Disponible depuis le 27 août sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Castlevania Dominus Collection est une compilation de 3 jeux Castlevania, Castlevania: Dawn of Sorrow, Castlevania: Portrait of Ruin et Castlevania: Order of Ecclesia, sortis entre 2005 et 2009 sur Nintendo DS, ainsi qu’une version réimaginée de Haunted Castle Revisited, le premier Castlevania sur arcade. 4 jeux rétro, plus ou moins longs, repensés pour les consoles actuelles, qui font revivre Dracula après de nombreuses années d’absences. Et après s’être plongé dans chacune de ces histoires, il est temps de revenir d’entre les morts, et de donner notre avis.
Trailer du jeu
La série des Castlevania fait partie de l’une des franchises les plus connues du monde des jeux vidéo. Mais aussi, l’une des plus vieilles. Apparue en 1986 au Japon, cette franchise a su se faire une place pendant plus de 20 ans sur les différentes générations de consoles. Avec plus d’une vingtaine de jeux, et des millions d’exemplaires vendus, impossible d’être passé à côté de ce monument du jeu vidéo. Mais depuis 10 ans maintenant, la franchise a un peu disparu des radars. Et comme c’est souvent le cas avec les vieilles franchises, la meilleure façon de faire renaître une série, c’est de lancer quelques compilations.
Et après Castlevania Anniversary Collection et Castlevania Advance Collection, c’est au tour de Castlevania Dominus Collection de faire son apparition. Dans cette dernière, on y retrouve 3 jeux mythiques de la Nintendo 3DS, Castlevania: Dawn of Sorrow, Castlevania: Portrait of Ruin et Castlevania: Order of Ecclesia. Mais aussi deux versions du jeu d’arcade, Haunted Castle. En plus des versions européenne, les 3 jeux principaux vont avoir des versions japonaise et américaine. Et Castlevania: Order of Ecclesia aura aussi le droit à sa version Coréene. De quoi découvrir ou redécouvrir ces 3 opus sous tous les angles possibles. En plus de ces différents jeux, on retrouvera une galerie de croquis inédits pour ces 3 jeux, ainsi que toutes les Playlist des jeux présents dans cette compilation.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Castlevania, ce sont des jeux de type Metroidvania, qui vont nous plonger dans un univers fantastique/gothique, où l’on va devoir faire face à de nombreux ennemis, comme des squelettes ou des chauve-souris. Chaque jeu Castlevania va proposer une histoire unique qui va tourner autour de Dracula. On y rencontrera de nouveaux protagonistes, qui seront, pour la plupart, des réincarnations. Dans Castlevania Dominus Collection, les différents jeux présents, mis à part Haunted Castle, vont se présenter comme des RPG/Metroidvania. Dans ces derniers, on va devoir explorer différentes galeries, afin de vaincre de redoutables boss.
La particularité des 3 jeux de cette compilation, c’est qu’ils vont tous nous permettre de gagner de l'expérience en tuant des monstres, et prendre des niveaux afin d’améliorer les stats de nos héros. Pour le reste, on devra explorer des galeries infestées d’ennemis, et survivre. Tout en suivant notre quête principale. On découvrira de nombreuses armes qui permettront d’effectuer diverses attaques sur nos ennemis. Et on pourra utiliser des Glyphes ou des Sceaux magiques pour vaincre nos ennemis. Dans Castlevania: Portrait of Ruin, on pourra aussi compter sur deux personnages pour se frayer un chemin dans les ruines du château.
Lors de leur sortie sur Nintendo DS, ces 3 jeux avaient le droit à des commandes tactiles. Il faut savoir que dans cette compilation, elles n’ont pas été abandonnées. Mais elles ont tout de même eu le droit à quelques modifications pour les adapter à toutes les plateformes. Sur Nintendo Switch, grâce à l’écran tactile, les séquences de glyphes vont pouvoir être effectuées avec le doigt. Et si on se met à jouer sur la TV, il faudra utiliser le joystick droit pour effectuer les glyphes. De quoi recréer l'expérience de jeu de l’époque. Mais pour vraiment apprécier le jeu à sa juste valeur, la Nintendo Switch est la meilleure option possible.
En plus des 3 jeux DS, Castlevania Dominus Collection propose Haunted Castle Revisited, une version réimaginée du tout premier Castlevania sur arcade. Dans ce dernier, comme de nombreux jeux d’arcade de l’époque, on va simplement devoir se déplacer de gauche à droite de l’écran afin de vaincre de nombreux ennemis grâce à notre fouet. Un jeu qui reprend la difficulté de l’époque. Mais avec une aide en plus, la sauvegarde Disponible sur tous les jeux de cette compilation, la sauvegarde va permettre d’enregistrer sa partie à n’importe quel moment. Et sur un jeu comme Haunted Castle Revisited, c’est du pain béni pour le terminer sans tout perdre dès le premier Game Over.
Graphiquement, même si on ressent le poids des années, les différents jeux de cette compilation sont vraiment magnifiques. On est plongé dans de sublimes univers gothiques détaillés et propres, où de magnifiques boss, toujours aussi beaux et impressionnants, viendront embellir l’aventure. C’est plaisant, même après tant d’années. Sans oublier les différentes bande-son qui nous plongent parfaitement dans chacune des aventures. Malheureusement, l’écran étant divisé en 3 parties sur les 3 jeux principaux, le rendu sera très différent sur une grande TV. Mais quand on possède une telle compilation sur Nintendo Switch, la meilleure expérience de jeu reste en mode Portable. Donc, on ne prête pas trop attention au rendu sur la TV.
Pour conclure, Castlevania Dominus Collection est une compilation parfaite pour découvrir ou redécouvrir les 3 classiques Castlevania sortis sur Nintendo DS. En plus de s’adapter à la console, avec un système tactile ou à touche. Cette compilation nous offre 3 belles histoires qui nous plongent dans de sublimes univers gothiques, toujours plus inspirés. Une très belle compilation qui devrait facilement plaire aux amateurs de Castlevania ou de metroidvania retro.
Comments