top of page

[Test][PlayStation 5] Dynasty Warriors: Origins

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test PlayStation 5 Dynasty Warriors: Origins

Disponible depuis le 17 janvier sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Dynasty Warriors: Origins est le dernier opus de la célèbre franchise de KOEI TECMO, Dynasty Warriors, qui conte de la plus belle des manières les nombreuses batailles des Trois Royaumes. Un opus sous le signe du renouveau, qui tente de faire oublier le 9e opus, en proposant de nombreuses nouveautés, ainsi qu'une histoire plus classique, pour se replonger comme il se doit dans un récit que l'on commence à connaître par cœur. Et après de nombreuses batailles pour la paix des Trois Royaumes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

L'histoire d'un Vagabond !

L’histoire de Dynasty Warriors: Origins se déroule 150 ans après la fondation de la dynastie des Han de l'Est. De graves sécheresses et des conditions météorologiques anormales ont provoqué des famines dévastatrices. Les gens meurent de faim, mangent des racines et de l'écorce des arbres, perdant la vie sans défense. Cependant, plutôt que de les aider, les dirigeants, non seulement, ne leur tendent pas la main, mais imposent également de lourdes taxes, commettent à plusieurs reprises des détournements de fonds et infligent des souffrances au peuple. Dans ce contexte, un jeune vagabond amnésique, se retrouve propulsé dans un village désolé au cours de ses voyages. Sur place, il fait la rencontre de quelques personnes qui tentent d’aider le peuple. Ensemble, ils vont tout faire pour apporter la Grande Paix dans les Trois Royaumes.


La particularité de Dynasty Warriors: Origins, c’est qu’on va débuter notre aventure en prenant le contrôle de ce vagabond. À aucun moment, on ne va avoir la possibilité de créer son propre personnage. Ce qui va nous permettre de suivre l’histoire à travers les yeux d’un seul et unique protagoniste. Et même si lors de certaines scènes, on aura la possibilité de découvrir l’histoire à travers les yeux de certains personnages, autre que notre héros, Dynasty Warriors: Origins va se concentrer sur ce jeune amnésique, et son combat pour la paix.

Après une petite introduction, et quelques batailles pour prendre le jeu en main, on débute notre aventure. Dynasty Warriors: Origins va se dérouler en 5 chapitres, comprenant de nombreuses batailles, ainsi que divers choix qui mèneront à une conclusion différente. Lors des 2 premiers chapitres, on va pouvoir explorer librement les Trois Royaumes, et y accomplir diverses missions. Certaines seront obligatoires pour progresser dans l’histoire. Pour les autres, elles seront secondaires. Mais elles permettront de gagner en puissance.


À partir du 3e chapitre, l’histoire va commencer à se diviser en 3 branches, correspondant chacune à une faction. On pourra y découvrir l’histoire aux côtés de Cao Cao, Sun Jian et Liu Bei. Chaque faction va proposer ses propres missions et batailles. Et elles nous permettront de prendre une décision concernant les deux derniers chapitres. Car dès le 4e chapitre, on va devoir se ranger auprès d’une de ces 3 factions, et continuer l’aventure jusqu’à découvrir notre destin. Bien sûr, grâce à un système d’archive, on va aussi avoir la possibilité de découvrir toutes les histoires de chaque faction. Permettant ainsi une certaine rejouabilité, une fois que l’on aura terminé l’aventure.


Pour venir à bout de Dynasty Warriors: Origins, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures de jeu. Du moins, si on ne se concentre pas trop sur l’exploration, les quêtes secondaires, les liens avec les autres personnages ou encore, l’évolution de chaque arme. Malheureusement, l’absence d’un mode en ligne va considérablement casser le côté rejouabilité des opus précédents. Un petit défaut qui pourrait réfuter plus d’un joueur.

L'art du combat ancien !

Comme dans les autres jeux de la franchise, Dynasty Warriors: Origins va tout miser sur ses nombreuses batailles. Ces dernières vont se dérouler comme dans les opus précédents, à l’exception de quelques nouveautés. En contrôlant notre jeune vagabond, on va devoir prendre le contrôle des bases d’un fort, vaincre de redoutable guerrier et réduire la puissance de l’armée adverse. Pour cela, on sera équipé de l’une des 9 armes du jeu, comme l’Épée, la Lance, les Gantelets, les Chakrams, le Podao, le Bâton, les Doubles piques, ou encore l’Épieu.


Malheureusement, dans Dynasty Warriors: Origins, on ne pourra pas vraiment choisir son arme de prédilection. Ces dernières vont se débloquer au fur et à mesure que l’on va progresser dans l’histoire. On débutera donc tous avec l’épée, avant de passer à la lance, puis aux gantelets, et ainsi de suite. Ce système va donc nous obliger à maîtriser une arme, avant de passer à la suivante. Mais une fois que l’on aura débloqué une nouvelle aventure, on va avoir du mal à changer d’arme, car on aura débloquer une certaine maîtrise avec l’autre arme. On aurait vraiment préféré avoir le choix dès le début, puis s’adapter au fur et à mesure. Chaque arme va aussi proposer ses propres compétences spéciales, que l’on va débloquer en progressant. Mais on va y revenir juste après.

Lors des combats, quelle que soit l’arme, on va pouvoir effectuer des attaques normales et des attaques fortes. On va aussi pouvoir effectuer des parades, esquiver et bloquer les coups. Ces actions seront surtout très importantes lors des combats en 1v1 contre de redoutables guerriers, ou contre certains officiers un peu plus puissants. Car ces guerriers seront protégés par des boucliers. Et pour pouvoir les vaincre plus facilement, et effectuer un Assaut sur eux, il faudra leur faire tomber ces boucliers.


En plus des attaques classiques et des compétences d’art, on va aussi débloquer différentes capacités spéciales au cours de notre aventure comme la rage, l’attaque Musou et une attaque ultime que l’on débloquera après de nombreuses batailles. Ces attaques spéciales vont se charger en fonction des batailles et du nombre de K.O. Plus les batailles seront longues, plus nos chances d’effectuer des attaques spéciales seront élevées.

Pour finir, lors des batailles, on pourra aussi compter sur nos compagnons. Comme pour nos attaques spéciales, une fois la jauge pleine, on va pouvoir effectuer une attaque Musou avec notre compagnon de bataille. On pourra aussi effectuer un échange de personnage, et utiliser les attaques de notre compagnon, afin de vaincre plus facilement certains ennemis.


Lors des batailles, en plus de nos nombreuses compétences et nos compagnons de route, on pourra aussi compter sur nos montures, afin d’effectuer des charges ou des attaques montées. Selon la puissance de notre monture, les attaques chargées seront plus ou moins efficaces contre les ennemis. On va aussi pouvoir compter sur les différents objets à porter, qui vont nous permettre d’avoir quelques bonus supplémentaires lors des combats, ou de simplement reprendre du soin.

L’autre regard sur le monde !

Pendant les batailles, certains ennemis seront temporairement invincibles. On ne pourra donc pas les vaincre, même avec nos plus puissantes attaques. Heureusement, notre Vagabond aura le don de voir le monde à travers les yeux de l’oiseau sacré. Ce pouvoir va nous permettre d’avoir des informations spécifiques sur les batailles. Il va aussi nous servir à débloquer la situation face à ces hordes d’ennemis invincibles, grâce à une étrange fumée violette qui va nous dévoiler l’emplacement d’une jarre à briser ou d’un ennemi à vaincre. Ce pouvoir sera aussi très utile lors de nos séquences d’exploration sur la carte, pour mettre la main sur certains objets cachés.

La puissance d’un vrai guerrier !

Après avoir remporté une bataille, qu’elle soit grande ou petite, on va gagner en expérience et en maîtrise. Nous permettant ainsi de monter dans les différents niveaux de rang. Chaque rang va permettre de débloquer un arbre à compétences, proposant diverses compétences spéciales pour nos armes. Pour débloquer ces compétences, il faudra simplement utiliser nos points de compétences remportés après chaque bataille. Au total, on va avoir 7 rangs à débloquer. Et un 8e après en avoir terminé avec le jeu. Ces rangs vont avoir une vingtaine de compétences passives et actives à débloquer. Ce qui permettra d’améliorer notre héros.


En plus des rangs, combattre va nous permettre de monter nos maîtrises d'armes. Chaque arme va avoir son propre rang de maîtrise. Et pour le faire évoluer, il suffira simplement de dépenser nos points de maîtrise sur l’une des armes. Comme on l’a dit un peu plus tôt dans notre test, le fait de débloquer les armes au fur et à mesure de notre aventure, va nous forcer à dépenser nos premiers points de maîtrise sur la première arme. Et par la suite, avec la progression en cours de l’arme, on aura beaucoup de difficulté à dépenser nos points de maîtrise sur les autres armes du jeu.


Pour que notre héros soit encore plus puissant, en plus des armes, on va devoir s’équiper d'accessoires et de gemmes. Ces deux autres éléments, qui vont composer notre équipement, vont nous permettre d’améliorer nos attributs. Les gemmes, au nombre de 5, vont pouvoir être améliorées tout au long de l’aventure grâce à des morceaux de pyroxène que l’on pourra récupérer un peu partout sur la carte du monde.

Trois Royaumes et 100k hommes !

Dans Dynasty Warriors: Origins, on va passer énormément de temps sur les champs de bataille. Mais aussi sur la carte du monde. Cette dernière ne sera pas très grande. Mais elle va proposer de nombreux points d'intérêts, qui vont nous permettre de participer à des petites missions secondaires de quelques minutes, acheter des armes ou s'entraîner avec des officiers. On va aussi pouvoir explorer ce monde afin de récupérer des pièces anciennes et du pyroxène.


Mais notre but premier sur cette carte, va être d’apporter la paix dans le royaume. Pour cela, en se basant sur le marqueur de paix de chaque province, on va devoir enchaîner les batailles secondaires et autres missions. Plus on accomplira des objectifs secondaires, plus le niveau de paix augmentera. Une fois qu’on aura libéré une Province, les habitants nous offriront des cadeaux en guise de remerciement. L’exploration de ce monde pourra se faire aussi bien à pied qu’à dos de cheval.

Une beauté dévastatrice !

4 ans après DYNASTY WARRIORS 9 Empires, Omega Force a voulu faire peau neuve, en proposant un jeu, peut-être moins complet, mais bien plus beau graphiquement. Et quand on voit la petite claque graphique lors de certains combats, on pardonne volontiers Omega Force d’avoir privilégié la qualité à la quantité. La direction artistique est vraiment magnifique. Certains combats, surtout en 1v1, nous offrent des animations à couper le souffle. Et selon l’arme, on a le droit à des compétences d’art d’une somptueuse beauté.


Bien sûr, on a aussi le droit à de magnifiques et longues cinématiques, qui nous plongent à merveille dans l’univers des Trois Royaumes. Sans oublier l’OST enivrant qui nous accompagne à la perfection, et le somptueux doublage japonais.

Un incontournable ?

Pour conclure, Dynasty Warriors: Origins est grandiose. Certes, il y a de nombreux éléments absents qui auraient pu le rendre encore meilleur, comme la création de personnages, les batailles libres, le mode en ligne. Mais Omega Force a voulu tout miser sur la qualité, avant la quantité. Et ça fonctionne tout aussi bien. L’histoire est toujours aussi belle, avec des combats toujours plus spectaculaires. Et une fois qu’on se lance dans la bataille, on n’arrive plus à lâcher les mêmes. Un beau coup de force pour la franchise, qui s’offre une magnifique renaissance après un DYNASTY WARRIORS 9 qui n’avait pas réussi à convaincre.

Test PlayStation 5 Dynasty Warriors: Origins

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...