top of page

[Test][PC] Avowed

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test PC Avowed

Disponible le 18 février sur PC et Xbox Series X|S, Avowed est le dernier RPG du talentueux studio Obsidian Entertainment, édité par Xbox Game Studios. Ce dernier, nous envoie dans le monde d’Eora où en tant qu'émissaire d'Aedyr, nous allons devoir mener notre enquête sur d'étranges événements. Et après avoir traversé les Terres vivantes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Un nouveau voyage dans le monde d'Eora !

Avowed est un RPG à la première personne, et spin off de Pillars of Eternity, qui nous renvoie quelques années plus tard dans le monde d'Eora, après les événements de Pillars of Eternity. Dans ce dernier, on découvre l’histoire d'un ou d'une émissaire d'Aedyr missionné pour en apprendre plus sur l'épidémie nommée Malrêve qui sème le chaos sur les Terres Vivantes, et sur tous ceux qui y vivent. Mais ce qui devait être une simple tâche va se transformer en une mission encore plus importante, après qu’un terrible événement touche en plein cœur notre protagoniste.


Avant de commencer notre aventure, il faudra, dans un premier temps, concevoir notre héros. Pour cela, on pourra choisir l'un des personnages prédéfinis ou personnaliser un héros à notre image, grâce à un outil de personnalisation très complet permettant de modifier chaque trait du visage, la pigmentation de la peau, les cheveux, la pilosité, ainsi que de nombreux éléments corporels, dont nos traits divins qui seront plus ou moins voyant. Ensuite, il faudra choisir l'une des 5 histoires pour notre héros, qui aura un impact sur le début de notre aventure.

Pour progresser dans Avowed, il faudra suivre le fil d'une histoire principale en complétant diverses quêtes principales. Pour cela, il faudra explorer, les unes après les autres, 4 villes des Terres Vivantes, Marche d'émeraude, Brisescarp, Rivaube et Défense de Galawain, afin de réaliser la mission de notre émissaire, et d'accomplir notre enquête sur le Malrêve.


Tout au long de notre voyage, on pourra trouver et réaliser diverses missions secondaires, comme se rendre dans différents lieux, accomplir des contrats de chasse ou encore trouver des objets perdus. Ces missions nous permettront de récupérer de l'argent. Bien sûr, le monde va aussi nous réserver de nombreuses surprises, si on prend le temps d'explorer les grottes et les ruines, ainsi que faire la chasse aux trésors.

Comme souvent avec les jeux d’Obsidian Entertainment, la narration sera mise en avant tout au long de l’aventure. Et lors de nos nombreuses séquences de dialogue, on aura des choix à faire qui auront un impact sur les événements de notre aventure. Nos choix nous permettront aussi de prendre le parti du bien comme du mal, selon nos préférences, et selon la scène en question. Comme toujours, tout sera une question de jugement personnel.


Lors de notre voyage, de nombreux chemins seront bloqués. Pour les débloquer, il faudra trouver des grenades qui auront le pouvoir de briser les murs, et de nous ouvrir la voie. Par exemple, on aura une grenade classique qui va exploser les murs, la Rymrgand pour glacer l'eau, ou encore la colère de Magran pour brûler des racines. La plupart du temps, derrière ces murs, on trouvera des trésors inestimables. Il faudra donc prendre son temps, et explorer le monde afin de découvrir tous les secrets que renferment les Terres Vivantes.


Pour venir à bout de l'aventure principale, avec quelques quêtes secondaires, il faudra une petite trentaine d’heures de jeu. Mais les Terres Vivantes vont regorger de secrets en tout genre. Et pour tous les percer, il faudra facilement une soixantaine d’heures. Mais pour découvrir toutes les fins de cette aventure, il faudra y passer bien plus de temps.

Un héros multifacette !

Les combats dans Avowed vont se dérouler en temps réel. Pour attaquer nos ennemis, il suffira simplement de lancer une attaque ou un sort, selon l’évolution de notre héros. Le point fort du jeu, c'est qu'on n'aura pas besoin de se fier à la classe déterminée au début de l’aventure. Il sera possible de créer son propre style de combattant, en choisissant l’arme qui nous ressemble comme une arme à une main et un bouclier, une hache à deux mains ou encore une arme à distance. Il sera également possible de varier les plaisirs en s'équipant d'une baguette à une main et d'un revolver, ou créer d’autres mélanges parfois loufoques. L’important, c’est de prendre les armes que l’on maîtrise le mieux pour cette aventure. On pourra également attribuer 6 compétences parmi les différentes compétences de chaque classe.


Pour débloquer ces compétences, il suffira simplement de gagner de l'expérience en tuant des ennemis ou en réalisant des missions. L'expérience va permettre de monter les niveaux de notre héros. Et pour chaque niveau, on va obtenir 1 point de compétence que l'on pourra dépenser sur l'un des 3 arbres principaux. Un arbre sera dédié au combattant, un autre au rôdeur et le dernier au magicien. Ces compétences seront aussi bien actives que passives. Celles du combattant permettront d'activer la charge, réduire l'endurance ou lancer une attaque dévastatrice. Celles du rôdeur vont nous servir à invoquer un ours, changer d'armes rapidement ou réduire l'endurance. Et pour finir, les compétences du magicien vont nous débloquer des sorts de feu, de glace ou d'électricité. Le jeu ne proposant pas de classe prédéfinie, on pourra créer un archétype en effectuant un mélange de chaque classe ou en créant un archétype dédié. Par la suite, on va débloquer un quatrième arbre, l'être divin. Mais pour ce dernier, il faudra suivre ou non certaines voies, qui nous permettront d’accéder à certaines compétences. Pour chaque arbre, les compétences vont se dévoiler tous les 5 niveaux.

En plus des points de compétences, pour chaque niveau, on va aussi gagner des points d’attributs. Ces derniers vont nous permettre d’améliorer la puissance, la constitution, la dextérité, la perception, l'intelligence et la détermination de notre personnage. Améliorer certains de nos attributs permettra de débloquer de nouvelles possibilités lors des dialogues. Ce qui aura un impact plus ou moins positif sur la suite de l'aventure.


Lors de notre voyage, on ne tombera jamais en rade d’équipements. Ce qui permettra d’avoir toujours les meilleures armes et armures pour notre héros, afin d’améliorer ses stats. Bien sûr, certains de ces équipements ne seront pas toujours utiles. La plupart du temps, certains ne nous serviront à rien. On pourra donc en profiter pour les vendre afin de se faire un peu d’argent. Mais pour les équipements les plus rares, on pourra aussi les démanteler afin de récupérer certains matériaux précieux. Ces matériaux seront très utiles pour l’amélioration de notre équipement.


Pendant notre voyage, on aura la possibilité de se faire un camp pour se reposer. En plus de pouvoir échanger avec nos compagnons de route, afin de découvrir leur histoire et leur quête, on pourra implanter des totems afin de gagner des avantages lors de notre aventure. Mais ce camp sera surtout utile pour l’artisanat, l’enchantement et l’amélioration des équipements.


Tout au long de l'aventure, nous allons aussi faire la rencontre de 4 compagnons prêts à nous suivre dans notre quête. Le Tank, Kai, le chasseur, Marius, la Heal, Giatta et la sorcière, Yatzly. Mais seulement deux pourront nous accompagner lors de notre périple. Heureusement, on pourra les échanger comme bon nous semble, en se rendant dans un camp. Chaque compagnon aura ses propres forces et faiblesses, qui pourront faire la différence lors des combats. Ils auront aussi un petit arbre à compétence de 4 compétences, que l'on pourra faire évoluer plusieurs fois.

Un voyage haut en couleur !

Avowed nous plonge à merveille dans un univers fantastique, à la fois sombre et très coloré en même temps. Ce qui le rend vivant à chaque fois que l’on pose nos pieds dans un nouveau biome. Tout au long de l'aventure, on est dépaysé par de sublimes décors qui nous en mettent plein les yeux. Ce qui rend le voyage encore plus beau et prenant. De notre côté, on a fait tourner le jeu en ultra sur le MSI Aegis Ti5 et ses 32Go de Ram, son petit SSD de 2To et sa RTX 3070 VENTUS 2X LHR. Et que dire, en plus de nous offrir un jeu parfaitement optimisé, les développeurs nous montrent l’étendu de leurs talents, avec un souci du détail à chaque nouvelle région. De plus, le jeu prend en charge l'ultrawide. Ce qui permet d’avoir une immersion totale lors de notre voyage. De notre côté, on a pu profiter de la qualité du moniteur gaming Philips Evnia QD-OLED 34M2C8600/00. Rendant notre voyage encore meilleur.


Bien sûr, il n'y a pas que le jeu qui est sublime. Il y a aussi l’OST. Et comme toujours, on a le droit à une bande son fantastique qui colle parfaitement à l'univers. Sans oublier le doublage anglais parfait, qui nous immerge encore plus dans l’aventure.

L’autre pilier de l’éternité !

Pour conclure, Avowed est une très belle surprise qui nous replonge dans l’univers de Pillar of Eternity. L’histoire est magnifique, avec des choix toujours aussi forts, comme on a l’habitude avec les jeux d’Obsidian Entertainment. L’univers est sombre et coloré à la fois, ce qui apporte une touche de charme supplémentaire. Et on en prend plein les oreilles du début à la fin. Une très belle aventure, pleine de surprises, qu’on a envie de recommencer, encore et encore, afin de découvrir toutes ses fins.

Test PC Avowed


Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...