[Test][Nintendo Switch 2] Mario Kart World
- Couple of Gamer
- 2 juil.
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 5 juin en exclusivité sur Nintendo Switch 2, Mario Kart World est le nouveau jeu de la franchise Mario Kart qui fait suite à l'indétrônable Mario Kart 8 Deluxe, qui a fait son temps sur Nintendo Switch. Le tout premier Mario Kart qui nous fait voyager dans un immense monde ouvert interconnecté, avec des tracés revisités, pour le plus grand bonheur des fans de Mario Kart. Et après avoir parcouru ce nouveau monde et remporté un maximum de coupes, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette petite révolution signée Nintendo.
Trailer du jeu
monde ouvert à tous !
Mario Kart World est le dernier opus de la célèbre franchise Mario Kart. Une franchise qui a toujours été présente sur les consoles de la firme japonaise. Et c’est tout à fait logique de le voir débarquer sur la Nintendo Switch 2, dès son lancement. Surtout après les années de bons et loyaux services de Mario Kart 8 Deluxe.
Pour ce tout nouvel opus, Nintendo a voulu frapper fort en proposant un monde ouvert à son célèbre jeu de course. Un monde ouvert dans Mario Kart ? Est ce vraiment indispensable ? On se pose tous la question quand on parle d’un monde ouvert pour un tel jeu. Mais Nintendo a réussi à trouver un moyen de rester authentique, tout en s’ouvrant au monde, grâce à divers modes de jeux.
Une fois dans le menu de Mario Kart World, on retrouve les classiques. Pour commencer, un petit mode solo. Dans ce dernier, on va retrouver le mode Grand Prix où le but sera de remporter l’or au terme de 4 courses. Ce mode va proposer 7 coupes principales et une 8e un peu spéciale qui se débloquera une fois que l’on aura terminé les 7 autres coupes. Comme toujours, le but sera de remporter la course en utilisant les différents bonus à son avantage, tout en gérant au mieux les dérapages. Bien sûr, le jeu va proposer aussi quelques nouveautés lors du pilotage, comme le wallride pour rouler sur les murs ou encore le grind sur certaines barrières ou autres. L’autre particularité des courses dans Mario Kart World, c’est qu’il n’y aura pas de tours lors des 3 dernières courses. On va avoir une première course sur circuit. Puis les 3 autres vont être de simples sprints. Un choix surprenant, mais judicieux, qui va permettre d’interconnecter chaque course.
Comme toujours, lors de ces courses, on va pouvoir choisir la difficulté. Mario Kart World va nous en proposer 3. 50cc, 100cc et 150cc. Il n’y aura pas de 200cc. Mais pour les plus courageux, il sera possible de débloquer un mode miroir en terminant les coupes en 150cc. Mais ça ne sera pas la seule condition. Car il faudra aussi terminer le mode survie en 150cc, ainsi qu’accomplir diverses missions dans le mode balade.
Le mode survie est l’autre mode de jeu important de ce Mario Kart World. Il se déroule un peu comme les Grand-Prix. Sauf que pour chaque coupe, on va devoir enchaîner les 4 tracés en une seule course. Et pour nous compliquer la tâche, il faudra atteindre une place spécifique entre les différents tracés connectés, afin de pouvoir continuer à rouler. De quoi rendre les courses encore plus palpitantes. Surtout en ligne ou entre amis.
Bien sûr, en plus de ces deux modes très compétitifs, on va retrouver le Contre-la-Montre et ses nombreux circuits à travers la carte, la course VS qui permettra de créer ses propres Grand-Prix et le mode Bataille comprenant la bataille de ballons et la bataille de pièces. Tous ces modes seront aussi disponibles en multijoueur local, en ligne et en mode sans fil local. De quoi s’amuser entre amis ou affronter des joueurs du monde entier.
En plus de ces différents modes assez classiques, on va retrouver le mode Balade. Ce dernier est l’une des plus grosses nouveautés de ce Mario Kart World. Accessible depuis le menu du jeu, le mode Balade va nous permettre de visiter l’immense monde ouvert de Mario Kart World. Grâce à ce mode, on va pouvoir explorer le monde, découvrir les différents personnages, débloquer des tenues, s’amuser avec des amis et accomplir de nombreux petits défis. Il y aura 3 types de défis à accomplir dans le monde ouvert de Mario Kart World. Le premier, trouver et récupérer les médailles Peach. Elles seront cachées un peu partout dans le monde. Certaines seront plus faciles que d’autres à récolter. Parfois, il faudra utiliser les nouvelles capacités de cet opus pour pouvoir les atteindre. Ensuite, on va avoir les blocs points d’interrogation. Ces derniers se trouveront sur les différents tracés. Il faudra simplement rouler dessus pour les activer. Pour finir, on aura les interrupteurs P. Ces interrupteurs vont permettre d’activer des petits défis sur la route qu’il faudra accomplir pour récupérer des stickers. Le mode balade va aussi nous permettre de voir les différentes tenues de chaque personnage du jeu. Mais pour les débloquer, il faudra participer à des courses et récolter un maximum de pièces.
Une grille de départ qui sent le dauphin !
Pour pouvoir profiter de tous ces modes, il fallait un roster de compétition. Et Nintendo a vu grand pour cet opus avec pas moins de 50 personnages. On va retrouver les classiques comme Mario, Bowser, Peach, Luigi, Yoshi, Birdo. Les moins classiques mais récurrents, comme Boo, Maskass, Pauline ou encore Koopa. Et ceux qui sont là, mais on ne sait toujours pas pourquoi, comme le dauphin, la vache, le pingouin, le bonhomme de neige, la petite Butitine ou encore le crabe Zarbipas. Des personnages qu’on n’aurait jamais cru voir en tant que pilote dans un Mario Kart. Bien sûr, cela permet d’avoir des personnages divers et variés. Mais entre le dauphin, le crabe, le poisson ou le Pokey, difficile de garder son sérieux. On ne comprend toujours pas comment ils peuvent scientifiquement prendre le volant. Mais ça reste un jeu vidéo.
Au début du jeu, on va avoir une trentaine de personnages jouables. Les autres devront être débloqués en jouant. Une partie se débloquera en terminant les différentes coupes. Et pour les autres, ce sera simplement un coup de chance. Car, pour les obtenir, il faudra se prendre ou lancer le Sort de Kamek, et croiser les doigts.
Un dérapage contrôlé !
Après des années à enchaîner les tours sur Mario Kart 8, on avait tous envie de changement. Et ce Mario Kart World était un peu le vent de fraîcheur que l’on attendait tous. Et quand on voit ce qu’il propose, on se dit que c’est un bon début. Les circuits sont vraiment magnifiques, et ils nous plongent à la perfection dans l’univers de Mario. On a même quelques tracés qui rappellent de très bons souvenirs, avec des petits airs de Mario Kart sur Super Nintendo. Sans oublier les classiques comme le Château de Peach, le circuit Mario ou encore la mythique route Arc-en-ciel. Et comme toujours, du côté de la direction artistique, c’est sublime. Difficile de ne pas rester bouche bée devant la beauté du jeu. Surtout quand on débloque la route Arc-en-Ciel. Même si le jeu est loin d’être moche, cette course relève vraiment le niveau.
Pour accompagner ces magnifiques graphismes, on a le droit à un OST vraiment parfait, qui représente vraiment bien l’univers de Mario. Des musiques très connues, mais revisitées, comme on les aime, et qui nous replongent dans nos souvenirs. On ajoute à ça les petites nouveautés de gameplay et les nombreux nouveaux objets bonus ou autres qui rendent les courses encore plus fun, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de la Nintendo Switch 2 comme le GameChat qui permet de faire la course avec ses amis avec le micro et la caméra activés.
Sur le podium ?
Pour conclure, Mario Kart World est l’opus qui révolutionne la course de kart chez Nintendo. Tout en restant fidèle à la franchise, Mario Kart World apporte quelques nouveautés très intéressantes, avec des courses interconnectées toujours plus funs. Certes, on a parfois la sensation de s’ennuyer lors des balades, malgré les nombreux défis disponibles. Mais pour le reste, que ce soit en mode survie ou en mode Grand Prix, Mario Kart World est vraiment parfait. Les petites nouveautés apportent un peu de fraîcheur aux courses. Et le jeu reste accessible pour les plus jeunes, même en 150cc. À voir maintenant comment Nintendo va faire évoluer cet opus à travers les années. Mais quand on voit Mario Kart 8 Deluxe, on reste assez confiant pour l’avenir du jeu.

Comments