top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Pikmin 4


Disponible depuis le 21 juillet sur Nintendo Switch, Pikmin 4 est le nouvel opus du jeu d'aventure de Nintendo, dans lequel on va tenter de sauver Olimar, en compagnie d'adorables Pikmin colorés. Et après avoir semé nos graines, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Une aventure colorée !

Pikmin 4 est un jeu d'aventure qui nous raconte l'histoire d'Olimar qui est enfin parvenu à contacter une équipe de sauvetage. Malheureusement, le Shepherd, le vaisseau qui était en route pour le sauver, a rencontré quelques problèmes techniques, et par la même occasion, se retrouve avec un équipage dispersé sur une planète inconnue. En tant que nouveau membre, on va partir à la recherche de l’équipe de secours, tout en venant en aide à Olimar.


Dans Pikmin 4, notre mission sera donc d'explorer différentes régions afin de retrouver des membres de notre équipage. Entre temps, comme le Shepherd s'est crashé, il faudra collecter de l'énergie pour remplir le vaisseau qui va nous permettre de quitter cette étrange planète. Pour nous aider dans notre mission, on va pouvoir compter sur d'adorables créatures de toutes les couleurs, appelées les Pikmin, qui vont nous aider à porter des objets, ou ouvrir la voie vers d’autres chemins. On pourra aussi compter sur notre chien, Otchin, qui aidera aussi les Pikmin, et nous, par la même occasion.

Après un petit tutoriel en compagnie d'Olimar, on fera la connaissance de notre nouvelle recrue. Ce qui nous permettra aussi de la personnaliser, afin de créer une recrue qui nous ressemble, ou pas. Côté personnalisation, on pourra modifier la teinte de la peau, la taille, le visage, les cheveux, ou encore, les vêtements. On pourra aussi modifier tout ceci pendant l’aventure.


Pikmin 4 pourra se vivre seul ou à deux en coopération. À deux, le second joueur sera notre soutien. Muni de cailloux et de notre inventaire, il pourra nous aider à combattre, ramener plus vite des trésors, et utiliser nos objets. Malheureusement, le second joueur sera invisible. Et comme le mode est sous-exploité, l'aventure ne sera pas très intéressante pour lui.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter sur une petite vingtaine d'heures. Mais comme il y a de grandes zones à explorer, de multiples personnes à sauver, et encore plus de trésors à dénicher, on pourra facilement prendre 30 heures pour le terminer à 100%.

Des trésors grandeur nature !

Pour sauver nos coéquipiers, et récupérer de l'énergie, il faudra explorer différentes régions. En tout, il y en aura 4 à découvrir. La terrasse ensoleillée, le paradis des pétales, le rivage serein et le refuge du héros. Bien sûr, les régions ne seront pas toutes accessibles d'un coup. Seule la Terrasse ensoleillée sera accessible au début. Pour accéder aux zones suivantes, il faudra trouver des membres de notre équipage, et avoir accumulé un certain nombre d'énergies.


Après avoir terminé la première zone, on pourra partir découvrir les autres zones. Pour cela, on aura le choix entre les différentes zones citées plus haut. Une fois arrivée sur notre nouvelle terre, notre première mission sera de prendre avec nous les différents Pikmin que l'on trouvera. En tout, il y aura 8 espèces de Pikmin. Les Rouges, les jaunes, les bleus, les rocs, les aillés, les violets et les glaces. Chaque type aura ses propres compétences. Par exemple, un Pikmin rouge sera insensible au feu, alors qu'un Pikmin Glacé pourra facilement mourir face à cet élément. Il faudra donc bien choisir, afin d’avoir une équipe qui nous sera profitable pendant l’exploration. Car pour chaque exploration, on aura le droit qu’à 3 types de Pikmin. Seul le nombre changera. Mais selon la zone, il y aura des Pikmin types à prendre. Ce qui nous évitera de faire le mauvais choix. Et dans le pire des cas, il sera toujours possible de retourner au vaisseau pour changer de type.

Une fois nos Pikmin prêts, il sera temps d'explorer la région. Dans chaque région, il faudra, dans un premier temps, explorer la surface. À la surface, on y trouvera principalement des trésors, et des Pikmin qui vont pouvoir nous accompagner pour la suite de notre aventure. En tout, il y aura 239 trésors à récupérer à travers toutes les régions. Chaque trésor aura son poids, et ne sera accessible que par un certain type de Pikmin. Donc, il y aura toujours des trésors que l'on ne pourra pas rapporter. Et il faudra donc revenir en temps voulu.


Pour trouver des survivants, de nouvelles espèces de Pikmin, et de nouveaux trésors, il faudra dénicher les passages souterrains de chaque zone. En tout, il y aura trois types de souterrain. En premier, les donjons simples, où que l’on pourra prendre autant de temps qu'on le souhaite pour trouver des survivants et des trésors. En second, les défis Dandori, avec un temps limité pour remplir notre objectif, de plus en plus important, pour remporter des médailles, allant de bronze à platine. Et pour finir, les Duels Dandori, il faudra, dans un temps imparti, faire plus de point que notre adversaire, en récupérant le plus de trésors et monstres, à notre vaisseau, tout en faisant des coups bas à notre adversaire pour lui voler les siens.

Bien sûr, l’aventure de Pikmin ne se résumera pas seulement à une chasse aux trésors. On devra aussi combattre. Pour affronter nos ennemis, il faudra une nouvelle fois compter sur nos Pikmin et Otchin. Pour cela, il suffira de charger les ennemis avec Otchin, pour leur jeter tout un tas de Pikmin. Cependant, il faudra penser à rester prudent. Car certains ennemis auront un élément de prédilection. Par exemple, on ne pourra pas envoyer un Pikmin électrique tuer un ennemi de type eau ou attaquer un poisson qui barbote tranquillement dans sa mare.


Chaque voyage dans une région sera compté. Chaque jour, il faudra surveiller l'heure qui tourne avant d'être renvoyé automatiquement chez nous en laissant sur place tout ce que l'on n’a pas eu le temps de rapporter à notre vaisseau. Il en est de même pour tous les Pikmin qu'on aura libéré pour faire une tâche. Si on ne les récupère pas avant la fin du temps, on les laissera derrière nous. Par chance, lorsque l'on sera dans les souterrains, le temps s'écoulera moins vite. Et une fois à la surface, l'heure n'aura quasiment pas changé.

Une fois que l'on aura suffisamment avancé dans l'aventure, on pourra réaliser des expéditions de nuit. Ces expéditions seront différentes des explorations de jour. Dans ses dernières, on ne pourra utiliser qu'un seul et unique type de Pikmin pour nous accompagner. Et pour cela, il faudra compter sur les Pikmin luisant, une nouvelle espèce qui ne sortira jamais le jour.


Notre mission dans ces expéditions de nuit sera de protéger la lumilliére. Pour cela, on devra tuer les différents ennemis enragés par la nuit, ou jusqu'à la fin du temps imparti. En cas d'échec, on échouera simplement. En cas de victoire, on repartira avec un médicament qui va nous permettre de soigner un survivant touché par le Feuillus.

Avant une dure journée de travail !

Avant de partir en expédition, il faudra se préparer. Pour cela, au fur et à mesure que l'on va sauver des survivants, ils viendront s'installer à notre base où sera implanté notre vaisseau, et par la même occasion, l'agrandir.


Même si certains d'entre eux n'ont pas une grande utilité, ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains vont nous donner des missions secondaires, comme réunir un nombre différent de trésors, réparer des structures, ou sauver ses amis. D'autres vont nous permettre de changer notre apparence, faire des expéditions de nuit, réunir les duels et les défis Dandori.


Les deux personnalités qui vont nous être d'une grande aide pour la suite de l'aventure, c'est le scientifique et son laboratoire qui confectionnera des objets tels que des bombes ou du soin pour les utiliser lors de nos expéditions. Mais également des gadgets qui pourront être utiles à notre héros, ainsi qu'à Otchin, tels que des protections aux éléments ou un sifflet à longue portée. L’autre personnalité permettra d'apprendre des capacités à Otchin. Ce qui améliorera sa puissance de morsure, son saut, sa force, ou encore sa nage.

Un monde florissant !

Pikmin 4 nous plonge dans des régions aux univers très différents. Et aucun souterrain ne se ressemble. Ce qui casse le coté répétitif de l'aventure. On y trouvera également de multitudes de trésors qui vont nous plonger dans de sublimes souvenirs. Le tout, dans une aventure colorée et vivante. C'est agréable de se replonger dans l'univers Pikmin, avec nos adorables créatures, divers objets à porter, et des décors très terrains. Après 13 ans d'absence, cet univers nous avait manqué.


Bien sûr, en plus d'une direction artistique colorée, et pleine de charme, on a aussi le droit à un OST qui colle parfaitement à l'univers du jeu. C'est doux et calme à la fois, pour notre plus grand bonheur. Ce qui nous permet de profiter agréablement de chaque expédition.


Pour finir, le plus grand avantage de la Nintendo Switch, c'est son mode portable. Pouvoir profiter de Pikmin où l'on veut, quand on veut, c'est un véritable plaisir. Surtout que le jeu n'est pas du tout énergivore. Et on peut jouer des heures, sans perdre rapidement sa batterie. Le plus dur, c'est de devoir s'arrêter quand la batterie est vide. Heureusement, le jeu est tout aussi agréable en mode docké.

Une adorable aventure !

Pour conclure, Pikmin 4 est une merveilleuse aventure. La direction artistique est vraiment sublime. Les régions sont diverses et variées. Ce qui rend les expéditions agréables. Le jeu ne cesse d’évoluer, jour après jour, grâce aux sauvetages. Les trésors sont tous merveilleux. Et notre équipe de Pikmin, sans oublier Otchin, apporte une touche de charme supplémentaire à l’aventure. On regrette tout de même que le mode coopératif soit si mal exploité. Et que les jours finissent par se ressembler, après quelques heures de jeu. Mais cela ne nous empêche pas de passer de très bons moments dans ce nouvel opus.


225 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...