top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] PlateUp!


Disponible le 4 août sur PC, PlateUp! est un roguelite culinaire développé par It's happening, et édité par Yogscast Games, qui nous met dans la peau d’un serveur qui va devoir préparer des plats, servir les clients, et faire le ménage, comme un certain Overcooked, mais en format Roguelite. Et après quelques services, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

PlateUp! est un roguelite culinaire, du même principe qu'Overcooked, seulement, une partie pourrait être différente à chaque lancement grâce à son format roguelite. Mais avant de se lancer dans ce nouveau défi culinaire, on va devoir commencer par le choix de son plan de cuisine, et le menu. Ces deux choix determineront notre partie. Une fois les choix faits, il sera temps de démarrer sa partie. Notre but dans le jeu sera de préparer les recettes demandées par les clients, tout en gérant le ménage, la cuisine, la préparation et le service. Si on arrive à finir une journée sans qu'un client ne soit mécontent, on passera au niveau supérieur. En gros, il y a plus d'une dizaine d'échelons par recette. Bien sûr, plus les niveaux passent, plus la difficulté s'accentue en ajoutant de nouvelles tâches, et plus de clients. Dans le cas contraire, si on échoue une journée, il faudra recommencer la journée comme si de rien était. Par contre, si on quitte et qu'on retourne à notre QG, il faudra tout reprendre à zéro. L'avantage, si on avance correctement dans les niveaux, une fois que l'on fait le choix de quitter, on prendra plus ou moins de l'expérience nous débloquant ainsi de nouvelles possibilités.


Dans PlateUp!, on devra donc devoir être multitâche, et on n'aura pas le choix. Si l'envie nous prend de laisser la cuisine sale, sans faire la vaisselle, on se mettra tout seul des bâtons dans les roues. Par exemple, si une tâche jonche le sol, et qu’on ne souhaite pas y toucher, elle pourra nous empêcher de rejoindre le client. Et pour la vaisselle, même sale, on ne pourra pas la poser partout. Du coup, si elle est sur les comptoirs, la place va vite finir par manquer, et nous gâcher la journée. Il faut donc être ordonné dans notre journée, et prier que tout se passe bien. Pour cuisiner, rien de plus simple, on fera comme Overcooked. On mettra la main à la pâte. Cependant, pas besoin de poêle, de friteuse ou de planche à découper. Il suffira simplement de mettre les aliments sur le feu pour les cuire, ou les poser sur le plan de travail pour les découper. Il faudra juste penser à l’assiette pour le dressage final.

Il est possible de découvrir PlateUp! seul ou jusqu'à 4 joueurs en local ou en ligne. Cependant, tout seul, plus les jours passent, plus l'aventure se complique. Car c’est assez dur de gérer tout seul ce que l'on ferait bien mieux à plusieurs. Mais l'autre difficulté du jeu, c'est que lorsque l'on joue à plusieurs, comme dans tous les jeux culinaires, les niveaux deviennent encore plus complexes. Du coup, il faut obligatoirement faire l'aventure avec des joueurs aguerris. Malheureusement, il sera très compliqué d'avancer avec un enfant. Ce qui est dommage si on souhaite jouer en famille.


Le jeu a un concept amusant, on prend beaucoup de plaisir à y jouer. Malheureusement, ces niveaux compliqués auront plus souvent raison de nous. Surtout que pour évoluer, il faut gagner de l'expérience. Et même en quittant, on n’a pas toujours l'expérience requise pour monter de niveau, et bien évoluer.

PlateUp! est assez simple graphiquement. Notre cuisinier et les clients sont juste des personnages sans visage. Bien que les restaurants et les équipements arrivent à nous plonger parfaitement dans l’ambiance culinaire du jeu. On aurait préféré des petits personnages, un peu comme overcooked, afin d'avoir un peu plus de réalisme. Quant à la bande son, elle est mignonne. Et elle nous accompagne tout au long de l'aventure. Mais on a tellement la tête partout, qu'on oublie vite le fait qu'elle soit répétitive.


Pour conclure, PlateUp! est un bon jeu de cuisine sur lequel on peut passer un agréable moment. Comme on le ferait dans d'autres jeux du même style. Cependant, le jeu ne s'adaptera pas à tous les âges. Il faut prendre en compte qu'il vaut mieux être un joueur aguerri, qu’un débutant, afin de profiter du jeu de la meilleure des manières. Et c'est encore mieux si on peut y jouer avec plusieurs pros du fouet.


831 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...