• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Super Mario Maker 2


Disponible depuis le 28 juin sur Nintendo Switch, Super Mario Maker 2 est un jeu de plateforme qui met en avant le célèbre plombier de Nintendo dans une histoire mélangeant 5 gameplay aux moteurs graphiques différents. Super Mario Bros 1 et 3, Super Mario World et New Super Mario Bros et 3D World, 5 jeux similaires mais pourtant loin de l’être, qui font de ce titre, un jeu Mario unique. Et après un premier opus déjà très réussi, avec une durée de vie infinie, grâce à son mode créateur de niveau, il ne manquait pas grand-chose à Super Mario Maker 2, pour être un titre sensationnel. Mais l'est-il vraiment ? voici notre test.

Trailer du jeu

Fix it Mario !

Super Mario Maker 2 propose plusieurs modes de jeu. Le mode "Créer", qui permet la création de ses propres niveaux. Mais on y reviendra plus tard. Et le mode "Jouer" qui permet de découvrir divers modes de jeu, prêt à l'emploi. Dans ce mode, on y trouve Stages du monde, qui propose plusieurs autres modes. Le mode Stages, qui regroupe tous les stages des créateurs du monde entier, en plusieurs catégories. Prometteurs, Populaires, Nouveaux et recherche avancée. Cette partie de Super Mario Maker 2 est le lieu qui vous permettra de profiter du jeu en illimité, sans jamais refaire les mêmes niveaux. C'est la base solide de Super Mario Maker 2, et le temple du défi pour tous. On y trouve des niveaux de toutes difficultés. Avec d'incroyables talents de créateur . Mais le mode Stages du monde ne propose pas que ça. Vous avez aussi la possibilité de faire le mode défi infini. Vous aurez un nombre de vies limité. Et le but, sera de terminer le plus de niveau possible avant de tomber à court de vies. Avec 4 modes de difficultés, allant de facile à Super Expert, ce mode permet de vous mettre au défi, selon la difficulté choisie, sur des niveaux des créateurs du monde entier. Et pour finir, le mode Stages du monde propose aussi le jeu en réseau. Ici, vous aurez la possibilité de faire des stages en coopération, ou des affrontements, jusqu'à 4 joueurs. Il y a aussi une possibilité de créer un salon pour jouer jusqu’à 4 joueurs sur des stages allant, comme pour le défi infini, de facile à Super Expert. Les parties en ligne affrontement que vous gagneriez, vous permettront de gagner des points, et de monter votre rang de joueur. Il y a aussi un classement, pour suivre les meilleurs créateurs de stages, joueurs, et joueurs en affrontement. Pour ceux qui connaîtraient l'ID d'un créateur, il y a aussi une fonction recherchée d'ID, pour accéder directement au niveau du créateur en question.


On pourrait s’arrêter pour Super Mario Maker 2, tellement le mode Stages du monde propose des activités intéressantes, et quasi illimité. Mais le jeu propose tout de même une petite histoire solo très sympathique.

Le château de la princesse vient tout juste d’être rénové. Mais malheureusement, un chien carré marche malencontreusement sur un bouton qui détruit complément le château, sous le regard impuissant de Mario, et ses manutentionnaires Toad présent. Pour une fois, Bowser n'y est pour rien, enfin on n'est pas sûr. Pour aider la reconstruction du magnifique château, il va falloir de l'argent, beaucoup d'argent, pour lancer la reconstruction des différentes ailes du château. Pour cela, les Toad manutentionnaire vous demandent de finir divers niveaux rapportant des pièces. Une fois assez d'argent pour la reconstruction d'un élément, il faudra attendre 3 ou 4 niveaux, pour que la construction se termine.

Les nombreux, et différents stages du mode histoire ne sont pas comme dans les autres Mario que l'on connaît. Ici, on vous propose de parcourir les mondes à travers 5 jeux Mario différents. Mais ce n'est pas tout. Car en plus des stages classiques, où il faudra rallier l'arrivée, certains niveaux sont de vrais petits défis pas toujours évidemment. Parfois, il faudra terminer le niveau sans sauter, ou le finir dans un temps imparti. De nombreux défis seront mettre vos nerfs à l'épreuve dans cette petite histoire solo. Et ça change vraiment d'un Mario classique, où le but est de courir tout droit la plupart du temps. Certains niveaux nous ont donnés du fil à retordre. Et on a apprécié de souffrir dans un Super Mario. Accomplir un niveau vous rapporte un nombre de pièce défini, plus le nombre de pièces récoltées lors du niveau. Plus vous avancerez dans la construction du château, plus la salle coûtera extrêmement cher, vous obligeant à faire de nombreux niveaux pour avoir le nombre de pièces nécessaire.

Pour ceux qui n'aiment pas les défis, et qui meurent sans arrêt, il y a toujours la possibilité de demander à Luigi de finir le niveau à votre place. Une option sympathique pour les enfants qui auraient du mal à venir à bout d'un niveau assez difficile. Mais si vous ne désirez pas vous rabaisser à cette option, une aide avec l'ajout d’élément sur le niveau, est aussi possible. Parfois, une simple étoile peut résoudre bien des galères.

Ce mode histoire, qui comprend 90 niveaux, plus des petits bonus, permet de profiter en solo de Super Mario Maker 2, pendant plus de 7 heures. Une très bonne durée de vie, quand on sait tout ce que nous réserve le titre après être venu à bout de tous ces défis.

Super Mario Builders 2 !

Comme pour son prédécesseur, Super Mario Maker 2 porte son nom de son mode "Créer". Ce mode permet de créer ses propres niveaux, et les partager avec le monde entier. On a la possibilité d'en créer 32 au total. Mais c'est déjà assez. Alors que certains resteront sur le mode "Jouer", car ils ne se sentent pas créateurs dans l’âme, les autres pourront laisser libre cours à leur imagination, pour inventer des niveaux en tout genre, avec comme pour le mode "Jouer" 5 gameplay différents, tirés de Super Mario Bros 1 et 3, Super Mario World et New Super Mario Bros et 3D World.


Créer un niveau n'est pas si simple que ça. Tout d'abord, il faut l'idée. Car sans elle, vous n’avancerez pas dans votre création, et votre niveau sera fade, et sans défi. Mais l'outil de création de stage est assez complet pour vous en donner une très rapidement. Mais avant toute chose, pour ceux qui souhaiteraient vraiment se lancer dans la création sans aucune base, vous pouvez vous rendre dans le Dojo de Yamamura, qui vous proposera des leçons de création. Un outil non négligeable, car la création n'est pas à la portée de tous. Les leçons sont séparées en degrés de difficulté, et sont présentées par Nina, et un Yamamura, un pigeon en pré-retraite. Au total, 45 leçons vous attendent dans ce petit dojo. Une étape très importante, si vous désirez vraiment créer un stage parfait, et sans fausses notes. Une fois les étapes suivie à la lettre, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la création.

Pour créer un niveau dans Super Mario Maker 2, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Tout d'abord, le style de jeu, entre les 5 possibles. Une fois votre préférence sélectionnée, il vous suffit de planter les décors parmi plusieurs disponibles selon le style de jeu. Pour certains stylé, un choix de défilement auto du fond est possible, avec une vitesse plus ou moins rapide. Une fois la scène prête, et avant la création du stage, choisissez un temps imparti pour terminer votre niveau, et pour finir une condition, comme finir sans quitter le sol, ou atteindre l'arrivée en Super Mario. Plusieurs conditions de victoire peuvent être disponible selon le style de jeux choisis. Une fois tout ceci mis en place, il n'y a plus qu'à laisser libre cours à votre imagination.


Les outils de Super Mario Maker 2 sont nombreux. Comme toujours, selon le style de jeu que vous aurez choisi, vous pourrez sélectionner différents terrains, objets, ennemis, ou encore mécanismes. Les possibilités sont nombreuses, et quasi infinies. Mais il est impossible de mélanger deux styles différents. Un niveau Super Mario Bros 3 aura les éléments du jeu, et ne pourra pas avoir les éléments de Super Mario World par exemple. Pour le reste, tout est possible. Votre stage peut être basique, avec un simple niveau droit sans obstacle, qui aura pour but de tester vos talents de créateur. Pour le reste, vous aurez la possibilité de mettre des portes fermées à clés, des énigmes pour déverrouiller des lieux, des tuyaux de change, des mondes secrets. Tout ce que vous avez pu un jour découvrir dans un stage de Mario, étant plus jeune ou pas, vous pourrez le refaire. Comme dit plus haut, les possibilités sont infinies. Il faut juste avoir les bonnes idées à retranscrire.

Le mode créer peut se faire seul, ou a deux, avec chacun son Joycon. Mais le deuxième joueur n'a pas les mêmes droit que le joueur Un. Et se servira principalement de la gomme. Les stages peuvent aussi contenir des événements déclencheurs, qui permettent d'ajouter en jeu, des émotions, des bruitages, des réactions, des animations, ou encore des musiques, histoire de mettre l'ambiance dans son niveau.

Une fois votre création terminée. Il vous suffira de l'enregistrer sur le robostock, et la partager avec le monde entier, avec une limite de 32 stages au total. Ou sinon, utiliser la fusée pour reprendre tout à zéro. On ne sait jamais, si après 3 heures de travail, le stage ne vous convient pas du tout. Au moins, c'est radical.

Pendant la création de niveau, il est possible aussi d'utiliser le tactile de la Nintendo Switch pour poser les divers éléments du jeu. Une manière rapide de créer le sol du stage, ou mettre des pièces, ou autres éléments multiples.

Indie Place !

On va utiliser les développeurs indépendants Français comme excuse. A vrai dire, notre test de Super Mario Maker 2 aurait pu sortir bien avant. Mais comme nous sommes un peu spécialistes des jeux indépendants sur notre site, et que nous avons déjà travaillé avec plusieurs développeurs indépendants Français, on ne pouvait pas passer à côté de l’événement Super Mario Maker 2 x Studio Indé Français. Ce petit événement de création, qui a mis à l'honneur 7 studios que l'on connaît plus ou moins. Et il était important pour nous de tester leur niveau. PixelNest, Splashteam, Dotemu, Christophe Galati, CCCP, Accidental Queens, et Game Atelier ont donc publié leur stage, avec plus ou moins d'inventivité.

Ce genre d’événement en jeu est vraiment très intéressant, et permet de mettre en avant la création Made in France. De notre côté, on a vu les clins d’œil se trouvant dans les différents niveaux des créateurs. Et c’était vraiment un plaisir de finir chacun des niveaux. On espère revoir ce genre de petit événement très vite, avec pourquoi pas, une petite compétition entre créateur Français.

Mario à travers les âges.

Que ce soit L'OST ou les graphismes, on les connaît déjà très bien. Car oui, il n'y a rien d'innovant de ce côté-là. Mais on a la chance de pouvoir jouer à plusieurs Mario en un seul. Et c'est déjà une prouesse. Un plaisir rétro et moderne en même temps, pour des heures et des heures de bonheur, qui auront le don d'attirer anciens comme nouveaux joueurs. Ce jeu, par son style, qui mélange Mario à travers les âges, permet de toucher toute une génération de joueurs. Rien que pour ça, Super Mario Maker 2 mérite le respect.

It's a me, Mario !

Pour finir, Super Mario Maker 2 est le dernier jeu incontournable du célèbre plombier. Avec déjà un premier opus parfait. Il était difficile de faire mieux. Mais au final, ce second opus y arrive à la perfection, en y ajoutant tout ce qui manquait chez son prédécesseur. Que ce soit avec son mode solo, ou son mode de création, Super Mario Maker 2 possède un contenu gigantesque, qui comblera n'importe quel joueur, pendant des années. Car oui, avec une communauté de créateurs comme celle de Super Mario Maker 2, le jeu proposera des nombreux niveaux pendant très longtemps. On espère tout de même, que le mode online se peaufine dans les mois à venir, pour proposer une meilleure expérience de jeu. Car les ralentissements dans certains niveaux, où les niveaux non adaptés à plusieurs, rendent le mode affrontement très décevant, par rapport au reste du jeu. En attendant, on profite avec beaucoup de plaisir aux autres modes de jeu. Et on n'est pas prêt de lâcher notre Nintendo Switch. Une fois de plus, Nintendo frappe fort avec un jeu excellent en tout point, ou presque.




244 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now