Disponible depuis le 17 octobre sur Nintendo Switch, Super Mario Party Jamboree est un Party Game développé par Nd Cube, et édité par Nintendo, et qui met en vedette les célèbres personnages de la franchise Mario, dans une chasse à l'étoile effrénée. Et après de nombreuses années à espérer le retour sur scène d'un Mario Party convaincant et amusant, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouvel épisode qui tente de prendre le meilleur de tous les Mario Party, et d'y ajouter sa petite touche Jamboree.
Trailer du jeu
La chasse aux étoiles continue !
Super Mario Party Jamboree est le 18e et dernier jeu de la franchise Mario Party. Dans ce nouvel épisode, comme pour les opus précédents, les nombreux personnages de l’univers Mario se sont réunis pour une nouvelle chasse à l’étoile sur plusieurs plateaux, de plus en plus complexes et déjantés. Avec 7 plateaux variés et originaux, proposant chacun leurs propres règles, et plus d’une vingtaine de personnages, Super Mario Party Jamboree est sans contexte le Mario Party le plus complet de ces dernières années.
Mais cette explosion de contenu pour un Mario Party ne change aucunement la base du jeu. Dans son mode Mario Party, on va participer à une course aux étoiles dans un nombre de tours définis au début du jeu. Comme toujours, les règles de Mario Party sont très simples, à 4 sur un plateau, on va devoir lancer le dé à tour de rôle, afin d’avancer son personnage sur les cases. On va retrouver les cases classiques, chances, défis, Bowser, événements ou encore coup du sort. Une fois que les joueurs auront terminé leur tour, un mini-jeu en 1v1v1v1, 2v2 ou 3v1 va se lancer. Le but, remporter ce mini-jeu pour récolter un maximum de pièces, afin de pouvoir acheter les étoiles qui vont atterrir sur le plateau à tour de rôle. À la fin de la partie, le gagnant sera le joueur qui possédera le plus d’étoiles.
Jusqu’à là, Super Mario Party Jamboree reste identique aux autres jeux de la franchise. Une course aux étoiles, très simple, qui permet de passer une très bonne soirée en famille, avec des plateaux toujours plus fun, comme le Circuit qui va ajouter le dé Turbo pour avancer plus rapidement sur les cases, ou encore le centre commercial avec la journée de Solde, qui permettra de profiter d’un rabais sur les boutiques.
Mais Super Mario Party Jamboree va aussi apporter ses petites nouveautés. Et avant de parler des Jamboree, l’une des grosses nouveautés de ce Mario Party, on va parler du mode Pro. Ce dernier, qui va se débloquer après avoir terminé une première partie classique, va permettre de découvrir Mario Party d’un autre œil, avec de nombreuses différences par rapport à une partie classique. Tout d’abord, dès le début du mode Pro, on va devoir choisir un objet de départ. Ensuite, on va nous dévoiler l’étoile Bonus que l’on obtiendra à la fin de la partie. Ce qui va énormément changer notre façon de jouer selon l’étoile. Mais ce n’est pas tout. Le mode Pro va aussi apporter de nombreux changements au niveau de la boutique, des cases Boo, des duels et des mini-jeux. Par exemple, en mode Pro, les cases Bowser vont nous faire perdre nos étoiles, contrairement aux cases Bowser du mode Classique qui nous font perdre des pièces. Les boutiques proposeront des objets en quantités limitées. Des panneaux étoiles vont nous indiquer l’emplacement de chaque étoile au cours de la partie. La sélection des mini-jeux va se faire au tirage au sort, comme dans certains anciens opus. Et pour couronner le tout, le mode Pro va se jouer en seulement 12 tours. De quoi rendre les parties encore plus difficiles. Mais c’est aussi ça qui va faire tout le charme de ce mode. D’ailleurs, l’essayer, c’est l’adopter.
Si t'as pas d'amis, prends un Curly !
L’autre grosse nouveauté de Super Mario Party Jamboree, ce sont les Jamboree. Non, ce n’est pas le nom d’un Sandwich Jambon-Riz qui apporte quelques bonus en jeu. Même si l’idée aurait pu être intéressante. Non, les Jamboree sont des alliés qui vont nous permettre de changer la donne lors d’une partie, que ce soit en Classique ou en Pro.
Dans Super Mario Party Jamboree, lors d’une partie, un allié va faire son apparition sur le plateau. Notre but sera de l’atteindre avant la fin des 3 prochains tours, afin de pouvoir le compter dans notre équipe. Si un joueur va à sa rencontre avant les 3 tours, ce Jamboree s’ajoutera à l’équipe d’un des 4 participants. Pour les départager, il faudra simplement terminer premier du défi Jamboree, avec un avantage en jeu pour le joueur ayant déclenché le Jamboree. Il y aura plusieurs Jamboree à découvrir dans Super Mario Party Jamboree. Et chaque Jamboree aura son propre défi. Par exemple, Luigi proposera des énigmes dans un manoir hanté. Ou encore, Mario nous affrontera sur d’anciens mini-jeux de Mario Party. Il y aura aussi les défis de Donkey, de Peach ou de Yoshi. Certains proposeront des défis plus amusants que d’autres. Mais surtout, une fois dans l’équipe, chaque Jamboree aura ses propres avantages, comme une réduction dans les boutiques, un dé supplémentaire, ou encore un petit coup de boost lors du lancement des dés. Mais le plus gros avantage d’un Jamboree, c’est la possibilité d’acheter deux étoiles au lieu d’une.
Bien sûr, un Jamboree n’est pas éternel. Et après seulement 3 tours, il retournera d’où il vient. Mais pendant ces 3 tours, il sera possible de faire le plein d’étoiles, et de changer le cours d’une partie. De plus, même si un joueur remporte le Jamboree, les autres joueurs, d’un simple dépassement, pourront récupérer ce Jamboree, afin d’utiliser ses pouvoirs. Il faudra donc être stratégique, afin de ne pas se faire voler son allié. Du moins, pendant 3 tours.
Bien plus qu'un jeu de plateau !
Même si avec le mode Mario Party, on a de quoi s’amuser en famille pendant de nombreuses heures sans jamais se lasser, Super Mario Party Jamboree propose tout de même d’autres modes de jeu, jouable en solo, en local ou en ligne, pour encore plus de plaisir.
Pour commencer, on va avoir la Marina des mini-jeux. Comme souvent, dans les Mario Party, cette zone va regrouper tous les mini-jeux en plusieurs catégories. On va retrouver le mode Libre, avec les 112 mini-jeux disponibles et libres. Ensuite, on va avoir la Bataille de défis, avec les différents mini-jeux de combat pour gagner des pièces. Le mode Survie, qui va permettre d’affronter d’autres joueurs en ligne lors de nombreux mini-jeux. L’épreuve Quotidienne, avec 3 épreuves de 3 mini-jeux, où le but va être de remporter un maximum d’étoiles. Et pour finir, le Match à deux équipes, avec des mini-jeux 2v2.
En plus de cette Marina des mini-jeux, Super Mario Party Jamboree va proposer d’autres modes de jeu. Le Koopathlon, une course entre 20 joueurs où le but sera de remporter des pièces dans des mini-jeux pour progresser sur le plateau. La Brigade Anti-Bowser, où 7 joueurs vont devoir coopérer pour récupérer des bombes, et tuer le faux Bowser. L’Usine Toad, un lieu qui va mettre nos compétences à l’épreuve grâce aux Joy-Con, afin de créer des objets. L’aventure aérienne, qui va nous demander de terminer un parcours en secouant le Joy-Con. Et pour finir, la Cuisine en cadence, où le but sera de préparer de bons petits plats grâce à des mini-jeux qui nous demanderont, une nouvelle fois, de secouer le Joy-Con.
Toutes ces activités, en plus du mode Mario Party, vont nous permettre de récupérer un maximum de points que l’on pourra utiliser dans l’une des boutiques de la place centrale, afin de débloquer quelques musiques et autres petites surprises.
Nintendo Forever !
Super Mario Party Jamboree est un pur produit Nintendo. Et comme toujours avec les jeux Nintendo, on a le droit à une direction artistique colorée, comme on les aime. Et ce Mario Party ne déroge pas à la règle. Et il est fidèle à tous les jeux Mario depuis de nombreuses années. Et pour notre plus grand plaisir, il propose un casting avec 22 personnages au programme, ainsi qu’une centaine de mini-jeux, dont certains remastérisés pour l’occasion.
La Nintendo Switch tient son Mario Party ?
Pour conclure, on l’attendait depuis des années, et il est enfin là. LE Mario Party référence de la Nintendo Switch. Un Mario Party complet, fun et fidèle aux premiers Mario Party de la Nintendo 64. Certes, on a la sensation de toujours faire les mêmes mini-jeux en mode Mario Party. Mais entre les différents modes de jeu, les plateaux variés et son casting imposant, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Une belle surprise qui nous fait oublier les derniers Mario Party.
Kommentare