top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Fort Solis


Disponible le 22 août sur PC et PlayStation 5, Fort Solis est un jeu narratif de science-fiction, développé par Fallen Leaf et Black Drakkar Games, et édité par Dear Villagers, qui nous envoie en plein cœur de la planète rouge, où l'on va découvrir l'aventure de Jack, qui, après un appel de détresse, va se rendre sur Fort Solis. Et après avoir découvert tous les secrets de Mars, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette aventure narrative.

Trailer du jeu

Fort Solis est un jeu narratif de science-fiction qui nous envoie sur Mars en compagnie de Jack qui, après avoir reçu un appel d’urgence d'une mine isolée nommée Fort Solis, va directement se rendre sur place pour en savoir plus. Malheureusement, plus d'un mystère plane sur ce site. Et notre héros, coincé par une tempête, va tout mettre en œuvre pour en apprendre plus.


Dans Fort Solis, notre mission sera d'explorer Fort Solis afin de trouver des membres de l'équipage ou des indices sur les derniers événements. Pour cela, il faudra explorer chaque recoin du site, ou examiner chaque pièce pour trouver des réponses. Tout au long de notre aventure, on se retrouvera devant des portes verrouillées. Pour se débloquer, il faudra ouvrir des accès grâce à certains ordinateurs des postes de sécurité. Mais principalement, il faudra mettre la main sur des cartes de déverrouillage allant du lvl 1 au lvl 5.

Fort Solis est un jeu exclusivement narratif. Pour découvrir ce qui se passe dans cette mine, il va falloir prendre son temps d’explorer, et revenir sur ses pas, afin d'accéder aux portes préalablement verrouillées. Car une grosse partie de l'histoire va se comprendre grâce à des enregistrements vocaux et vidéo de personnes se trouvant à Fort Solis. Au cours de notre exploration dans Fort Solis, on pourra aussi trouver des affiches à collecter. Certes, elles n'auront aucun impact sur l'aventure. Mais cela permettra d’apporter un petit plus à l’exploration.


Même si l’ambiance peut paraître très oppressante par moments, Fort Solis, à l'image de Deliver us the Moon, ou encore, Deliver us Mars, n’aura aucun ennemi dans ses couloirs. Le jeu proposera seulement une histoire à raconter. Et qui va se savourer, chapitre après chapitre. Mis à part quelques scènes, plus vivantes que d’autres, et deux ou trois énigmes au cours de l'aventure, et les différentes scènes de QTE (qui sont d'ailleurs un peu trop rapides), l'aventure ne nous en fera pas voir de toutes les couleurs. A tel point que notre héros marchera constamment au ralenti sans avoir la possibilité de le faire courir. Ce qui rendra l'exploration parfois trop longue.

En tout, il y aura 4 chapitres à découvrir. Pour une durée de vie totale de 3 petites heures. Pour finir l’aventure à 100%, il ne faudra pas plus de temps. Car les nombreux collectibles seront sur notre route.


Ce voyage sur Mars est magnifique. Certes, on ne restera pas longtemps à explorer cette planète rouge. Mais l'intérieur de Fort Solis est rempli de détails magnifiques, pour une exploration sans pareil qui tourne sous Unreal Engine 5. Et sur PlayStation 5, c’est d’une beauté époustouflante, qui ravira les joueurs consoles. De plus, l'aventure nous propose un casting 5 étoiles, grâce aux performances de Roger Clark, Troy Baker et Julia Brown. Le tout accompagné d’un OST immersif, et d’un doublage aux petits oignons, pour un voyage inoubliable. On regrette cependant que la DualSense 5 ne soit pas mise en avant pour le jeu. Car ça aurait apporté un vrai plus à l'expérience, avec les retours haptiques lors des ouvertures de porte, ou le haut-parleur lors des échanges radios.

Pour conclure, Fort Solis est un jeu narratif qui mise tout sur son histoire et ses graphismes. Mais aussi, sur son casting 5 étoiles. Un mélange parfait qui rend l’aventure agréable et bluffante à la fois. Malheureusement, sa courte durée de vie, les déplacements un peu lents du personnage, et le manque de folie, viennent très vite gâcher l’aventure. Sans pour autant la rendre oubliable.


184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...