[Test][Nintendo Switch 2] Yakuza Kiwami 2
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture

Disponible le 13 novembre sur Nintendo Switch 2, Yakuza Kiwami 2 est le troisième portage de la série Yakuza, développé par RGG Studio et éditée par SEGA, exclusif à la Nintendo Switch 2. Dans cet opus qui se déroule 1 an après les événements du premier opus, notre célèbre Dragon de Dojima va devoir retourner à Kamurochô afin d’aider le clan Tojo face à la nouvelle menace. Et après avoir retrouvé notre cher Kazuma Kiryu, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce portage Nintendo Switch 2.
Trailer du jeu
Le retour du Dragon !
Sorti le 28 août 2018 sur Playstation 4 en Europe, et le 9 mai 2019 sur PC, Yakuza Kiwami 2 se déroule en 2006, soit 1 an après les événements de Yakuza Kiwami, et 18 ans après ceux de Yakuza 0. Une information très importante. Car Yakuza Kiwami 2 reprend la trame historique de Kiwami 1 et 0.
Dans Yakuza Kiwami 2, on va de nouveau prendre le contrôle de Kazuma Kiryu, repenti sur les tombes de ses amis et de son amour, loin de tout, et surtout loin du monde des Yakuza. Mais la vie n'est jamais simple, surtout pour notre Kazuma-San, qui pendant qu'il se plonge dans ses souvenirs, va se faire interrompre par le nouveau chef du clan Tojo qui débarque sans prévenir afin de lui demander de l'aide.
Une fois de plus, la série Yakuza, nous transporte dans une histoire de clan, de meurtre, mais aussi d'alliance. Et comme toujours, c'est au Dragon de Dojima de faire en sorte que tout cela ne s’aggrave pas. Retour donc à Kamurochô, plus magnifique que jamais, utilisant le même moteur graphique que Yakuza 6, le fameux Dragon Engine. Et oui, chez les Yakuzas, les Dragons sont très appréciés. Nous allons donc aider le clan Tojo à déjouer les plans de Ryuji Goda, un blondinet, un peu baraqué, et surtout très charismatique.
Comme pour les autres opus de la franchise, pour progresser dans l’histoire, on va devoir suivre une suite de quêtes qui va être un mélange entre longues séquences narratives et combats. Et bien sûr, tout au long de notre aventure, on aura la possibilité d’enchaîner les quêtes secondaires.
Pour venir à bout des 16 chapitres de Yakuza Kiwami 2, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures. Mais avec toutes les activités que nous propose Kamurochô, ces 20 heures vont très vite se transformer en 40.
Pas le temps de s'ennuyer !
Comme pour les opus précédents, le jeu va nous proposer une multitude de quêtes annexes et activités secondaires. En plus de pouvoir profiter des salles d'arcade SEGA, avec un peu de Virtua Figther, deux activités un peu plus abouties sont disponibles. La première, le créateur de clan qui, comme son nom l'indique, va nous demander de créer notre propre clan en recrutant des membres et des chefs, pour ensuite participer à divers combats stratégiques. L'autre activité, c'est la gestion d'un cabaret, un peu à l'image de la gestion du club dans Yakuza 0. Lors de cette activité, on va devoir gagner de l’argent en essayant de satisfaire les clients. Il faudra recruter les meilleures hôtesses, et tout faire pour que chaque client soit heureux de mettre les pieds dans notre cabaret.
Bien sûr, ce n'est pas tout, comme toujours, on pourra profiter des talents de chanteur de Kiryu avec le karaoké. Mais aussi faire une partie de fléchettes, du golf ou du mah-jong. De quoi nous occuper de nombreuses heures entre deux missions. Sans oublier les nombreuses quêtes annexes qui seront disponibles un peu partout dans les rues.
Malheureusement, les années passent à Kamurocho. Et certaines activités disparaissent, comme les courses de voitures miniatures. Une activité qui prenait énormément de temps dans Yakuza 0 et Yakuza Kiwami 1. Mais c'était tellement agréable. Heureusement, on pourra toujours profiter de notre temps libre pour explorer les villes de Kamurocho et Sotenbori, afin de trouver des clés de casiers.
Un Dragon en forme!
Le plus gros changement de cet opus, c’est le système de combat. Contrairement aux premiers jeux de la franchise, il n'y aura qu’une seule posture de combat. Il faudra donc faire en sorte de progresser dans l’histoire pour débloquer de nombreuses techniques à utiliser lors des combats. On pourra aussi s’équiper d’une arme afin de faire encore plus de dégâts.
Dans Yakuza Kiwami 2, on va gagner différents points de stats en réalisant des quêtes, en combattant, en participant à n'importe quelle activité ou en mangeant. Ces points vont nous permettre d’acheter des techniques. L'avantage de ce système, contrairement à Yakuza 0 et Kiwami 1, c'est que tout sera lié. Et notre Dragon de Dojima sera à l'image de notre style. Donc, si on est du genre à gérer facilement le combat, on va choisir l'attaque en priorité. Mais on pourra aussi équilibrer notre Dragon de Dojima, afin de faire face à toutes les situations. En plus des statistiques, il sera possible d'utiliser nos points ou notre argent pour améliorer les techniques de combat, d'action de ferveur et d'aptitude de vie.
Le plus abouti, même sur Switch 2 ?
Une fois de plus, le Dragon Engine montre toute la splendeur des villes de Yakuza Kiwami 2. Se balader dans les rues de Kamurocho n'a jamais été aussi plaisant, surtout la nuit. Les enseignes lumineuses nous en mettent plein la vue. Les reflets de l'eau sont époustouflants. Tout est magnifique dans Yakuza Kiwami 2. Une fois de plus, on est transporté dans des villes virtuelles proches du réel. Et même sur Nintendo Switch 2. Et comme pour les autres portages, on a un jeu fluide, sans chargement interminable, et à la hauteur des autres versions. Ce qui le rend vraiment agréable. Surtout en mode portable.
Mais ce qu’on retient surtout de ce portage Nintendo Switch 2, c’est l’arrivée de la traduction française. On ne le dira jamais assez. Mais pouvoir profiter des jeux de la franchise en français, c’est le meilleur moyen de les apprécier.
Un troisième portage fracassant ?
Pour conclure, le portage de Yakuza Kiwami 2, c’était le véritable défi des développeurs. Car c’était le premier portage Nintendo Switch 2 à tourner sous Dragon Engine. Et sans surprise, RGG Studio a relevé haut la main ce défi. Yakuza Kiwami 2 est l'aboutissement d'un remake réussi. Le jeu est vraiment magnifique en mode portable sur la Nintendo Switch 2. Mais surtout, c’est la première console à offrir une traduction française à ce chef d'œuvre. Et après avoir pris une telle claque, on n’a qu’une seule envie, c’est de voir débarquer les 4 prochains opus de la franchise sur Nintendo Switch 2, et en français.




