![](https://static.wixstatic.com/media/b50ef1_f2835f2635fb4b70bf02c57ac5f4089c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_490,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b50ef1_f2835f2635fb4b70bf02c57ac5f4089c~mv2.jpg)
Disponible depuis le 18 juillet sur Nintendo Switch, Nintendo World Championships: NES Edition est un jeu qui reprend les bases, ou presque, des célèbres Nintendo World Championships, la compétition de jeu vidéo de Nintendo qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1990. Dans ce jeu, on va devoir battre les records à travers 150 défis rétro sur 13 classiques de la NES. Et après avoir terminé Mario Bros en un temps record, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Qui a toujours voulu terminer en un temps record les premiers jeux de la NES ? Se défier avec ses amis sur des Speedrun de vieux jeux des années 80 ? Dorénavant, c'est désormais possible grâce à Nintendo, et leur nouveau jeu, Nintendo World Championships: NES Edition. Dans ce jeu, on va devoir enchaîner les petits défis sur les classiques de la NES. Au total, 13 jeux, pour 150 défis en tout genre, à accomplir le plus rapidement possible. Parmi ces jeux, on retrouve, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Metroid, Donkey Kong, Kid Icarus, Super Marios Bros 2, ExciteBike, Ice Climber, Balloon Fight, Super Mario Bros 3, Zelda II The Adventure of Link, Super Mario Bros The Lost Levels et Kirby's Adventure. Des jeux qui ont marqué la jeunesse de beaucoup de gamers, ainsi que l'histoire des jeux vidéo.
Dans Nintendo World Championships: NES Edition, ces 13 jeux vont proposer divers défis, allant de la difficulté 'Normal' à 'Légende'. Chaque jeu aura 4 niveaux de difficulté, avec des défis toujours plus difficiles à réaliser en un temps record. Notre but sera d'accomplir ces défis le plus rapidement possible afin d'établir un record, et d'obtenir le meilleur rang. Remporter un défi permettra de gagner des pièces. Et grâce à ces pièces, on pourra débloquer les défis suivants. Malheureusement, plus le défis sera élevé, plus il faudra de pièces pour le débloquer. Et très vite, on remarquera qu'il faudra recommencer certains de ces défis pour récupérer les pièces nécessaires pour débloquer les défis légendaires.
Selon le jeu, le défi sera différent. Par exemple, dans les jeux Super Mario Bros, on devra souvent récupérer des pièces, briser des blocs, ou terminer le niveau le plus rapidement possible. Dans ExciteBike, on aura toujours le même défi, faire un tour de stade. Et dans les jeux comme Zelda ou Metroid, on va souvent devoir affronter des ennemis. Les niveaux 'Légende' seront assez différents des autres défis. Car la plupart du temps, on nous demandera de terminer le jeu ou de vaincre un ultime boss.
Quand on en aura terminé avec les 150 défis du mode Contre-la-Montre, et qu'on aura maîtrisé chacun des jeux, on pourra se lancer dans deux autres modes, le Championnat du Monde, où il faudra terminer 5 défis, et faire le meilleur score pour grimper dans le classement mondial. Et le Tournoi de survie, où notre but sera de survivre contre les fantômes des joueurs du monde entier, lors de 3 jeux. Dans ce dernier, on va avoir deux divisions, L'or et l'argent, avec 3 jeux différents selon la division. Ces deux modes seront uniquement jouables en ligne. Il faudra donc obligatoirement avoir le Nintendo Online. Le jeu proposera tout de même un mode Multijoueur local qui va nous permettre de profiter du jeu avec nos amis ou notre famille. Un mode jouable jusqu'à 8 joueurs sur le même écran.
En terminant les défis de ces différents modes, on va pouvoir remporter des Badges. Il y en aura plus de 180 à récupérer. Et ils serviront principalement à embellir notre carte de joueur. On pourra aussi y ajouter quelques phrases cultes, ainsi que notre jeu NES préféré, et des icônes. Pour ces derniers, il y en aura 501 à récupérer grâce aux pièces remportées lors des niveaux.
Nintendo World Championships: NES Edition est un jeu très divertissant qui nous replonge dans 13 classiques de la NES. Et mis à part l'HUD, on a entre les mains des jeux rétros, avec, pour certains, des très gros ralentissements lors des défis. C'est souvent le cas pour les défis Metroid et Kid Icarus. On a même le droit à certains glitch sur des jeux comme Super Mario Bros Lost Levels, avec la possibilité de traverser les blocs. Certes, ça permet de se replonger dans les jeux, sans les dénaturaliser. Mais lors de certains défis, c'est plus frustrant que plaisant.
Pour conclure, Nintendo World Championships: NES Edition est un merveilleux jeu rempli de souvenirs et de défis. Il nous replonge de la plus belle des manières dans 13 classiques de la NES. Et que l'on tente chacun de ces défis en solo, en ligne ou en local, on s'amuse. C'est un pur bonheur, manette en main. Et même après avoir terminé chaque défi du jeu, on a envie de les recommencer pour battre de nouveaux records.
![](https://static.wixstatic.com/media/b50ef1_2be1598d850441e7872ea15263aad6d4~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_267,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b50ef1_2be1598d850441e7872ea15263aad6d4~mv2.jpg)
Comments