• Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City


Après avoir fait quelques tours de pistes au début septembre. On a pu enfin mettre nos mains sur le dernier jeu pour enfant de 3DClouds et Outright Games, Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City, tiré de la série du même nom, qui est disponible depuis le 1er octobre sur toutes les plateformes. Un jeu pour les 3-7 ans, qu'on a laissé pour notre testeur en herbe, afin qu'il nous donne son avis d'expert. On l'a donc installé derrière l'un des baquets des Monster Machines, et il a foncé à toute allure à Moteur City, pour qu'il puisse écrire son test. Enfin, nous dire quoi écrire sur le jeu.

Trailer du jeu

À vos marques, prêt pour la course, 1,2,3 fonce Blaze. Alors boucle ta ceinture, on va crier tous en cœur, quand Blaze nous fera gagner, BLAZE, BLAZE, BLAZE. Allez mais la, mais la, mais la gommmme. Blaze et les Monster Machines, Je fonceeeeee, Blaze et les Monster Machines, Je fonceeeeee, Blaze et les Monster Machines, Je fonceeeeee, Blaze et les Monster Machines, Fonce Blaze. Une bonne musique ancrée dans la tête pour commencer. Il n'y a rien de meilleur.


Après avoir subi cette musique à mainte reprise, car nos enfants regardaient la série le matin au réveil. Voilà que 3DClouds exporte Blaze et les Monster Machines sur nos consoles, afin que nos petits gamers puissent nous piquer un peu plus l'écran, et nous faire regretter de les avoir laissé choisir leurs programmes. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et voir leurs yeux pétiller quand un de leur héros arrive sur consoles, c'est toujours un bonheur, pour nous, parents.

Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City est un jeu de course, tiré de la série du même nom. Dans ce jeu, on va devoir participer à diverses courses en compagnie de Blaze, Pickle, Darington, Zeg, Starla, Stripe, Watts, et même le vilain Crusher, à travers l'univers de Blaze et les Monster Machines.


Le jeu propose 3 modes de jeu. Le premier, course rapide, qui permet de participer à des courses rapides, des championnats aléatoires, ou encore, des courses aléatoires, sur l'un des 13 circuits du jeu. Le second mode de jeu, Jouer entre amis, permet de jouer en local jusqu'à 4 joueurs sur les différents circuits du jeu. Mais ces deux modes ne sont pas très utiles au début. Car tous les circuits sont bloqués. Donc, avant de se lancer dans ce genre de course, il est préférable de partir à l'aventure, grâce au dernier mode de jeu.


L'aventure de Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City est très courte. Elle comprend seulement 13 courses, dispersée dans 4 lieux bien connus de la série. Axle City, Velocity Ville, l'île des animaux, et pour finir, le grand dôme. Pour progresser dans cette aventure, il va falloir simplement gagner les différents championnats, avant de terminer la course finale. Chaque championnat est composé de 3 courses, avec seulement 2 à 3 tours pas courses. Ce qui rend cette aventure très courte. D'ailleurs, pour y venir à bout, il faut compter à peine 30 minutes. Et ça, c'est le temps de jeu pour un enfant de 7 ans. Mais pour un adulte, même en difficile, le temps sera le même.

Une fois l'aventure terminée, on va pouvoir profiter des différents circuits de Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City, dans les autres modes du jeu. Les courses rapides vont aussi permettre de récolter des images STEM, qui ajoutent un petit côté éducatif au jeu. Il y a 9 images STEM à récupérer. Une fois de plus, c'est peu. Mais ça reste un jeu pour les 3-7 ans. Et tout est fait pour que le jeu puisse plaire aux enfants avant tout.


D'ailleurs, même lors des courses, on remarque que le jeu est réservé aux enfants. On va accélérer, freiner, faire quelques dérapages, ramasser des clés pour activer le pouvoir spécial de notre Monster Machine. Et tout ceci, avec une conduite très agréable, qui reste à la portée de n'importe quel enfant. Même les difficultés sont dosées pour que chaque enfant puisse profiter pleinement du jeu. En facile, les enfants à partir de 3 ans, termineront facilement 1er. En Normal, la difficulté augmente, mais reste à la portée des enfants de 4-5 ans. Et en difficile, on a le droit à une difficulté assez bien dosée, qui permet aux enfants de 6-7 ans de faire des courses assez équilibrées face à l'IA. Bon, en tant qu'adultes, les 3 difficultés sont un peu trop faciles. Et donc, il n'y a aucun intérêt à se lancer dans cette aventure. Même les plus de 8 ans devraient pouvoir s'en sortir facilement en difficile.

Malheureusement, même si Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City reste un très bon premier jeu de courses. Il a bien trop de défauts pour que les enfants puissent vraiment accrocher. Tout d'abord, ça manque de contenu. Avec 8 voitures seulement, et 13 circuits, avec une limitation à 5 tours maximum, lors des courses rapides, les enfants vont très vite faire le tour du jeu. De plus, la sensation de vitesse n'étant pas au rendez-vous. Les petits gamers ayant déjà touché à un jeu de course, vont très vite s'ennuyer. Et même si 3DClouds a réussi à intégrer le STEM dans le jeu. Les enfants auraient préféré avoir des défis en course, comme on peut le voir dans la série. Ou pourquoi pas, un petit quiz entre deux courses, histoire de rester dans le côté éducatif.


Après, Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City n'est pas mauvais. Le jeu est fidèle à la série. On a le droit à la version française et ses doubleurs officiels. Et chaque circuit est une représentation réussie des lieux que nos enfants ont pu déjà découvrir quand ils regardaient la série. Et rien que pour ça, on sait que le jeu plaira forcément aux petits pilotes en herbe.


Pour conclure, difficile de juger Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City en tant qu'adultes. De notre côté, on aurait tendance à dire que le jeu est bien trop simpliste, avec trop peu de contenu. Mais le regard d'un enfant est différent. Et pouvoir prendre le contrôle de l'un de ses héros, c'est toujours une grande joie pour lui. Et 3DClouds l'a compris. Le jeu cible parfaitement son public. Et pour un enfant qui découvre les jeux vidéo, Blaze et les Monster Machines: Pilotes de Moteur City est le genre de jeu qu'il devrait posséder.


384 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout