Disponible le 26 mars sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, SOUTH PARK: SNOW DAY! est le nouveau chapitre qui fait suite aux aventure de South Park : Le Bâton de la Vérité, South Park : L’Annale du Destin et South Park : Phone Destroyer, de South Park Studios, développé par Question et édité par THQ Nordic, dans lequel on va reprendre le contrôle du Nouveau afin d'aider Cartman, Stan, Kyle et Kenny à arrêter la neige sans fin qui tombe à South Park. Et après un combat excrément difficile, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Après un combat acharné entre les elfes et les humains dans South Park : Le Bâton de la Vérité, avoir infiltré les bas-fonds du crime dans South Park : L’Annale du Destin, et une partie de cartes complètement foule dans South Park : Phone Destroyer, il est temps de profiter des derniers jours de l'hiver dans SOUTH PARK: SNOW DAY!. Dans cette nouvelle aventure South Park, on va de nouveau incarner le Nouveau qui débarque dans la ville, alors qu’une neige sans-fin s’abat sur South Park. En compagnie d’autres nouveaux, on va s’amuser à déjouer les plans de Cartman, Stan, Kyle et Kenny, pendant que l’école est fermée. Malheureusement, derrière ce jour de neige sans-fin se cache une terrible vengeance d’un ancien personnage qui avait été censuré par le passé.
SOUTH PARK: SNOW DAY! est une aventure qui va se dérouler en 5 missions. Dans chacune de ces missions, on va devoir prendre le contrôle de notre personnage, afin d’accomplir les quêtes, et vaincre le boss de la mission. Avant de partir en mission, on va devoir se préparer. Pour cela, on va rejoindre Cartman à la table de guerre, afin de choisir la mission et sa difficulté. On va aussi pouvoir rejoindre ou trouver une partie, si on ne souhaite pas faire cette mission en solo avec des IA. Quand on aura lancé la mission, on va pouvoir voir Token à la table des armes, afin de sélectionner ses armes et ses pouvoirs. Au début, on n’aura pas trop le choix. On devra partir en mission avec la première arme au corps-à-corps, et le second bâton à distance. Le premier sera celui découvert lors du tutoriel. Du côté des sorts, ce sera la même. Il faudra simplement prendre le sort de pet qui servira à voler plus haut, et le totem de soin. Par la suite, on débloquera 6 nouveaux sorts, comme l’urine de chat qui permettra de contrôler les ennemis, ou encore, la bombe qui explosera tout sur son passage. Au niveau des armes, il n’y aura pas autant de choix. Seulement 3 armes de corps-à-corps, et 3 bâtons, qui auront tous leur propre technique en combat.
Quand on aura sélectionné ses sorts et ses armes, on pourra commencer notre mission en se dirigeant vers la zone près de Token. Avant chaque début de mission, on va devoir choisir des cartes. Une carte qui va permettre d’améliorer les compétences bonus de notre personnage. Et une carte qui servira à lancer une attaque spéciale, limitée à 2 ou 3 invocations, selon la carte. De son côté, notre adversaire va lui aussi pouvoir jouer des cartes, qu’il utilisera à tout moment pendant la mission. Quand les cartes seront entre les mains des deux clans, la mission pourra commencer.
Les 5 missions de SOUTH PARK: SNOW DAY! seront assez similaires. Notre but sera d’atteindre la zone du boss, tout en nettoyant chaque zone des nombreux adversaires qui nous barreront la route. Pour combattre, on pourra utiliser les sorts ou nos armes. Sur notre chemin, on trouvera de nombreux coffres et autres conteneurs. Dans ces derniers, une fois ouvert ou brisé, on trouvera, la plupart du temps, du papier toilette. Mais parfois, on pourra y trouver de la matière noire, ainsi que des Cheesy Poofs, et des améliorations de cartes. Les améliorations permettront d’augmenter les caractéristiques de l’une de nos cartes. Tandis que le papier toilette servira de monnaie d'échange pour améliorer et récupérer de nouvelles cartes auprès de Timmy. Ce dernier nous attendra à la fin de chaque zone. À chaque rencontre, il proposera 3 cartes. Mais si parmi ces 3 cartes, aucune ne nous intéresse, il sera possible de faire une redistribution des cartes contre du PQ. Lors de nos missions, on pourra aussi faire la rencontre d’une gothique qui nous proposera aussi 3 cartes spéciales, au pouvoir très différent.
Une fois qu’on aura vaincu le boss, on aura le droit à un résumé de notre mission, avec les objectifs secondaires que l’on a accompli ou pas pendant cette dernière. Selon la difficulté, ainsi que le nombre de défis réalisés, on gagnera des PP, qui serviront à acheter des costumes pour notre personnage, ainsi que de la matière noire.
La matière noire sera très utile pour améliorer notre personnage. Car dans le jeu, on ne gagnera aucune expérience. Et pour augmenter sa vie, son endurance, ou ses attaques, il faudra se rendre dans les toilettes mobiles derrière la maison de Cartman, afin de dépenser notre matière noire dans l’arbre à compétence. Malgré la taille imposante de l’arbre, avec plus d’une cinquantaine de compétences passives à débloquer, on pourra seulement en activer 30. Mais avant d’avoir assez de matière noire pour en débloquer autant, il faudra recommencer, encore et encore, les différentes missions du jeu.
Pour venir à bout de SOUTH PARK: SNOW DAY!, il faudra compter un peu plus de 4 heures. C’est très court. Mais quand on se lance dans l’aventure, on sait d’avance que l’aventure ne sera pas très longue. Heureusement, une fois l’aventure terminée, on débloquera les pactes infernaux qui seront accessibles en recommençant les différents niveaux du jeu.
Même si SOUTH PARK: SNOW DAY! est un jeu très court, il n’en reste pas moins drôle et fun. Du moins, par ses dialogues, toujours aussi perché. Pour ceux qui aiment bien la série, c’est un petit bonheur de retrouver Cartman et ses grossièretés, ainsi que les autres personnages de la série, qui auront toujours la réplique pour faire rire. Et avec le doublage français, c’est tout simplement parfait. Du côté de la direction artistique, on a le droit à une réalisation très fidèle à la série. Et même si sur Nintendo Switch, les textures ne sont pas très belles. La version PC est vraiment magnifique. Malheureusement, en plus des textures, la version Switch souffre de nombreux ralentissements, de chargements interminables, et d’un mode portable extrêmement énergivore. Ce qui nous a forcés à recommencer l’aventure sur PC, pour vraiment l’apprécier. Certes, le gyroscope des Joy-con va permettre de viser et de tirer sur nos ennemis avec nos armes à distance. Mais c’est bien le seul avantage de cette plateforme.
Pour conclure, SOUTH PARK: SNOW DAY! n’est pas le meilleur opus des derniers jeux South Park. Il est court, répétitif, et manque d’inventivité. Mais il reste à l’image de la série, avec son histoire qui colle parfaitement à la suite des aventures de nos 4 copains. Et rien que pour ça, les fans apprécieront. Même si de notre côté, on a la sensation que les développeurs auraient pu proposer mieux.
Kommentare