• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III


Sorti en octobre 2019 sur PlayStation 4, et en mars 2020 sur steam, le RPG The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III fait son arrivée sur Nintendo Switch le 30 Juin. Développé par Nihon Falcom, et édité pas NIS America, on est parti accompagner Rean dans cette nouvelle aventure, pour la réalisation de notre test.

Trailer du jeu

Des amis inoubliables.

Les événements de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III se déroule après ceux du second opus. Après la fin de la Guerre Civile. Et que le calme soit revenu au pays. Notre cher héros, Rean, finit ses études, et devient instructeur au Campus nºII, de l'académie de Thors, pour y forcer la classe VII: Opération Spéciale. Malheureusement, la paix a été de courte durée. Et Rein va devoir retourner au combat.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est un RPG, qui mélange quêtes diverses, combats tactiques en tour par tour, et activités diverses et variées. Pour progresser dans l'histoire, on va suivre les événements liés à la quête principale. Tout en essayant de continuer à vivre normalement. Un RPG tout ce qu'il y a de plus normal en soi.


Le jeu se déroule en 6 chapitres, avec en prime, 1 prologue, qui nous montre l'arrivée de Rein à l'académie de Thors. Et deux interludes, pour finir en beauté les centaines d'heures de jeu passé dans le monde de The Legend of Heroes. Bien que le temps de jeu sera équivalent au temps passé sur le secondaire. Car, on vous en parlera un peu plus bas, Trails of Cold Steel III est un jeu avec plein de petites activités, qui vous feront perdre du temps.

Un niveau corsé.

La particularité de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III, ce sont ses combats tactiques en tour par tour. Loin des combats tour par tour des premiers Final Fantasy, dans ces combats, il va falloir se déplacer dans la zone délimitée, pour trouver la meilleure position, et surtout stratégie, pour battre nos adversaires.


Pour venir à bout de nos ennemis, plusieurs techniques sont à notre disposition. Dans un premier temps, l'attaque basique, qui sert à faire des dégâts plus ou moins importants. Cette attaque va servir à monter la barre de PC. Cette dernière sera utile pour l'utilisation d'un autre style d'attaque, les crafts. Les crafts sont des techniques de combats, rien à voir avec la fabrication d'objets, même si ça peut porter à confusion. Ces techniques, uniques à chaque combattant, permettent de réaliser des attaques plus puissantes sur les ennemis. Et si vous atteignez un fort quota de votre barre de PC, qui varie selon les héros avec qui vous combattez, vous pourrez alors utiliser votre compétence de Super Craft, qui donne un taux de dégât non négligeable aux ennemis. Il est aussi possible pendant les combats, d'utiliser les arts. Cette attaque utilise des points de PE, qui fonctionne un peu comme les points de magie, qu'on peut retrouver dans de nombreux jeux. Les arts sont des magies de toutes sortes, qui peuvent être utilisées pour attaquer les ennemis, ou soigner et réanimer un allié.

En combat, il sera aussi possible, à un certain moment, d'utiliser des attaques spéciales, en lien avec deux alliés. Ce "combo" va permettre de programmer diverses attaques, comme une explosion, un rush, ou une assistance. Mais pour réussir ce genre d'attaque, il faudra monter ses points de bravoures, qui se gagnent en portant assistance aux alliés.


Comme vous l'aurez compris, il faudra la jouer stratégique pour venir à bout des combats. Certains seront simples. D'autres vous donneront un peu plus de fil à retordre. Et même si on vous prévient au début, que vous faites face à un ennemi puissant. Il sera quand même possible de les vaincre. Mais ça se jouera souvent au bonheur la chance. Car vous pouvez prendre la décision de vaincre un ennemi puissant, échouer, et vouloir recharger votre sauvegarde, retourner au combat, et avoir un nombre de monstres différents, en plus de leurs puissances. C'est totalement aléatoire. Mais aucun combat n'est impossible, si vous vous trouvez dans la bonne zone.

Pour réussir un combat facilement, il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte. La première, ne jamais tourner le dos à un ennemi. Car les coups par-derrière font très mal. Il est donc préférable de se déplacer, quitte à perdre un tour. En second plan, il faut éviter de se faire encercler. Vous pourrez très vite le regretter, en vous apercevant que vous deviendrez très vite leur souffre-douleur. Si malgré ces quelques conseils, le Game Over est inévitable, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III propose une alternative de premier choix, en recommençant le combat, tout en diminuant la puissance des ennemis. Et plus vous échouez, plus les ennemis perdent en puissance. Une très bonne alternative, contre certains ennemis un peu trop coriaces.


Une fois le combat terminé, on récupère de l’expérience, qui va nous servir à monter de niveau. Et par la même occasion, ses stats. On gagne aussi des niveaux de liens à la fin d'un combat. Bien sûr, comme souvent dans ce genre de jeux, on récupère aussi des objets. Mais le plus important dans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III, c'est la récupération des quartz cardinaux. Ces derniers changeront vos techniques d'art de vos personnages. . Ils peuvent être changé à notre guise, en prenant en compte la zone, et les monstres à combattre. Les quartz auront un rôle très important pour la mise en place d'une tactique de combat.

De nombreuses possibilités.

Hors du campus, vous pourrez librement vous promener. C'est là que la plupart de vos quêtes secondaires auront lieu. Vous serez libre de fouiller toutes les zones, à la recherche des éléments de quête. Ou simplement pour dénicher des trésors. Et un peu plus tard, vous débloquerez une monture, qui va vous permettre de vous déplacer sur la map plus rapidement. Malheureusement, avec la monture, il est quasiment impossible d'attaquer les ennemis qui rôdent. Donc, si vous êtes en recherche d’expérience, inutile de préciser que le meilleur moyen de se déplacer, c'est à pied. Elle sera surtout utile lors des quêtes secondaires, à la recherche d'objets, qui se trouveraient dans des zones à faible niveau. Au lieu de venir One Shot un ennemi, vous pourrez passer à côté. Et finir votre quête plus rapidement.


Et si vous aimez la rapidité d’exécution, le jeu propose un mode High-Speed, qui va permettre d’accélérer les déplacements, les combats, et les textes. Pour ceux qui connaissent déjà le jeu, pourquoi pas. Car certaines scènes peuvent paraître longues. Mais quand on se lance dans une aventure telle que The Legend of Heroes: Trails of ColdSteelIII, on sait à quoi s'attendre.

Des tenues de choix.

Il y a deux styles d'équipements dans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Le premier est simplement l'équipement qui vous permet de changer quelques pièces comme l'arme, les bottes, le plastron et les bijoux. Mais dans l'ensemble, l’équipement ne change pas, sauf pour l'arme.


Pour vraiment changer son style, il va falloir changer la tenue. C'est le seul moyen de changer visuellement son personnage. Queue, ou encore oreilles de chat. Lunette de soleil. Et coupe de cheveux. Plusieurs tenues sont disponibles pour tous les personnages du jeu. Histoire de changer un peu de leur apparence, un peu trop classique. C'est purement visuel. Mais c'est mignon.

Du temps à perdre ?

Hormis les quêtes principales et secondaires, et la chasse au trésor, il y a plusieurs choses à découvrir dans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Tout d'abord, la cuisine. Grâce à des recettes que vous allez apprendre au fur et à mesure de l'aventure, vous pourrez créer de nombreux petits plats. Mais pour réussir la cuisine, il faudra que le personnage veuille bien cuisiner. Sinon le résultat sera mauvais.


Ensuite, vous avez la pêche. Avec votre petite canne à pêche, des appâts, et une bonne dose de détermination, vous allez devoir lancer votre ligne dans un lac, pour espérer attraper quelques poissons. La pêche est un bon passe-temps. Mais qui peut très vite énerver. En effet, il faudra éviter que la ligne casse, face aux poissons parfois trop coriaces. Plus ils sont petits, plus la partie de pêche est un véritable plaisir. Et bien sûr, face aux gros, il faudra être patient, mais aussi tactique, pour réussir à le ramener à la rive.


Le jeu propose aussi des rapports. Certains de vos vieux amis vont vous demander des services pendant votre aventure. Prendre de magnifiques paysages en photos. Trouver des scoops alléchant pour les dévoiler à la radio. Ou mettre la main sur des vieux livres. Une fois le rapport terminé, il suffit de faire un petit retour avec votre Arcus II, votre téléphone, pour recevoir une très belle récompense dans la journée.

Pour finir en beauté, le passe-temps qui nous a fait perdre de nombreuses heures dans le jeu, c'est le VM alias Vantage Masters. Un jeu de cartes types Hearthstone ou The Gwent pour les fadas de The Witcher. En gros, le concept ne change pas beaucoup des autres jeux. On a de l’énergie à chaque tour, pour y jouer des cartes. Et le but est d’éliminer son adversaire. La seule différence dans VM, c'est qu'il est possible de déplacer nôtre héros sur le plateau. Histoire d'ajouter un côté stratégique, une fois de plus, au jeu.


En gros, vous aurez de quoi faire dans le jeu. En plus de l'histoire principale, qui est tout de même extrêmement longue. Alors imaginez le temps que vous allez perdre. On ne s'ennuie jamais. On a toujours quelque chose à faire. Et c'est tant mieux. Et même si de préférence, pour se lancer dans ce 3e opus, il faudrait passer par les 2 autres. Le jeu ajoute toutes les vidéos des premiers titres. Ce qui permet de comprendre facilement l'histoire. Et d'ajouter quelques heures supplémentaires à la durée de vie. Et tout ceci, sous-titré Français. Une bonne nouvelle pour les anglophobes.


Malheureusement, même si cette version Nintendo Switch nous permet de profiter pendant des heures de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Le mode portable n'est pas très adapté. Car la batterie en prend un sacré coup. Et vous serez très souvent à cours de batterie. Vous obligeant à switcher vers la télé. Donc, si vous pensiez faire un long voyage, tout en profitant du jeu. Vous pouvez vite oublier.

Petit mais mignon !

La première fois qu'on a mis les mains sur The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III, c’était sur la démo steam. Donc, vous vous en douterez, on ne peut pas comparer l’incomparable, entre la version Nintendo Switch du jeu, et la version PC. Mais ce portage est très loin d’être horrible. Bien au contraire. Il est plutôt très bien réussi. Certes, ce n'est pas aussi détaillé. Les textures ne sont pas aussi propres. Mais on s'en doutait un peu. La Nintendo Switch ne permet pas d'offrir la même qualité qu'un PC, ou même une Playstation 4. Mais The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III reste un jeu sublime sur Switch. Et parfois, il arrive à nous en mettre plein les yeux,par ses magnifiques panoramas. Tout comme les animations en combats, qui sont tout de même très beaux a regarder. Ce portage Nintendo Switch n'a vraiment pas à rougir des autres versions.


De plus, l'univers de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est accompagné d'un sublime OST, comme on les aime dans les RPG. C'est transcendant. On se laisse encore plus facilement transporter par cette aventure. Malheureusement, l'immersion est gâchée à cause d'un doublage pas toujours présent. On se retrouve parfois dans des dialogues sans voix, du côté de notre héros, alors que son interlocuteur à le droit à son petit doublage. Ce petit détail met de gros blancs dans le rythme du jeu. Et c'est dommage.

Une aventure qui pique ( épique ).

Pour conclure, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III fait parti de ces RPG qu'on prend plaisir à découvrir sur la petite console portable de Nintendo. Certes graphiquement, il n'est pas fantastique. Mais il n'est pas affreux n'ont plus. On s'immerge assez facilement dans l'univers du jeu, malgré quelques couacs. Avec son histoire intrigante. Sa durée de vie colossale. Ses petites activités annexes sympathiques. Et son OST magnifique. Difficile de ne pas conseiller un aussi bon RPG. Surtout sur Nintendo Switch. Une très belle découverte qui nous donne envie de se plonger dans les deux premiers opus. En attendant la sortie du 4e.


1,565 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now