[Test'1D][Nintendo Switch 2] INDIKA
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Disponible le 17 novembre sur Nintendo Switch, INDIKA est un jeu narratif avec une touche de casse-tête, développé par Odd Meter, et édité par 11 bit studios, où l'on va découvrir le périple d'Indika, une jeune nonne qui doit s'aventurer en dehors des murs de son monastère. Et après quelques péchés, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce portage.
Trailer du jeu
INDIKA est un jeu narratif, avec une touche de casse-tête, qui nous envoie dans une Russie alternative du XIXe siècle, et qui nous raconte l'histoire d'une jeune nonne habitée par le diable, qui se retrouve en dehors des murs de son monastère, afin de transmettre une lettre importante. Du moins, jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un prisonnier fugitif qui tente de se rendre à Spasov, afin de trouver le Kudets. Et pour ne pas le laisser seul, elle va décider de l’accompagner.
Le jeu sera principalement une aventure narrative. Notre mission sera donc composée de dialogues qu'on prendra plaisir à lire, tout en se dirigeant vers Spasov. Quelques fois, au cours de l'aventure, il faudra résoudre quelques énigmes, comme placer une caisse pour atteindre des lieux inaccessibles, se déplacer sur un séchoir à poissons tout en évitant de se faire frapper par du poisson, ou encore construire un pont pour se frayer un chemin. Des énigmes assez simplistes, qui vont nous permettre de découvrir l’histoire, sans trop perdre de temps à se creuser les méninges.
Parfois, lors de nos plus grands moments de doute, le diable viendra nous parler plus que d'habitude, et sèmera notre parcours d'embûche. Ce qui détruira nos alentours. Et pour trouver une échappatoire, il faudra simplement prier ou pas, afin de pouvoir atteindre notre objectif. La prière servira à reconstituer le monde. Mais parfois, il faudra alterner entre l’enfer et notre monde, afin de pouvoir se frayer un chemin.
À certains moments de notre périple, on se replongera dans le passé d’Indika. Ces visions laisseront place à plusieurs mini-jeux en pixelart, où il faudra faire une course de Bécanne ou encore se prendre pour Pac-man, et manger les pièces sans se faire attraper par le père. Ces mini-jeux vont nous permettre de nous faire une idée de comment notre nonne en est arrivée là .
Tout au long de notre périple, on trouvera des éléments de culte, comme des cierges à allumer ou des livres, qui vont augmenter la foi de notre héroïne. Quand on aura atteint un nombre de points, on pourra choisir entre deux options qui vont nous permettre d'avoir plus de points tout de suite, ou qui nous permettront d'avoir plus de points tout au long de l'aventure. Ces points n’auront aucune utilité lors de notre aventure.
Pour venir à bout de l'aventure d'Indika, il faudra compter sur un peu moins de 4 heures. Et comme le jeu ne propose pas de fins multiples, et que les casse-tête sont assez simples à résoudre, il n'est pas imaginable d'y passer plus de temps. Mais avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir qu'Indika n’est pas une nonne comme les autres. Et le jeu laisse place à de nombreux péchés. Et il va mettre en doute l'existence d'un dieu. Ce qui peut tout de même toucher certains joueurs.
En 2024 sur PC la direction artistique d'Indika nous avait laissés sans voix. Les décors somptueux, les lieux dépaysants. Et même si sur Nintendo Switch l'ambiance reste présente, il sera évidemment bien moins détaillé que sur PC. Et les chargements seront tout de même encore très longs. Mais comme le jeu est court, on peut facilement le terminer en mode portable en une soirée. Car le jeu n’est pas spécialement gourmand. Du côté de la bande son, Indika étant un jeu narratif, on a surtout le droit à quelques bruitages, ainsi qu’une musique de fond pour nous accompagner. Pour le reste, on est immergé grâce au sublime doublage russe qui nous transporte à merveille dans cette aventure.
Pour conclure, ce portage sur Nintendo Switch est un très bon moyen de découvrir Indika. Du moins, si on n’a pas la possibilité de le découvrir sur les autres plateformes. Car Indika, c'est le jeu intrigant par excellence qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie. Et même si ce portage n’est pas aussi détaillé sur les autres plateformes, et que les chargements sont un peu trop longs, ça reste un magnifique portage.




