top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Dead Island 2


12 ans après la sortie du premier opus, qui avait fait succès. L'expérience zombapocalyptique de Techland fait son grand retour le 21 avril sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Cette fois-ci, c'est le studio Dambuster qui s'y colle. Et cette nouvelle aventure nous plonge, comme nous l'avait montré le premier trailer, à Los Angeles. Les zombies sont devenus des stars. Et il va falloir nettoyer la cité des anges, devenue HELL-A. Et après avoir mutilé de nombreux zombies en tout genre, il est temps pour nous de sortir de notre cachette, afin de donner notre ultime avis sur ce second opus qu'on attendait plus.

Trailer du jeu

Direction HELL-A !

Dead Island 2 est une jeu d'action/aventure qui nous plonge dans un monde chaotique, envahit par une épidémie de zombie. L'histoire de ce second opus se déroule peu de temps après les événements de Banoï. Le virus a atteint la terre ferme, et a touché de plein fouet la cité des anges. Quelques survivants tentent de survivre face à l'invasion de zombies dans la ville des stars. Parmi ces survivants, on retrouve Carla, Jacob, Bruno, Amy, Ryan et Dani, des héros malgré eux, qui ont tout fait pour prendre le dernier vol pour la survie. Malheureusement, malgré toutes les précautions, ce vol se crash en plein L.A. Ils vont donc devoir trouver un autre moyen de s'échapper de l'enfer, en aidant d'autres survivants coincés dans cette ville.


On va démarrer notre aventure par une petite introduction qui va nous présenter les 6 personnages principaux de l'histoire. Une fois dans l'avion, et juste avant le crash, on devra sélectionner l'un des 6 personnages. Chaque personnage aura ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses propres compétences. Il sera possible, au cours de l'aventure, de créer une nouvelle partie avec les autres survivants. Le jeu proposera 6 emplacements, pour 6 aventures. Selon notre choix, l'histoire se déroulera de la même façon. Il n'y aura aucun changement.

Après avoir sélectionné son personnage, on débutera notre aventure dans l'enfer de HELL-A. Comme pour le premier opus, Dead Island 2 proposera une suite de quêtes principales, qui permettra de découvrir l'histoire de notre survivant. Cette quête nous mènera dans différents lieux de la cité des anges. De Beverly Hill, à Hollywood Boulevard, en passant par Venice Beach, ou encore Ocean Avenue, ce nouvel opus nous fera voyager à travers des lieux mythiques de Los Angeles. Pendant 24 quêtes principales, on va donc devoir voyager entre 10 zones, afin de tuer des zombies, aider des survivants, et comprendre ce qui nous arrive.


Comme dans Dead Island premier du nom, on aura aussi de nombreuses missions secondaires à découvrir. Ces dernières se dévoileront au fur et à mesure que l'on explora la ville. Il y aura plusieurs types de missions secondaires. Les classiques, où il faudra, la plupart du temps, aider des survivants. Les quêtes d'objets, où le but sera de trouver des objets en suivant différents indices. Les différents défis. Et les avis de recherche, qui nous demanderont de trouver des personnes spécifiques.

Dead Island 2 ne sera pas bien différent du premier opus. Les quêtes se ressembleront un peu toutes. Et le jeu ne proposera pas vraiment un monde ouvert. On aura le droit à différentes zones fermées, avec plusieurs quêtes principales et secondaires à accomplir. Au début, on se déplacera de zone en zone à pied. Mais vers la fin du jeu, on débloquera le voyage rapide, permettant de voyager entre les différentes zones débloquées. Malheureusement, ce nouvel opus ne proposant pas de véhicules. Chaque zone que l'on explora, devra être visitée avec nos jambes. Ce qui rendra l'aventure parfois très longue.


Pour venir à bout de l'histoire principale de Dead Island 2, il faudra compter une quinzaine d'heures seulement. Mais en profitant des nombreuses quêtes secondaires, on pourra y passer facilement 40 heures. Surtout si on souhaite débloquer tous les plans des armes. Et aussi, monter le niveau de notre personnage. Il sera possible de faire le jeu en ligne droite, sans se préoccuper des quêtes secondaires. Mais une fois face au boss final, il nous manquera un ou deux niveaux. Il faudra donc partir faire quelques quêtes secondaires, afin d'être prêt à le vaincre.

Carnage à gogo !

À notre grande surprise, Dead Island 2 reste très fidèle au premier opus. Et comme dans le jeu précèdent développé par Techland, on va se retrouver dans une ville infestée de zombies. Et pour les vaincre, on devra trouver des armes, ou en fabriquer, afin de mutiler tous les monstres qui nous barreront la route. On va donc retrouver toutes les armes qui l'on avait dans Dead Island, premier du nom, comme des battes, des clés à molette, des marteaux, des sabres, des couteaux, et de nombreuses armes à feu. Chaque arme aura une puissance d'attaque selon son niveau et sa rareté. Plus une arme sera rare, plus elle sera intéressante. Surtout lorsque l'on débloquera toutes les modifications d'armes.


Au début, on tapera les zombies avec des armes communes, qui ne feront pas trop de dégâts aux ennemis. Ces armes auront même du mal à mutiler les zombies. Mais très vite, on débloquera l'établi. Et grâce à ce dernier, il sera possible de créer des armes de destruction, qui feront perdre la tête, ou les bras, à tous les zombies que l'on rencontrera. Pour pouvoir modifier ces armes sur un établi, il faudra des ressources. Ces dernières pourront être achetées chez un marchand, ou être récupérées en fouillant tout ce qu'il est possible de fouiller dans le jeu. Il sera aussi possible de récupérer des ressources en démontant une arme.

Une fois qu'on aura les ressources nécessaires pour améliorer une arme, il faudra trouver ou acheter des mods. Ces derniers vont permettront d'ajouter une modification à une arme, comme du feu, du poison, ou encore, de l'électricité, afin de faire face à certains zombies. Mais ils pourront aussi ajouter des avantages à l'arme, afin d'avoir un ou plusieurs petits bonus, en plus du Mod. Par exemple, augmenter les dégâts d'une arme, ou ajouter une flaque d'huile après avoir mutilé un ennemi. Selon la qualité de l'arme, il sera possible d'ajouter entre 1 et 3 améliorations par arme. Plus tard, on débloquera des améliorations spéciales, qui demanderont des organes de monstres pour pouvoir être créées, en plus des ressources classiques.


En plus des nombreuses armes à créer tout au long de notre aventure, il sera possible de découvrir des objets à lancer. Ces objets, une fois débloqués, seront illimités, avec un temps de recharge pour chaque lancé. Permettant ainsi d'avoir des grenades, des appâts, ou encore, des cocktail molotov, de façon illimitée, afin de faire face aux hordes de zombies. On pourra s'équiper de deux objets à lancer. Et changer ces objets depuis notre inventaire, quand on le souhaitera.

Bien sûr, comme dans l'opus précèdent, notre héros sera déjà infecté. Et en tant que "Numen", spécimen rare supportant la transformation, on pourra utiliser notre colère sanguinaire. Une attaque spéciale qui nous permettra de jouer du poing, et de fracasser les hordes de zombies. Mais ça ne sera pas la seule compétence spéciale que notre héros aura en lui. Lors de l'aventure, en gagnant de l'expérience, et en prenant des niveaux, on débloquera différentes compétences, représentées par des cartes. Il y aura des compétences d'aptitudes, qui permettront d'effectuer des attaques au sol, ou des coups de pieds puissants. On aura aussi des compétences de survivant, qui serviront à gagner plus de vie en combattant, ou bloquer les coups plus facilement. Ensuite, on aura les compétences du tueur, qui seront propres à chaque héros, et qui viendront compenser les faiblesses du héros. Et pour finir, les compétences de Numen, qui ajouteront une attaque puissante à notre héros, comme une protection contre la mort, ou une puissante explosion, pour détruire tous les zombies sur notre passage. Il y aura de nombreuses compétences à découvrir tout au long de l'aventure. Et selon notre façon de jouer, on activera plus facilement certaines cartes à d'autres. Par exemple, en jouant en solo, on va principalement jouer la survie en activant les compétences qui ajouteront plus de soins, et qui nous protégeront plus facilement face aux ennemis.


Certaines de ces compétences seront autophage. Ce qui permettra de débloquer des bonus supplémentaires si on ajoute plusieurs compétences d'autophage, comme un bonus de défense en tuant des ennemis, ou une augmentation majeure de la colère sanguinaire. Mais l'autophage sera aussi un fardeau. Car, plus on avancera dans les paliers, plus on débloquera aussi des malus, comme moins de résistance, ou la suppression de la régénération de santé. Il faudra donc faire des choix, pour ne pas se retrouver trop faible face aux ennemis, à cause des différents malus.

Explorer pour mieux looter !

Les joueurs ayant passé des heures dans Dead Island, savent que l'exploration du monde prend une part importante dans le jeu. Et ce second opus ne fait pas exception. Pendant notre voyage en enfer, il sera possible d'explorer de nombreuses villas, magasins, et autres. Ces lieux regorgeront de ressources, afin de fabriquer nos armes, nos munitions, ou nos objets de soin. Mais l'exploration servira aussi à trouver de nombreux objets à collectionner. Comme cité plus haut, on aura les plans des modifications d'armes, et des améliorations. On aura aussi les différents plans de consommables à trouver. La plupart du temps, on trouvera ces plans près d'un établi. Mais parfois, il faudra se rendre dans un lieu verrouillé, qui demandera un fusible pour y accéder. Ces fusibles pourront être achetés auprès des marchands, au nombre de 3 maximum. Grâce à eux, on débloquera des portes qui cacheront de nombreux trésors.


Parmi ces trésors, on aura des plans, mais pas seulement. La plupart du temps, il y aura un coffre avec une arme très rare. Il ne faudra donc pas négliger la chasse au trésor. Et toujours avoir des fusibles sur soi. Il y aura aussi des nombreux journaux à découvrir derrière ces portes. Mais on pourra aussi en trouver un peu partout dans les zones de la ville, sans trop fouiller. Au total, il y aura 234 entrées de journaux à découvrir, et 85 plans. De quoi nous donner envie d'explorer de fond en comble HELL-A.


Malheureusement, mis à part la boussole, il y aura très peu d'indications sur l'emplacement des différents objets et lieux. Il faudra donc se balader. Et chercher un peu partout, afin de tout dénicher. On aura tout de même un suivi des quêtes, missions, et autres, via la carte de voyage rapide. Pour chaque zone, on aura une indication sur le nombre de choses à trouver.

Le même en mieux ?

Pour avoir passé de nombreuses heures sur le premier opus, on a pu voir, dès la première seconde, le poids des années entre les deux jeux. Et Dead Island 2 n'a rien à voir, graphiquement parlant, avec son prédécesseur. Le jeu est d'une beauté insolente, qui nous donne envie de se poser tranquillement à Venice Beach, en regardant les décors qui nous entourent. C'est une véritable claque graphique, qui nous fait très vite oublier le premier opus. De plus, lorsqu'on attaque les différents zombies, on voit le moindre petit coup qu'on leur porte. La peau s'arrache, laissant apercevoir les boyaux ou les os de certains ennemis. Sans oublier la mutilation, qui fait perdre les différents membres de ces monstres. On prend du plaisir à déchiqueter chaque zombie, ou à les brûler sans vergogne. Les effets sont encore meilleurs quand on s'amuse à enchaîner les contre parfait. Car pour chaque arme de corps-à-corps, on a le droit à une animation mortelle, qui déchiquete à merveille les zombies. Seuls les boss, et quelques gros zombies n'auront pas le droit à des effets ou des animations. Mais la plupart du temps, on aura assez de zombies classiques pour se faire plaisir.


Pour le reste, Dead Island 2 est une suite remarquable, qui ne dénaturalise pas l'œuvre de Techland. On va avoir le même système de zones, avec des lieux culte, comme les égouts, qui nous donneront, une fois de plus, du fil à retordre. Il y aura aussi un bestiaire varié, avec des zombies aux capacités qu'on a déjà pu voir dans le premier opus, comme le crieur, ou encore, l'écraseur. Et bien sûr, il y aura toutes ces armes loufoques, qu'on prendra plaisir à fabriquer.

Malheureusement, il y aura aussi de grands absents. Et le premier qui nous vient à l'esprit, c'est l'absence de véhicules. Dans l'opus précédent, malgré des zones très étroites, il était possible de conduire quelques véhicules. Dans Dead Island 2, on aura la possibilité de les regarder, et fouiller leur coffre. Mais il ne sera pas possible de monter à bord. On trouve ça un peu dommage. Car les zones de ce nouvel opus sont bien plus larges. Et elles auraient largement pu être praticables avec certains véhicules. Il y aura aussi l'absence d'ennemi humain. Ici, seuls les zombies seront nos ennemis. Pour certains joueurs, ça sera sûrement une délivrance. Mais pour d'autres, ça sera une grande absence.


Heureusement, dans son ensemble, le jeu reste un délire complet, et un très bon défouloir. On passe un agréable moment à arracher les membres de chaque zombie, et à explorer la cité de l'enfer. De plus, avec Sam B en Guest, on est replongé, comme il se doit, dans l'univers Dead Island. Et pour les connaisseurs, d'autres clins d'œil au premier opus viendront embellir l'aventure.

Une attente méritée ?

Pour conclure, Dead Island 2 est complètement déjanté, comme son prédécesseur. Et après tant d'attente, c'est un véritable plaisir de se replonger dans ce défouloir, qu'on soit seul ou avec des amis. En plus de nous mettre une petite claque graphique, ce nouvel opus nous replonge parfaitement dans la franchise, avec un système qui n'a pas bougé d'un poil. Certes, on aurait aimé pouvoir conduire une belle sportive dans les rues d'Ocean Avenue. Mais même sans ça, on arrive à passer un très bon moment à HELL-A. Et même après avoir souffert pendant 15 heures, on a envie de recommencer l'histoire avec les autres personnages. Juste pour le plaisir de déambuler dans la magnifique cité des anges, tout en mutilant des zombies.


263 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...