[Test][Nintendo Switch 2] Two Point Museum
- Couple of Gamer
- il y a 6 heures
- 6 min de lecture

7 mois après sa sortie sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, le 3e et dernier jeu de gestion, développé par Two Point Studios et édité par SEGA, Two Point Museum, ouvre ses portes le 28 octobre sur Nintendo Switch 2. Et après avoir passé des heures à faire des trouvailles et géré notre musée en mode portable, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce portage.
Trailer du jeu
Des squelettes, aux étoiles en passant par le numérique
7 ans après avoir pris soin de nos malades dans le premier jeu de la franchise, Two Point Hospital, et 3 ans après avoir donné de nombreux diplômes à des écoliers dans le second opus, Two Point Campus, il est temps de gérer des musées. Sur le papier, Two Point Museum n’est pas bien différent des précédents jeux de la série Two Point. Dans ce jeu, on va devoir construire et gérer des musées à Two Point County. Mais comparé à ses prédécesseurs, on ne va pas enchaîner les scénarios pour gagner de 1 à 3 étoiles, mais faire des allers-retours entre les musées pour y gagner de 1 à 5 étoiles. Bien sûr, chaque nouveau musée proposera son propre thème, qu’il faudra mettre en place, par la suite, dans les autres musées, afin de progresser et d’obtenir les étoiles suivantes. Mais le petit plus, c’est qu’on ne devra pas se contenter d’ouvrir diverses salles dans ce nouvel univers de Two Point, il faudra partir en expédition pour trouver nos futurs trésors.
La première étoile du premier musée va nous apprendre à construire les salles, partir en exploration et gérer les visiteurs pour qu’ils soient satisfaits. Une première mission assez simple qui va nous permettre de découvrir les bases de Two Point Museum, qui se démarquent beaucoup de ses prédécesseurs. Après avoir construit nos premières salles, on va devoir remplir notre musée de divers trésors. Mais pour les obtenir, il faudra partir en exploration. On y reviendra plus en détail juste après. Les trésors dans le musée permettront de l’alimenter et ainsi satisfaire nos visiteurs, permettant d’accomplir nos objectifs.
Une fois notre première étoile obtenue dans un scénario, il faudra passer à la suivante. Pour cela, on devra trouver des moyens pour améliorer notre musée en proposant de nouveaux thèmes. Depuis la carte du monde, il faudra se rendre dans l’un des deux autres musées et accomplir la première étoile de ce dernier. Ensuite, une fois l’étoile obtenue, on devra retourner dans notre premier musée afin d’y apporter le nouveau thème découvert, et débloquer la seconde étoile. On commencera l’aventure avec un musée qui aura pour thème la préhistoire. Par la suite, on découvrira la vie sous-marine, puis le paranormal, jusqu’à débloquer la science et l’espace. Tous ces thèmes découverts au fil de l’aventure devront être exportés dans les différents musées afin de progresser dans les objectifs et débloquer toutes les étoiles de la campagne principale.
Par la suite, une fois qu’on aura bien avancé dans le mode campagne du jeu, on va pouvoir profiter du mode Bac-à -Sable. Dans ce mode, on va pouvoir sélectionner aussi le mode de défi que l’on souhaite. Il y en aura 3 au total. Un mode créatif, avec des règles plus souples grâce à de l’argent qui coule à flot, des objectifs plus simples à réaliser et une difficulté moins ardue. Un mode carrière, pour des règles standards. Et pour finir, un mode Hardcore avec des règles plus difficiles. Une fois sélectionné, on pourra personnaliser quelques paramètres comme l’argent au commencement, les menaces de vol ou les subventions mensuelles. Avec ces deux modes de jeu, Two Point Museum promet de nombreuses heures d’amusement pour les fans de la franchise Two Point.
Une fouille minutieuse !
Comme mentionné plus haut, dans Two Point Museum, il faudra créer diverses salles, comme les toilettes pour les besoins naturels, la salle de surveillance pour se protéger des vols ou encore une salle d’analyse pour inspecter les trésors en double. Différentes salles que l’on va débloquer au fur et à mesure tout au long de l’aventure, mais qui vont être toujours nécessaires pour le bien-être de notre musée et de ses visiteurs.
Mais pour créer un musée, il faudra surtout dénicher des trésors. Et c’est là que Two Point Museum va faire preuve d’originalité. Car dénicher des ossements, de la vie sous-marine ou encore des objets surnaturels ne sera pas de tout repos. Pour cela, il faudra investir dans des experts afin de les envoyer en mission pour les dénicher. Pour lancer une expédition, il suffira simplement de se rendre à l’héliport et de lancer une expédition sur l’un des thèmes dont on a besoin. Une fois fait, il faudra choisir l’une des missions. Certaines missions vont être simples, avec seulement un expert qui demandera très peu de compétences. D’autres vont être plus difficiles et demanderont plusieurs experts et d’autres employés. Il faudra également faire attention aux conditions de la mission. Car pour chaque expédition, on devra choisir qu’un seul objet, comme une trousse de secours, une clé, un répulsif ou un filet. Et les effets pourront être plus ou moins négatifs sur nos employés à leur retour. Une fois que tout le monde sera prêt, on finira par choisir le mode de déroulement de la mission. Rapide, avec une fouille moins poussée et qui durera moins longtemps. En sécurité, qui se déroulera normalement. Et détaillée, qui durera plus longtemps mais avec un meilleur trésor à la clé. Bien sûr, toutes les expéditions ne seront pas disponibles au début de l’aventure. Pour débloquer certaines d’entre elles, il faudra remplir divers objectifs, comme l’exposition d’un poisson rare, obtenir un taux de buzz ou atteindre un certain niveau dans un thème.
Au cours des expéditions, on aura parfois quelques événements où il faudra qu’on fasse des choix qui impacteront, en bien ou en mal, l’expédition. Une fois qu’elle sera terminée, nos employés reviendront d’eux-mêmes au musée, et il sera temps de découvrir le trésor. Bien sûr, la mission ne s’arrêtera pas ici. Une fois en notre possession, il faudra l’installer ou non dans notre musée. Certains trésors, comme les poissons ou les fantômes, demanderont des salles dédiées. Une fois un trésor posé dans le hall, il faudra seulement créer un univers autour de ce dernier. Parfois, il sera possible de mettre la main sur les mêmes trésors, mais il faudra tout de même l’observer de près afin de voir s’il est en meilleur état. Car un trésor en meilleur état permettra d’ajouter des avantages indispensables pour la suite du jeu.
Bien sûr, dans Two Point Museum, il faudra aussi penser à attirer les visiteurs. Pour cela, on devra installer des haut-parleurs afin de leur proposer du savoir. On pourra aussi créer du buzz en installant diverses décorations autour d’un trésor afin d’attirer les visiteurs. Pour le reste, on devra respecter certaines conditions pour satisfaire les visiteurs, rendre le musée plus attrayant et bien d’autres. En accomplissant divers objectifs spéciaux, on débloquera aussi des Kudos qui nous permettront de débloquer divers accessoires pour le musée afin de le rendre plus agréable pour tous.
Ce portage sur Nintendo Switch 2 inclura toutes les mises à jour sorties sur PS5, Series et PC jusqu’à ce jour, allant des bizarreries de DREDGE, au pixel de Digiverse Update, jusqu’au sanglant Vampire Survivors, sans oublier la mise à jour automnale qui va ajouter des citrouilles et de l’horreur à nos musées. Malheureusement, le premier DLC payant n’est pas inclus. Mais ce dernier étant sorti il y a très peu de temps sur les autres plateformes, on peut comprendre ce choix. De plus, il n’apporte pas grand chose de plus au jeu.
À Two Point pareil !
Two Point Museum n’est pas très différent des autres opus. La direction artistique reste donc la même, pour notre plus grand bonheur. C’est beau et coloré, et il n’a rien à envier aux autres plateformes, mis à part le premier chargement qui est assez long quand on alterne entre deux musées. Heureusement, on ne passe pas notre temps à changer de musée.
La principale qualité de ce portage sur Nintendo Switch 2, c’est de pouvoir profiter du jeu en mode portable, et pendant de nombreuses. Car le jeu ne pompe pas trop la batterie. On peut donc en profiter toute une soirée sans aucun souci.
Bien sûr, il faut aussi prendre en main la version console quand on a l’habitude de jouer sur PC. Les touches ne sont pas toujours intuitives, et on peut faire beaucoup d'erreurs. Et à notre grande surprise, Two Point Studio n’a pas mis en lumière l’une des fonctionnalités de la Nintendo Switch 2, le mode souris. Et c’est dommage, car ça aurait pu être en grand plus pour ce jeu.
La pépite à dénicher ?
Pour conclure, ce portage de Two Point Museum sur Nintendo Switch 2 reste très agréable. Comparé à Two Point Hospital, le jeu est plus fluide et agréable. Certes, la prise en main n’est pas simple, surtout quand on a l’habitude d’y jouer sur PC. Et l’absence d’un mode souris reste assez surprenant. Mais, mis à part ça, ce portage, c’est l’occasion parfaite de pouvoir profiter de cette pépite avec toutes ses mises à jour.




