différentes aventures. L'avantage dans Live A Live, c'est qu'il n'y aura pas de PM. On pourra donc enchaîner les techniques autant de fois que nécessaire. Cependant, chaque attaque aura un temps de recharge plus ou moins long. Ce qui pourra donner un certain avantage à nos ennemis.
À chaque fin de combat, nos héros prendront de l'expérience, et gagneront des niveaux. Ce qui permettra d’améliorer les stats de nos héros, ainsi que débloquer de nouvelles techniques plus puissantes, qui nous seront très utiles au fil de nos aventures. Pour améliorer nos statistiques, on pourra aussi équiper nos héros de casque, arme, gants, plastron et chaussures.
La magie du Pixel Art !
Les développeurs de Square Enix ont souvent réussi à nous plonger dans de sublimes aventures pixelisé avec une pensée pour Final Fantasy Pixel Remaster ou encore Octopath Traveller I & II. Et pour le coup, Live A Live arrive parfaitement, lui aussi, à nous faire voyager dans cet univers pixelisé. Chaque temporalité d'une histoire nous fait voyager à la perfection dans son univers, pour notre plus grand bonheur. Comme le côté désertique du Far-West ou les grottes de la Préhistoire. Et une fois de plus, Square Enix nous prouve que même le Pixel art peut nous faire voyager.
Le second atout de Live A Live, c'est son OST. On a le droit à un voyage sonore merveilleux. Pendant toute notre aventure, on est accompagné par de sublimes musiques, qui nous plongent à la perfection dans chacune des temporalités. De plus, on a le droit à un doublage, Anglais ou Japonais, qui de très grande qualité, qui ajoute un côté immersif à l’aventure.
Un voyage dans le temps mémorable !
Pour conclure, Live A Live nous a fait un peu peur lors des premières heures de jeu. Mais une fois lancé, on a pleinement découvert tout le potentiel de ce jeu, qui nous a laissés sans voix. Même si certains actes nous ont moins marqués que d'autres, les aventures sont sublimes à découvrir. Sans oublier la conclusion, qui est tout simplement épique. Un travail parfait, pour un jeu parfait.
Comments