top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Crime O’Clock

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023


Disponible le 30 juin sur Nintendo Switch, et le 21 juillet sur Steam. Crime O’Clock est un jeu d'enquête et d'exploration du temps à travers les époques et les univers, développé par Bad Seed, et édité par Just For Games. Dans ce petit jeu d'enquête, on va devoir traverser les âges, afin de résoudre de nombreuses enquêtes, toutes liées, afin d'arrêter 5 vilains qui dérèglent le continuum espace temps. Et après avoir attendu de longs mois la sortie finale du jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre ultime avis d'enquêteur sur ce jeu.

Trailer du jeu

Crime O’Clock est un jeu d'enquête, à la manière d'un Où est Charlie, où l'on va devoir enquêter sur différents incidents qui tentent de perturber le temps. Pour progresser dans l'une des plus grandes enquêtes de l'histoire, on va parcourir 5 mondes, représentant chacun un âge de l'histoire. L’âge de la Vapeur. L’âge des Atlantes. L’âge de l’Information. L'âge Perdu. Et pour finir, L'âge de l'Éternité. Chaque âge va proposer différentes enquêtes, qui auront le même but, démasquer les 4 vilains qui dérèglent le temps, afin de les arrêter.


Lors d'une enquête, accompagné d'EVE, une IA supérieure, on va fouiller la scène pour trouver un crime. Avant chaque enquête, on aura le droit à un petit indice pour nous aider à le trouver sur la carte. Une fois qu'on aura trouvé le crime, il ne restera plus qu'à retracer les événements, en s'aidant des marqueurs temporels. Suivre un suspect ne sera pas toujours simple. Surtout au début du jeu. Il faudra donc avoir les yeux rivés sur l'écran, pour espérer mettre la main dessus. On aura cependant le droit à 3 indices par objectif. Ce qui nous permettra, si on bloque, de se faire une idée sur le lieu de recherche.

Parfois, lors d'un crime, on ne verra pas le visage de notre suspect, ou on manquera de détails. EVE, notre sympathique IA, lancera un programme qui va nous permettre d'avoir plus d'informations sur notre suspect. Ce programme sera un petit mini-jeu de rapidité ou de réflexe. Trouver des formes identiques. Placer des formes dans la même colonne. Allumer les sceaux. Reconstruire un puzzle arrondi. Au total, il y aura plus d'une dizaine de mini-jeux à découvrir lors de nos enquêtes. Et plus on avancera dans l'histoire, plus ces mini-jeux seront difficiles.


Crime O’Clock est un jeu qui va constamment évoluer au cours de l'aventure. Après quelques enquêtes rondement menées, on va débloquer de nouvelles compétences qui vont, pour certaines, nous simplifier la vie, et pour d'autres, nous la complexifier. Tout d'abord, on va débloquer les objets pivots. Quand on les activera, il sera possible d'appuyer dessus, afin d'avoir une note qui sera représentée par le feu ou la glace. Quand une flamme apparaît sur ses objets pivots, c'est que notre suspect ou notre objectif sera tout près. Et bien sûr, si c'est la glace, on comprendra très vite que ce n'est pas la bonne zone de recherche. Ensuite, on va avoir le manipulateur de réalité. Grâce à ça, on pourra fouiller dans les sacs, retirer le masque d'une personne, ou supprimer toutes les caisses que l'on souhaite. Et pour finir, on aura l'Analyse Parallax. Ce dernier petit outil va nous permettre d'entrer dans certains lieux de la carte, afin de fouiller un peu plus en détail les zones. Ces différents outils apporteront une évolution au gameplay. Ce qui cassera un peu la répétitivité.

En plus des enquêtes classiques, une fois qu'on aura découvert tous les méfaits d'un vilain, on devra faire un petit travail de recherche sur une carte. Ce travail consistera à mettre la main sur différents objets. Une fois tous les objets terminés, on pourra commencer de nouveaux mini-jeux qui serviront à en finir une bonne fois pour toutes avec le vilain.


Au total, Crime O’Clock va nous proposer une quarantaine d'enquêtes, pour une bonne quinzaine d'heures de jeu. Une très bonne durée de vie pour un petit jeu d'objets cachés. Mais ce qui est le plus intéressant dans ce jeu d'enquête, c'est que toutes nos histoires vont finir par se lier. Et on n'aura pas 40 enquêtes. Mais une seule et vraie grosse enquête, très bien trouvée, historiquement parlant.


En plus de l'histoire principale du jeu, Crime O’Clock va nous proposer de se replonger dans les différents âges, afin de refaire un peu de recherche avec très peu d'outils d'aide. En plus de ces petites activités secondaires, on va aussi pouvoir s'amuser à parcourir les différents mondes à la recherche des innombrables Easter Eggs. Et il y en a un sacré paquet. Aladin. Ghost. Rick & Morty. Et bien d'autres encore. Mais on n'en dévoilera pas davantage. Histoire de ne pas gâcher certaines surprises.

Ce qu'on apprécie le plus dans ce jeu d'enquêtes, c'est sa direction artistique. Un petit monde en noir et blanc, avec un jeu de couleur pour chaque crime, qui nous permet de retracer plus facilement les événements. Sans oublier les décors de chaque monde, et leurs différents personnages. Crime O’Clock est un jeu plein de charme, qui nous donne envie d'enchaîner les enquêtes. Malheureusement, sa musique est loin d'être aussi agréable que le jeu. Elle est un peu trop répétitive, et parfois stressante.


Pour conclure, Crime O’Clock est sûrement l'un des meilleurs jeux d'enquêtes et d'objets cachés de ces dernières années. Le concept est original. Et l'histoire est vraiment bien ficelée. On passe de bons moments à résoudre les différents crimes à travers les âges. Et une fois qu'on en a terminé avec les vilains, on en demande encore.




848 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...