• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Mario Golf: Super Rush


Après le Tennis, c'est au tour du Golf de faire son retour sur Nintendo Switch, avec Mario Golf: Super Rush. Disponible depuis le 25 juin, ce tout nouveau jeu de Golf, qui met en scène Mario et ses amis, vient compléter la bibliothèque sportive de Mario, sur Nintendo Switch. Après un très bon Mario Tennis Aces, sorti en juin 2018, c'est Mario Golf: Super Rush qui tente de nous divertir, tout en appréciant la joie d'un sport. Mais ce nouveau jeu de golf trouve-t-il facilement sa place sur Nintendo Switch ? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

Une aventure Golfique !

Mario Golf: Super Rush est la toute nouvelle aventure sportive de Mario sur Nintendo Switch. Comme pour le tennis, le golf est un sport qui revient souvent dans le monde du jeu vidéo, et surtout chez notre cher plombier moustachu. La première partie de golf avait débuté en 1987, avec NES Open Tournament Golf. Et la dernière partie qu'on a pu faire date de 2014, avec le jeu 3DS, Mario Golf: World Tour. Après ça, Mario avait raccroché les clubs de golf, pour s'adonner à d'autres activités. Il aura fallu attendre 7 ans pour le revoir fouler le green.


Mario Golf: Super Rush n'est pas un jeu de golf comme les autres. Il propose son propre style bien particulier, qui nous permet de vivre à fond, chaque trou des différents terrains. Dans Mario Golf: Super Rush, on retrouve plusieurs modes de jeu. Le principal mode, c'est l'aventure golfique. Un mode histoire qui va permettre à notre Mii, de devenir le meilleur joueur de golf au monde.

L'aventure golfique se déroule en une vingtaine de "chapitre" ou mission. Selon comment on voit les choses. Le but va être d'apprendre le golf, parcours après parcours, afin de gagner des badges, et atteindre le grand tournoi. On commence notre aventure en compagnie des "Loosers" du golf, avec qui on va commencer à progresser. Bien sûr, ce n'est pas le nom de l'équipe. Mais quand on progresse dans l'histoire, on comprend très vite qu'on n'est pas en compagnie des meilleurs. Notre but va être d'accomplir diverses missions à travers les différents parcours de golf, pour débloquer des badges, et surtout, faire évoluer notre Mii.


L'aventure Golfique est comme un grand tutoriel pour apprendre à jouer. Du moins, au tout début. On va débuter par des petits exercices, ou il faudra viser au plus près du trou. Puis plus on va avancer dans l'histoire, plus ces exercices vont se transformer en véritables défis. Parfois, on devra terminer plusieurs trous en un nombre de coups, mais sans suivre un ordre précis. Et pour réussir les trous, il faudra s'aider des éléments de décor, comme des tornades. D'autres fois, il faudra terminer un parcours dans le désert, avant d'être déshydraté. Dans l'aventure Golfique, on ne fera jamais deux fois le même défi. Et c'est ce qui rend cette aventure assez unique.

Plus on avance dans l'histoire, plus on y découvrira des secrets à travers nos clubs de golf. Par exemple, en débloquant un club ou une tenue, on pourra éviter les pièges de l'orage. Ou même, un club spécial nous permettra de faire des ricocher dans l'eau, ou exploser des rochers. Malheureusement, comme on ne peut pas porter trop de club de golf, il faudra faire des choix. Et un bon sac de golf devra comporter des clubs bien spéciaux, pour être sûr de pouvoir affronter tous les dangers de l'histoire.


À la fin de chaque défi, on va gagner de l'expérience. Celle-ci va permettre de monter le niveau de notre Mii. On gagne un point de compétence par niveau obtenu. Ce dernier servira à augmenter la puissance, l'endurance, la vitesse, la précision, ou l'effet. Malheureusement, parfois, en montant une de ces stats, on fera descendre une autre stat. Il faudra donc bien choisir comment repartir ses points de compétences.

Dans l'aventure Golfique, on va en apprendre beaucoup sur la façon de jouer, et de gérer toutes nos capacités golfique. Au début, on apprendra les bases, avec les différents coups possible, swig, demi swig, etc .... . Par la suite, ça deviendra plus technique, grâce à certains outils, on pourra rendre nos coups plus précis. Puis grâce aux effets, on pourra effectuer des coups que même les personnages du jeu ne pourront pas effectuer. En augmentant l'effet dans nos stats, notre barre va se diviser en 4. Permettant ainsi d'effectuer jusqu'à 4 effets différents pendant un coup. Idéal pour éviter un arbre, ou tout autre obstacle.


Pour venir à bout de l'aventure Golfique, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Et encore, tout dépendra du temps passé lors de certains défis. Quelques défis sont tellement difficiles, que les enfants plus jeunes ne peuvent même pas se débloquer tout seul. C'est dommage pour un jeu familial.

Plutôt Albatros ou Aigle ?

Une fois l'aventure Golfique terminée. On peut s'amuser de diverses façons dans Mario Golf: Super Rush. Le jeu propose un mode Matchs Libres, qui permet de profiter de différents modes de jeu, seul ou entre amis. Dans le mode Matchs Libres, on retrouve le mode Golf Standard, qui permet de faire des parties en Stroke Play ou Match play, sur l'un des 6 parcours du jeu. Ce mode peut se jouer jusqu'à 4 joueurs en tour par tour, ou à 2 joueurs en simultané. Le mode simultané permet de jouer en même temps, sans attendre que les autres joueurs aient fini leur tour.


On retrouve aussi le mode Speed Golf. Dans ce mode, jouable en solo ou à deux jours, permet de profiter de Mario Golf: Super Rush, d'une manière totalement inédite. Alors que le golf standard nous permet de faire du golf, tout simplement. Le mode Speed Golf va nous donner une certaine liberté entre chaque coup. Car, au lieu d'apparaître à côté de la balle après chaque coup, on va devoir courir jusqu'à elle. Une façon originale et plus amusante de profiter de Mario Golf. De plus, en mode Speed Golf, il sera possible, grâce au sprint, d'assommer ses adversaires, ou de taper dans leur balle. Ce n'est pas très fair-play. Mais c'est ce qui fait le charme de ce mode. Le mode Speed Golf propose aussi deux règles. Un classique, qui récompense le joueur qui fait le meilleur score. Et la règle du temps, où le plus rapide à terminer ses trous, sera donné gagnant.

Le troisième mode de jeu disponible dans Mario Golf: Super Rush, c'est le Golf Mêlée. Dans ce monde, il va falloir être le plus rapide à terminer 3 trous, pour remporter la victoire. Ce mode fonctionne comme le Speed Golf. On va donc devoir se déplacer pour récupérer sa balle.


Pour finir, on retrouve aussi le jeu en réseau. Inutile de s'attarder dans les détails. Ce mode permet de profiter de Mario Golf: Super Rush, avec des amis en ligne, ou d'autres joueurs du monde entier.


Ceci n'est qu'une petite partie des modes que propose Mario Golf: Super Rush. En plus de l'évolution de notre Mii via l'aventure golfique. Il est possible de débloquer des jeux de clubs pour les 16 personnages jouables du jeu. Pour cela, il faudra obtenir des points en les jouant dans les différents modes de jeu. Mais pour vraiment gagner des points, le mieux est de participer aux Défis en solo. Le but de ces défis, c'est de terminer les 18 trous avec le meilleur score possible ou dans le meilleur temps possible.


Avec tous ces modes, et l'aventure Golfique, Mario Golf: Super Rush nous propose des heures, et des heures de fun, qu'on soit seul ou en famille. Et après les joies du tennis. Rien de tel qu'un bon golf pour se mettre au vert.

Le Club Mario !

Mario Golf: Super Rush est un jeu coloré, fidèle à l'univers Mario. Les différents parcours sont tirés des mondes que l'on a déjà pu rencontrer dans un jeu Mario, avec des éléments typiques du monde de notre moustachu, comme des Chomp, des Whomp, des tuyaux, un monde en feu chez notre ami Bowser, des Pokey. Pas de doute, on est dans un jeu Mario. Tout est là pour nous faire voyager à travers l'univers de notre plombier. Même les personnages ont été choisis pour que tous les univers soient de la partie. Mario, Luigi, Bowser, Yoshi, Donkey King, Le roi Bob-omb, Harmonie, ou même, la chanteuse, Pauline, ou encore, le footballeur américain, Bill Dozer. Et bien sûr, chaque personnage du jeu a son propre coup spécial, qui lui est propre. Par exemple, Pauline transforme son club de golf en micro, pour effectuer son coup spécial. Bill Dozer va lancer sa balle, façon Quarterback. Boo va mettre des fantômes dans sa balle. Ainsi de suite. Et même le sprint de chaque personnage est unique.


Malheureusement, même si le jeu est haut en couleur, comme souvent dans les jeux Mario. Il a quelques défauts de textures qui font tâche, que ce soit en mode portable ou en mode TV. Parfois, le green est très pixelisé. Et ça fait mal aux yeux. Et on le remarque surtout dans le monde de Bowser. Les textures sont tellement affreuses, qu'on se demande si le jeu est terminé. Sans oublier que parfois, le jeu devient flou. Mais on ne sait pas pourquoi. C'est assez surprenant pour un jeu Nintendo. Car d'habitude, ils sont plutôt très propres, net et sans bavures. Bon, cela ne nous empêche pas de profiter du fun que nous propose Mario Golf: Super Rush.

Va y avoir du sport !

Pour conclure, après avoir enchaîné les Aces au Tennis, on enchaîne les Albatros au golf, avec ce Mario Golf:Super Rush, qui est tout aussi fun qu'un bon Mario Kart, ou un bon Mario Tennis Aces. L'aventure Golfique nous réserve un très bon voyage à travers les parcours du jeu, tout en nous apprenant les bases du golf. Et les divers modes de jeu nous permettent de s'amuser de nombreuses heures entre amis. De plus, grâce au détecteur de mouvements des JoyCon, il est possible de jouer au Golf, comme sur une Wii. Et ça, c'est vraiment le petit coup de grâce. Avec Mario Golf:Super Rush, Nintendo montre une fois de plus que Mario et ses amis aiment le sport, et que chaque génération de consoles peut accueillir son lot de jeu de sport. Et on espère que dans un avenir proche, d'autres sports viendront compléter le catalogue, avec autant de fun, que ce Mario Golf:Super Rush.


925 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout