• Couple of Gamer

[Test][Origin] It Takes Two


Après nous avoir fait voyager à travers de nombreux trailers intrigants. Le nouveau jeu de Josef Fares (Brothers: A Tale of Two Sons, A Way Out), It Takes Two sort enfin le bout de son nez. Disponible depuis le 26 mars, le dernier jeu d'Hazelight et Electronic Arts, est une aventure à la troisième personne entièrement en coop, comme le fut A Way Out, avec la possibilité de profiter du jeu gratuitement avec la personne de son choix, grâce au Pass ami. Cette nouvelle aventure nous embarque dans une histoire colorée, où Cody et May vont devoir retrouver leur amour perdu, à travers de nombreuses épreuves. Orchestré par le livre de l'amour de Dr Hakim, on a participé à ce voyage initiatique, pour vous en dire plus sur ce nouveau jeu, complètement dingue, de Josef Fares. Une réussite ? Pas sûr que ce soit le mot exact.

A La Découverte de It Takes Two

Le pouvoir de l'amour !

It Takes Two nous raconte l'histoire de May et Cody, qui, après une énième dispute, qui signera leur futur divorce, vont se retrouver dans le corps de poupée d'argiles et de bois, créées par leur fille, Rose. Dans ce tout nouveau monde, qui se déroulera dans les différentes zones de leur maison, ils vont devoir trouver une solution ensemble pour retourner dans leur corps. Dans ce monde miniaturisé, ils vont faire la rencontre du livre de l'amour, Dr Hakim, qui va jouer de son expertise en amour, pour les rapprocher, et leur faire comprendre qu'il y a toujours une solution avant la séparation.

It Takes Two se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, May et Cody vont tout faire pour que leur fille pleure. Car pour eux, la seule solution pour les libérer de cette malédiction, c'est de briser le sort, en touchant les larmes de leur fille. On va donc se retrouver transporter à travers la maison, pour atteindre la reine éléphante, qui se trouve au sommet du château de la chambre de Rose. Mais après une mauvaise surprise, le Dr Hakim va leur faire vivre un vrai voyage en 4 nouveaux chapitres, qui devraient les rapprocher à jamais. Et leur faire comprendre le véritable problème.

Le jeu se compose donc de 7 chapitres, qui vont nous faire voyager dans la maison, le jardin, et à travers les jouets de Rose. Toute l'histoire se joue en coopération. Heureusement, inutile de posséder deux fois le jeu. Car, grâce au Pass Ami, seul 1 des deux joueurs devra avoir le jeu. L'autre l'accompagnera dans son voyage. Il faudra seulement une dizaine d'heures pour venir à bout de l'aventure. Mais avec les différents mini-jeux rencontrés en chemin, on peut y passer un peu plus longtemps.

La vie à 2 !

It Takes Two est un jeu 100% coop, qui va nous demander de l'entraide pour surmonter les nombreux obstacles du jeu. Pendant l'aventure, May et Cody se compléteront toujours, à travers divers outils. Marteau et Clous. Aimant positif et négatif. Arrosoir et fleur. Chant et Timbale. Grâce à ces drôles d'objets, il faudra trouver la meilleure des solutions pour réussir à traverser sans encombre tous les obstacles. Et surtout, aider l'autre à les traverser. Il n'y a pas un seul moment pendant l'histoire où May et Cody ne se compléteront pas. Mais c'est tout le but de cette aventure. Les rapprocher pour éviter l'inévitable.

Dans le jeu, on sera principalement en écran scindé, même si on ne joue pas en local. Parfois, ça peut-être un défaut. Car, jouer seul sur un écran scindé, ça divise par deux la visibilité. Mais il y a une raison à ce choix. Pendant l'aventure, de nombreux obstacles coopératifs seront plus faciles à traverser si on a une vue sur l'écran de son(sa) coéquipier(e). Et surtout, l'autre pourra nous aider à trouver la solution, si jamais on ne la voit pas par nous-même. La plupart du temps, on aura une petite indication pour nous dire quoi faire.


Mais ce qui est unique dans It Takes Two, c'est que du début à la fin, on ne fait jamais la même chose. La coopération change à chaque fois. Une fois un chapitre terminé, on perd nos outils, et on en récupère de nouveaux. Et toujours dans l'optique de se compléter, tel le plus et le moins. Et la magie de It Takes Two ne s'arrête pas à sa coopération, tout simplement exceptionnelle. Le monde que l'on découvre, est celui que May et Cody ont laissé à l'abandon. Le vieil aspirateur. Le jardin. La petite peluche. Le chant. Mais aussi le monde qui a permis de les rapprocher. Pendant toute l'aventure, on aura droit à des querelles d'amoureux, à la sauce, c'est de ta faute, pas de la mienne. Et de nombreux couples se retrouveront à travers May et Cody.

Que le meilleur l'emporte !

Même si la trame d'It Takes Two est très linéaire, avec un peu d'exploration, il sera possible de trouver divers mini-jeux, qui permettront de s'affronter en 1v1. Course d'escargots. Jeu vidéo. Circuit de voitures. Tape-Taupes. Balançoire. Au total, il y a 25 mini-jeux à découvrir dans le monde d'It Takes Two. Parfois, il faudra fouiller un peu les lieux, pour tenter de découvrir ces mini-jeux. D'autres fois, ils seront sur notre chemin.


Ces mini-jeux sont surtout là pour montrer qui est le plus fort entre May et Cody. Ils ne sont pas obligatoires pour progresser dans l'histoire. Mais ils apportent un petit plus, qui va parfaitement bien avec l'univers du jeu. D'un côté, l'aventure qui nous rapproche. De l'autre, les mini-jeux qui nous confrontent.

Un monde majestueux !

À travers ses énigmes, son histoire et ses mini-jeux, It Takes Two nous transporte dans un monde magnifique, qui s'enchaîne sans nous laisser le temps de respirer. Entre, la rencontre avec les écureuils. Les jouets parfois sadiques. Les taupes dormantes. Le retour à l'école. Et le jardinage. On peut le dire. It Takes Two sait comment nous faire voyager, tout en restant dans un seul et même lieu. Le jeu enchaîne les bonnes idées, que ce soit dans la narration, avec l'aspirateur délaissé, qui va tenter de les tuer. Les araignées qui vont servir de monture. L'avion crée avec un vieux caleçon. Les taupes qui ne faut pas réveiller. Il y a tellement de choses à découvrir. C'est tout simplement impressionnant. Et chaque nouvelle scène, et d'une beauté à couper le souffle. Difficile de ne pas craquer pour ce monde magnifique, qui nous faire vivre l'une des plus belles aventure coop. Et ça serait la juste vérité de dire que ItTakesTwo est la plus belle aventure coop qu'on est pu avoir la chance de jouer.

Du début à la fin, c'est tout simplement un chef d'œuvre. Le jeu a tout pour nous faire passer de bons moments à deux. Et c'est encore plus merveilleux de le faire en couple. Car le jeu nous parle à travers son univers et sa narration. Josef Fares place la barre très haute dans le monde de la coopération. Et après avoir vécu une telle aventure. Il sera difficile d'apprécier un autre jeu en coop.


Et bien sûr, même si l'aventure s'enchaîne, et qu'on n'a pas toujours le temps d'y prêter attention. On a aussi le droit à une bande-son exceptionnelle, qui se marie parfaitement bien à chacun des univers que l'on explore. Avec une mention spéciale pour les dernières musiques de la fin du jeu, qui, à nos yeux, sont les plus belles du jeu.

Une aventure thérapeutique réussie.

Pour conclure, on a beau chercher, on a du mal à trouver des défauts à It Takes Two. Certes, on a eu le droit à quelques bugs. Et parfois, l'écran scindé gène un peu. Mais pour le reste, c'est une réussite. Une histoire touchante. Une coopération parfaite. Un univers coloré et magnifique. Un OST fabuleux. Et des mini-jeux toujours plus fun. Le nouveau bébé de Josef Fares est parfait. Un chef d'œuvre. Une pépite. Qui vous occupera un bon moment. Et vous fera très vite oublier tous les autres jeux coop que vous avez pu découvrir dans le passé.



691 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now