• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Pokémon Diamant Étincelant


15 ans après sa sortie sur Nintendo DS, Pokémon Diamant a fait son retour sur Nintendo Switch dans un remake, Pokémon Diamant Étincelant. Un Pokemon qui avait été acclamé par la critique à l'époque, avec sa génération de Pokemon inoubliable, et ses nombreuses surprises. On est donc reparti explorer la région de Sinnoh, pour partir à la chasse aux Pokémon. Mais aussi, pour découvrir les nouveautés de ce Remake.

Trailer du jeu

Retour à Sinnoh !

Pokémon Diamant Étincelant, ou Perle Scintillante, selon la version, est le remake de Pokémon Diamant ou Perle, sorti en 2006 sur Nintendo DS. Dans cet opus, on va partir à la chasse aux Pokémon dans la magnifique région de Sinnoh, avec l'un de nos 3 starters proposé par le professeur Sorbier. Tortipouss. Ouisticram. Ou bien, Tiplouf. Comme dans tous les jeux Pokémon, on va donc devoir parcourir la région, attraper des Pokémon, vaincre les méchants, et surtout, devenir le grand maître Pokémon, en obtenant les 8 badges, et en sortant vainqueur de la ligue Pokémon.

Retour aux sources ?

Dans l'ensemble, Pokémon Diamant n'a pas changé en 15 ans. Enfin, presque pas. On va devoir partir à l'aventure avec notre Pokémon de départ, et découvrir les mystères qui se cachent derrière le Mont Couronné. On pourrait croire que le jeu est un retour aux sources, avec un jeu Pokémon, comme à l'ancienne. Mais au final, pas du tout. Car malheureusement, Pokémon Diamant Étincelant reprend le système d'assistanat qui rend les derniers Pokémon moins intéressants que les anciens. Donc, en parcourant la région de Sinnoh, on va combattre de nombreux Pokémon et autres dresseurs. Et à la fin de chaque combat, tous les Pokémon vont gagner de l'expérience. Même ceux qui sont morts au combat. Ce qui fait qu'on va évoluer un peu trop vite. Rendant l'aventure un peu trop rapide.


Heureusement, le système de capture reste toujours fidèle à lui-même. Et la chasse aux Pokémon est toujours aussi passionnante. Armé de nos nombreux Pokéball, on va pouvoir capturer les 150 Pokémon de cette génération. Et pour les plus téméraires, leurs versions Shiny. Il y a aussi notre petite pension pour élever nos Pokémon, afin qu'ils puissent monter de niveau, sans les avoir dans notre équipe. Et pour finir, selon notre version, on va avoir notre fameux Pokémon Légendaire à capturer. Dans l'ensemble, Pokémon Diamant Étincelant reste le même dans le principe. Même si quelques nouveautés viennent s'ajouter à l'aventure.

PokéNouveautés !

Du côté des nouveautés, il y en a une qui se démarque un peu plus que les autres. Et cette nouveauté se trouve sous terre. Dans Pokémon Diamant Étincelant, un énorme réseau de tunnels souterrains va nous permettre de créer notre base secrète. Mais pas que. Car sous la surface se cache aussi de nombreux Pokémon, éparpillés dans divers écosystèmes qui leur sont propres. Chaque zone va permettre d'attraper certains Pokémon Glace ou Roche par exemple, qu'on n'aurait pas encore découverts. Ou simplement, qu'on aurait oublié d'attraper pendant notre aventure. Ces zones sont parfaites pour remplir le Pokédex.


De plus, dans les souterrains, on va avoir une petite chasse aux trésors. On va donc devoir creuser pour collecter diverses pierres précieuses, afin de les échanger contre des statues, qui devront être mises sur des socles dans le souterrain. Pour finir, on va aussi avoir une chasse aux taupiqueurs, qu'on trouvera la plupart du temps sur notre chemin, en explorant les galeries.

Sur terre, les nouveautés ne manquent pas non plus. Le jeu en ligne a été revu pour ce remake, avec la possibilité de faire des combats et des échanges en local ou avec des joueurs du monde entier. Un mode coop permet aussi de profiter des souterrains avec un ami. Et depuis notre PokéMontre, on a la possibilité de stocker nos CS, comme Surf, Escalade, ou Vol. Un petit avantage. Mais qui reste aussi un défaut. Car le choix d'installer une CS à un Pokémon Spécial disparaît. Mais il faut bien évoluer avec son temps.


Pour finir, même si ce n'est pas une nouveauté, Pokémon Diamant Étincelant propose aussi pendant notre longue aventure dans la région de Sinnoh, le concours de beauté. Bon, pour le coup, c'est plus un concours de danse, qu'un concours de beauté. Dans ce mini-jeu, on va devoir appuyer au bon moment sur la touche, pour gagner des points de show, afin de montrer au monde entier qui a le plus talentueux et le plus beau des Pokémon. Le concours de beauté va permettre de débloquer des sceaux. Ces derniers sont des animations pour nos Pokémon. En gros, quand on lancera un Pokémon, on aura le droit à une petite animation, comme des étoiles ou des fleurs.

Retomber en enfance, ou presque !

Qu'on soit jeune, un peu moins jeune, ou un peu plus vieux, Pokémon reste un jeu qui a bercé l'enfance de nombreux joueurs. Et Pokémon Diamant/Perle fait partie des Pokémon qui ont marqué une génération de joueurs. Et le fait de le voir sous son plus beau jour, c'est un véritable plaisir pour cette génération qui a connu la version Nintendo DS. Le jeu est à l'image des derniers Pokémon sortis. On a donc le droit à un style visuel sublime, loin des pixels de la version Nintendo DS. Explorer la région de Sinnoh est un véritable plaisir pour nos yeux. Et que dire des Pokémon, et des différentes animations de combat.


Malheureusement, remettre au goût du jour un jeu datant de 15 ans apporte aussi son lot de problèmes. Dont certains, vont carrément nous coûter nos 30 heures de jeu. Car hélas, la sauvegarde automatique peut parfois nous jouer de très mauvais tours. Et ce fut le cas par deux fois lors de notre aventure. La première fois, on a été bloqué dans l'arène de glace, avec l'impossibilité de se débloquer. La seconde fois, on a eu un problème avec une quête. Malheureusement, on avait attrapé une CT avant qu'on ne nous donne la quête. Ce qui a bloqué le journal de quêtes. Heureusement, pour ce dernier, on a pu continuer l'aventure en s'aidant d'une solution. Des petits bugs parfois frustrants, qu'on n'aurait jamais eu sur la Nintendo DS.

Un remake étincelant ?

Pour conclure, c'est un véritable plaisir de retourner à Sinnoh. Mais même si ce Pokémon a le droit à un sublime Remake, il reste trop proche des nouveaux Pokémon. Et l'expérience est moins bonne qu'il y a 15 ans. Certains prendront du plaisir à explorer ou Ré-explorer la région, afin de capturer la 4e génération de Pokémon. D'autres, au contraire, préféreront ressortir leur Nintendo DS, pour une expérience un peu plus authentique.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout