top of page

[Test][PlayStation 5] Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 21 mars
  • 9 min de lecture

Test PlayStation 5 Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

Disponible le 21 mars sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est la dernière aventure de la franchise Atelier, développée par Gust et éditée par KOEI TECMO. Dans ce nouvel opus, on découvre l’histoire de Yumia et ses compagnons, qui vont devoir explorer un monde en ruine, afin de se replonger dans leurs souvenirs, et de comprendre les mystères qui entourent l’Empire aladissien. Et après de nombreuses synthétisations, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Les souvenirs d'un alchimiste !

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est un RPG qui nous plonge dans le monde en ruines de L'Empire aladissien qui prospérait autrefois grâce à l’alchimie. Des siècles après un cataclysme soudain et mystérieux, l'alchimie est devenue un art dangereux et destructeur. Mais une alchimiste du nom de Yumia Liessfeldt, va parcourir cette terre inconnue et périlleuse, afin de se replonger dans ses souvenirs perdus.


Pour progresser dans le monde d’Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée, on va devoir parcourir les différentes régions d’Aladiss, afin de manipuler le mana qui recouvre chaque région, et d’accéder aux souvenirs qu'il contient. Le jeu va proposer plusieurs quêtes que l’on va devoir suivre pour comprendre l’histoire de cette nouvelle aventure. La première, la quête principale, qui va nous plonger dans les nombreux souvenirs d’Aladiss, de l’alchimie et de Yumia. Et les autres, les quêtes et activités secondaires, qui vont nous demander d’explorer les différentes régions, afin d’aider les habitants de ce monde en ruine.

Avancer dans Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée sera assez simple. On devra toujours faire la même chose. On commencera par explorer une région, puis, au fur et à mesure qu’on progressera dans cette région, on débloquera de nouveaux souvenirs d’alchimie. Grâce aux nouvelles recettes apprises, on pourra débloquer l’accès à un lieu de cette région, qui nous permettra par la suite de dissiper les nuages de mana, afin que les habitants puissent de nouveau s’y rendre. Ce qui va nous débloquer, par la même occasion, de nouvelles quêtes.


La particularité de cette aventure qui va se dérouler dans un immense monde ouvert, c’est que parfois, pour débloquer la suite de l’histoire, il faudra progresser dans les quêtes secondaires. Ces dernières ne seront pas très difficiles. Il suffira simplement d’explorer la région afin d’augmenter notre pourcentage de découverte de cette dernière. Ainsi que réaliser quelques quêtes pour les habitants, comme vaincre certains ennemis, récupérer des ressources, créer des objets et des habitations, et synthétiser.


Pour venir à bout de cette nouvelle aventure de la franchise, en se concentrant uniquement sur l’histoire principale, il faudra une petite quinzaine d’heures de jeu. C’est assez court pour un jeu Atelier. Mais avec les nombreuses quêtes secondaires, les différentes synthèses, les salles aux trésors et les différents points d'intérêt de chaque région, on pourra y passer un peu plus de temps. Même si les nombreux points de voyage rapide vont nous permettre d’avancer bien plus vite dans l’aventure.

Welcome to Home !

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est un opus qui se démarque par son système de construction. Tout au long de l’aventure, en explorant les zones, on va récolter de nombreuses ressources. Et même si la plupart serviront à la synthétisation pour l'alchimie, une bonne partie va nous permettre de créer des maisons, des objets et bien d’autres encore.


Lors de notre quête principale, on va débloquer plusieurs terrains libres. Ces derniers vont nous permettre d’installer certaines de nos créations. On pourra y mettre des maisons préconstruites ou créer nos propres maisons grâce à différents types de murs ou de toits. Ces maisons serviront de points de voyage rapide, mais aussi d’ateliers. On pourra y installer nos différents outils pour la synthèse des objets et la création, ainsi que des objets divers de personnalisation, comme des lits, des armoires, des étagères, et bien d’autres encore.


En plus des différentes maisons que l’on pourra construire dans les différentes régions d’Aladiss, on pourra compter sur la création pour aider les habitants à reconstruire leur village, afin d’ajouter des lits ou de réparer des clôtures.

Une drôle d'alchimie !

Bien sûr, la création de ces ateliers à travers le monde va surtout nous servir à l’alchimie. Car, comme toujours avec les jeux Atelier, tout au long de notre aventure, on va devoir synthétiser de nombreux objets, pour le bien de notre quête principale, de nos héros et des habitants d’Aladiss. Pour la création, on va devoir passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, la récolte. Le monde va regorger de ressources à récupérer sur le sol ou en tuant des monstres. Ces ressources vont permettre d’effectuer des synthèses. Mais avant de pouvoir synthétiser des objets, on va devoir commencer par apprendre la recette de ces derniers.

Pour cela, après avoir trouvé une fiole de mémoire, on devra se rendre dans l’un de nos ateliers afin d’utiliser notre station de rappel de recette. En utilisant les particules récoltées en explorant le monde et en résolvant des énigmes, ainsi que quelques ressources, on va pouvoir lancer le processus de création. Une fois cette étape terminée, on va devoir lancer la synthèse en ajoutant divers ingrédients. Chaque ingrédient ajouté à la synthèse va augmenter le niveau de l’objet, ainsi que son niveau de mana. Plus les ingrédients utilisés seront rares, plus l’objet en question sera de qualité. Pour la création d’équipement, il faudra faire attention à chaque détail, afin de synthétiser l’objet parfois. Mais pour les objets de la quête principale, on pourra effectuer des synthèses rapides, sans se préoccuper des ingrédients. Certains des objets créés lors de l’aventure, comme l’équipement, pourront évoluer jusqu’au niveau 10 grâce aux diverses fioles de particules. Pour chaque nouveau niveau, on débloquera un nouvel effet pour l’objet en question.


En plus des synthèses permettant la création de divers objets et équipements, les ressources récoltées serviront à la synthèse rapide. Cette dernière, disponible à tout moment, permettra de fabriquer des objets de soin, des munitions, des gants pour les tyroliennes, ou encore divers kits de réparations qui permettront de débloquer des coffres ou des mécanismes. La synthèse rapide ne demandera pas d’atelier. On pourra donc effectuer cette synthèse lors de notre exploration, si on a les ressources en notre possession.

Un trio d'attaque qui ne manque pas de mana !

L’alchimie jouera un rôle important dans la progression de notre quête principale. Mais elle servira aussi à bien équiper les différents membres du groupe qui nous rejoindront au cours du voyage. Et avec de bons équipements, sera primordiale pour vaincre les nombreux ennemis qui se mettront en travers de notre route. Surtout les boss. Car dans Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée ne seront pas au tour par tour. Ils seront dynamiques. Il faudra donc être prêt pour n’importe quelle circonstance. 


Lors des combats, il sera possible d’avoir jusqu’à 3 personnages actifs, et 3 personnages de soutien. Pour attaquer nos ennemis, on ne contrôlera qu’un seul des 3 personnages. Mais il sera possible de permuter à tout moment lors du combat. Les 2 autres personnages seront autonomes. Pour attaquer un ennemi, il suffira simplement d’effectuer des combos grâce aux 4 compétences actives du héros. Le but sera de bien connaître le temps de recharge de chaque compétence, afin de ne pas briser son combo en cours. Selon notre placement dans la zone de combat, le héros utilisera des attaques au corps à corps ou à distance.

Quand un ennemi attaquera, un AOE fera son apparition au sol. On aura donc quelques secondes pour se déplacer, et effectuer quelques esquives. Parfois, lors des enchaînements, il sera assez difficile d’esquiver les attaques de nos ennemis. Il faudra donc toujours faire attention à nos attaques, pour ne pas se retrouver à court de vie. Même si grâce à l’alchimie, on pourra toujours faire le plein de potions. Pour pouvoir contrer certaines attaques de nos ennemis, on pourra aussi essayer de briser leur garde avant qu’ils n’aient le temps de lancer l’attaque. Nous laissant un peu de répit. 


A partir du niveau 50, les combats vont prendre une autre tournure grâce à la Hausse de Mana. Cette capacité va permettre d’améliorer la puissance des compétences de nos héros, une fois que la jauge sera pleine. Mais une fois vide, le mana drainera la santé de nos héros. Rendant les combats bien plus difficiles. Il faudra donc faire des choix, et utiliser cette capacité à bon escient, ou la désactiver au bon moment.


Après chaque combat, on va gagner de l'expérience qui permettra de monter le niveau de nos héros, ainsi que leurs statistiques principales. Ceci permettra aussi de débloquer de nouvelles compétences. Mais pour débloquer certaines compétences, comme le contre et les compétences alliées, il faudra passer par l’arbre à compétences. Ce dernier proposera 3 branches. Une dédiée à l’exploration, une à l’alchimie et une au combat. Pour chaque arbre, on aura plusieurs compétences à débloquer grâce à des points de compétence que l’on obtiendra en en explorant et en accomplissant des quêtes.

L'autre façon d'explorer !

Comme dans les différents jeux de la série, Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée mise beaucoup sur l’exploration et la récolte. Tout au long de notre aventure, on va pouvoir récupérer de nombreux ingrédients, très utiles pour l’alchimie. Mais parfois, pour récupérer certains de ces ingrédients, il faudra prendre de la hauteur ou tirer sur un rocher. Donc, pour nous aider, on pourra compter sur les différentes capacités de Yumia. Tout d’abord, grâce à son arme, il sera possible de tirer sur des ressources ou des mécanismes à distance. Les balles utilisées pour cette arme devront être synthétisées grâce à la synthèse rapide. 


Ensuite, on va avoir les ressources en hauteur que l’on ne pourra pas récupérer au fusil. Pour ces ressources, il faudra sauter de plateforme en plateforme, grâce aux capacités de double voire triple saut de Yumia. Mais cette technique utilisera de l'énergie de mana. Cette énergie sera visible à côté de la mini-carte. Et une fois à 0, il ne sera plus possible d’effectuer des actions. Pour la recharger, il faudra utiliser un générateur d'énergie dans l’un de nos ateliers. On pourra aussi compter sur des plantes spéciales, ainsi que des fioles d'énergie, afin de remonter notre jauge. L'énergie de mana sera très utile. Car elle nous évitera de prendre des dégâts de chute, et elle permettra aussi de piloter notre magnifique moto, qui sera la monture à obtenir pour explorer plus facilement le monde. 

Pour augmenter sa jauge d'énergie, on va devoir résoudre des énigmes grâce à des sanctuaires de prière. Ces dernières seront assez simples. Une fois l’autel activé, on devra suivre différents chemins afin de résoudre un petit casse-tête. Quand tous les casse-tête seront résolus, on devra retourner au point de départ, afin de récupérer un Prisme. Ce dernier permettra d’augmenter la puissance de notre noyau d’énergie, ainsi que sa capacité maximale. 


D’autres petits casse-têtes seront disponibles lors de notre exploration, afin d’ouvrir des coffres ou de réparer des tyroliennes. Pour les découvrir, il suffira simplement de prendre son temps, et d'explorer le monde d’Aladiss. En explorant, on découvrira aussi diverses ruines à explorer, avec des énigmes à résoudre. La plupart du temps, ces ruines vont nous permettre de récupérer une clé qui ouvrira l’une des nombreuses salles aux trésors. On trouvera aussi des zones spéciales dédiées à certaines ressources, ainsi que diverses épreuves de force. Chaque point d'intérêt proposé dans Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée permettra de débloquer des ressources, des points de compétences ou des fioles, utiles pour l’alchimie ou la construction.

Un jeu en ruine ?

Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est à l’image des derniers jeux de la franchise. On est plongé dans un monde haut en couleur, divisé en plusieurs régions proposant son propre biome. Comme toujours, on retrouve des anciens ennemis et des nouveaux, afin d'étoffer un peu plus le bestiaire. Et c’est toujours agréable d’explorer le monde, et de découvrir ces personnages, plus ou moins attachants, avec une mention spéciale aux adorables petites bêtes qui sont un drôle de mélange entre des Phrydges et des Minions. 


Bien sûr, on n’oublie pas l’OST, qui nous en met plein les oreilles, et qui rend le voyage toujours plus beau. Et la traduction française qui nous permet de profiter de l’aventure comme il se doit. 


Malheureusement, Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est loin d’être à la hauteur des autres jeux de la franchise. L’histoire est assez plate, et on a vraiment du mal à accrocher au personnage du Yumia. Et la progression manque d’extravagance, comme les autres jeux de la franchise. Mais après quelques heures, on peut facilement faire l’impasse sur ces petits soucis. Par contre, difficile de ne pas pointer du doigt les innombrables bugs, qui viennent gâcher l'expérience. Sur PlayStation, le voyage rapide entre deux régions peut parfois prendre plus d’une minute. Et quelques fois, on se retrouve dans un village sans aucune structure, avec des habitants qui volent. Sans oublier le son qui se coupe, et les scènes de dialogue sur fond noir, avec uniquement les boîtes de dialogue qui s’affichent. Certes, on a découvert le jeu avant le lancement du patch Day One. Mais il est préférable de pointer du doigt ces soucis, dans le cas où rien ne serait corrigé. 

Une suite qui manque de magie ?

Pour conclure, Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée n’est pas l’opus qui nous fera oublier la magnifique trilogie de Ryza. L’histoire est un peu trop classique, et on a vraiment du mal à accrocher. Il y a un sentiment de répétitivité au fur et à mesure que l’on progresse dans la quête principale. Et les nombreux bugs viennent noircir le tableau, et rendre l'expérience encore plus désagréable. Certes, le système d’alchimie est toujours aussi bien pensé. Le monde, quand il ne bugue pas, est magnifique. Les casse-tête et énigmes sont intéressants. On a le droit à un OST agréable. Et le jeu est traduit en Français. Mais ça reste un opus en dessous de nos attentes. Et même sans les nombreux soucis rencontrés, pas sûr qu’on aurait passé un bon moment avec Yumia. À voir si la prochaine aventure se transforme en un petit bonbon appréciable. En tout cas, on l'espère.

Test PlayStation 5 Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...