[Test][Nintendo Switch 2] Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
- Couple of Gamer
- il y a 2 jours
- 9 min de lecture

Disponible depuis le 5 juin sur Nintendo Switch 2, après une sortie sur les autres plateformes en 2023, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est le dernier jeu ensorcelant développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros Interactive Entertainment, où notre héros va devoir entrer à l'école de sorciers de Poudlard, afin d'y apprendre la magie d'un 5e année et de découvrir les secrets de la magie ancienne. Et après avoir parcouru le monde d'Harry Potter en rejoignant différentes maisons, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce portage encore plus magique.
Trailer du jeu
En route vers la magie !
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard nous plonge dans les années 1890 à l’école de sorcellerie de Poudlard, où un jeune magicien, notre personnage, va débuter sa scolarité en 5e année de magie. Sur place, il va devoir réapprendre certains sorts et vivre sa scolarité à fond, en se faisant de nouveaux amis. Et parfois, faire quelques bêtises d'adolescent. Lors de sa scolarité, il devra aussi faire face à la menace du Gobelin Ranrok et de ses sbires, qui s'intéressent à une forme de magie ancienne, que seul notre héros peut voir. Une année mouvementée pour notre héros, qui va se dérouler, comme pour les livres, durant les 4 saisons.
Dans Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, on va donc démarrer notre aventure par une petite personnalisation de notre héros. La personnalisation du jeu est assez poussée. Nous permettant de créer un sorcier qui nous ressemble. Après cette très longue étape, on va se retrouver avec notre mentor, le professeur Fig, qui va nous accompagner à Poudlard. Mais, lors du voyage, un dragon va attaquer notre calèche. Et un porte au loin va nous propulser à Gringotts. Dans ce lieu, on va découvrir la fameuse forme de magie ancienne ainsi que le grand méchant de l'histoire, Ranrok. Une fois cette étape terminée, on se retrouvera, avec beaucoup de retard, à Poudlard.
En tant que nouvel élève, une fois à Poudlard, on va devoir choisir notre maison. Pour ceux qui ont fait le questionnaire via le site de Warner Bros Games, le Choixpeau nous enverra dans la maison, en fonction du résultat de ce questionnaire. Il sera possible de rejoindre cette maison, ou de faire le choix d'une autre maison. Comme dans les livres, il sera possible de choisir Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Le choix de la maison n'aura aucun impact sur l'histoire principale du jeu. Mais il y aura tout de même de grosses différences lors des quêtes secondaires, des amitiés ou encore des salles communes. Après avoir rejoint une maison, on pourra enfin commencer nos études. Car, malgré la menace qui plane sur Poudlard, il faudra tout de même passer son BUSE, ou, comme dirait si bien Dolores Ombrage, Le Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire.
L'aventure d'Hogwarts Legacy va se dérouler en plusieurs quêtes. Dans un premier temps, on va avoir la quête principale, qui va nous demander de retrouver 4 gardiens, dans des grottes où seul un magicien ayant la capacité de détecter la magie ancienne pourra se rendre. Cette quête va arriver très tard dans le jeu. Avant ça, il faudra suivre quelques quêtes obligatoires, qui nous mèneront jusqu'à cette quête. Lors de notre progression dans cette aventure, on va devoir, obligatoirement, effectuer certaines quêtes secondaires, qui vont nous apprendre de nouveaux sorts, très importants pour avancer dans l'histoire. Ces quêtes secondaires obligatoires seront des devoirs donnés par les différents professeurs, afin d'apprendre les sorts qu'un 5e année devrait, normalement, connaître.
L'aventure nous mènera dans les quatre coins de la carte, aux alentours de Poudlard. Mais pas seulement. Mais on va y revenir plus en détail par la suite. Pour venir à bout d'Hogwarts Legacy, il faudra compter une bonne trentaine d'heures, en profitant un peu du monde qui nous entoure. Par la suite, il sera possible de recréer un personnage ou deux, afin de découvrir l'histoire, en rejoignant une autre maison. L'histoire ne changera pas énormément. Mais il y aura de nouvelles découvertes à faire.
Un coup de baguette !
Lors de notre aventure, on va être amené à utiliser notre baguette toutes les 5 secondes. Le tout premier sort que l'on va apprendre sera Revelio. Ce dernier va révéler des objets ou des documents cachés. Un sort qu'on utilisera aussi bien dans l'enceinte de Poudlard qu'en dehors, afin de faire apparaître des informations sur des boutiques, des statues et bien d'autres. Le sort Revelio sera aussi très utile lors de nos explorations dans les donjons ou dans la forêt interdite. Car ça marquera tous les ennemis aux alentours. En plus de Revelio, on apprendra le sort classique qui permettra d'attaquer des ennemis.
Mais très vite, on va apprendre une multitude de sorts, qui vont nous être utiles, en combat ou lors de notre exploration. Ces sorts seront découverts lors de nos cours ou pendant certaines quêtes secondaires. On aura des sorts classiques, qui vont nous permettre de nous cacher, de réparer des objets, ou encore de faire de la lumière. Ensuite, on aura des sorts d'attaques, qui brûleront les ennemis, les tueront d'un seul coup ou les glaceront sur place. Il y aura certains sorts de défense, qui permettront de faire léviter ou d'expulser un ennemi. Ces sorts pourront aussi être utilisés pour résoudre certaines énigmes ou participer à des mini-jeux. Par exemple, en utilisant Actio, on pourra attirer des pages volantes. Mais aussi, attirer les ennemis vers nous. Et avec Repulso, on pourra faire bouger des caisses ou des leviers. Mais aussi expulser un ennemi. Par la suite, on apprendra aussi des sorts moins importants qui vont nous servir à personnaliser notre Salle sur Demande, en y ajoutant des objets, des établis de potions ou quelques tableaux. On apprendra aussi des sorts pour nourrir et caresser des familiers. Mais ce n'est pas tout. Car, comme Revelio, on aura aussi quelques sorts que l'on utilisera souvent. Mais sans vraiment être des sorts comme les autres. Par exemple, le sort de déverrouillage, qui nous servira à débloquer toutes les serrures du château et les zones du jeu.
Apprendre des sorts dans Hogwarts Legacy, ça ne sera pas bien sorcier. Il suffira de suivre un petit mini-jeu, où il faudra simplement suivre une ligne et appuyer sur les bons boutons au bon moment. Au total, il y aura une vingtaine de sorts à apprendre dans Hogwarts Legacy. Certains, comme Avada Kedavra, ne seront pas les plus simples à débloquer. Et encore moins le plus apprécié par les autres élèves. Mais il sera très utile vers la fin du jeu. Même si ce sort nous plongera du côté obscur de la magie. Pendant notre aventure, on ne pourra activer que 4 sorts dans notre palette de sorts. Heureusement, il sera possible de configurer jusqu'à 3 palettes de sorts, afin d'avoir une main sur plusieurs sorts, d'un simple switch.
La plupart du temps, les sorts que l'on apprendra lors de notre aventure vont nous servir à nous battre contre de nombreux ennemis. En plus de l'attaque de base, on pourra donc lancer du Incendio, Repulso, et autres sorts, pour mettre à mal nos ennemis, tout en lançant, avec souffrance, des coups de magie, afin de retirer de la vie à nos opposants. Mais lors des combats, on sera souvent amené à faire preuve d'intelligence, pour tuer plus facilement nos ennemis. Pour cela, il faudra mélanger les différents sorts, afin de créer des combos de sorts. Par exemple, pour certains ennemis, il faudra les brûler, avant de les refroidir, afin de faire plus de dégâts. Malheureusement, parfois, des ennemis seront un peu plus résistants. Et pour les vaincre, il faudra utiliser des objets, comme des pierres ou des lanternes, afin de faire plus de dégâts. Et si vraiment, ils ne veulent pas mourir, utiliser la puissance de la magie ancienne, qui tuera à coup sûr, ou presque, tous les ennemis. Lors de certains combats, il faudra aussi penser à se protéger et à utiliser la parade à bon escient, afin de déstabiliser l'ennemi.
Pour être sûr de faire face aux nombreux ennemis d'Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, il faudra aussi penser à fouiller les moindres petits coffres du jeu, qui regorgeront d'équipements. Chaque équipement permettra d'augmenter les stats de défense ou d'attaque de notre héros. On pourra changer le chapeau, les gants, la tenue, la cape, les lunettes, ou encore l'écharpe. Plus on avancera dans le jeu, plus les équipements seront de meilleure qualité, avec, pour certains, des bonus supplémentaires. Parfois, on récupérera des équipements non identifiés. Il faudra se rendre à la salle sur demande pour les identifier et découvrir leur secret.
En plus des équipements, pour chaque nouveau niveau, à partir d'un certain moment de l'histoire, on débloquera un point de talents. Ce dernier permettra de débloquer de nouvelles compétences dans l'un des 5 arbres à talents. On pourra donc faire évoluer nos sorts, la magie noire, le cœur, la furtivité et la salle sur demande, grâce à ces points de talents. Malheureusement, il y aura trop de talents à débloquer, pour peu de points. Il faudra donc faire des choix.
Un monde à Revelio !
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un jeu en monde ouvert qui regorge de secrets. Et, en plus des nombreuses quêtes secondaires, le monde d'Hogwarts Legacy nous offre un immense château, plein de secrets. Et une immense carte, tout aussi pleine de surprises. Au début, on se contentera d'explorer Poudlard. Grâce à Revelio, on y découvre plein de pages, qui vont nous permettre d'en apprendre plus sur le château et autres. Mais en progressant dans l'histoire, Poudlard va de plus en plus nous surprendre. Et grâce à certains sorts, on va découvrir des pièces secrètes. Et parfois, ces dernières seront très bien cachées. Il faudra juste fouiller le moindre recoin du château pour mettre la main dessus.
Par la suite, on commencera à explorer le monde extérieur, comme Prè-au-Lard, ou encore la forêt interdite. Et une fois dehors, on comprendra que les secrets du château ne seront qu'une infime partie des secrets de ce jeu. En plus des nombreuses pages de livres cachées un peu partout dans les lieux mythiques aux alentours de Poudlard, on découvrira aussi de nombreuses énigmes, qui mettront nos talents de magicien à l'épreuve. Entre les épreuves de Merlin, les statues de Demiguise, les pages, et les autres secrets du jeu, Hogwarts Legacy aura de quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. Surtout quand on commencera à partir à la recherche d' animaux fantastiques. À ce moment-là, on se perdra volontiers dans la carte du monde, juste pour le plaisir de capturer les petites bêtes.
Pour parcourir la carte du monde, il sera possible d'utiliser les différents téléporteurs qu'on l'on trouvera un peu partout au pied des lieux clés. On pourra aussi en profiter pour parcourir ce monde à pied, afin de récolter quelques ressources pour nos potions. Mais les balades seront bien meilleures une fois notre premier balai entre les mains. Ce dernier va nous permettre de parcourir plus rapidement la carte. Mais aussi de participer à des courses de balais. Par la suite, on débloquera des montures volantes, comme des griffons, qui nous serviront à parcourir encore plus rapidement la carte du monde. Mais très vite, on reviendra aux téléporteurs, à cause des nombreuses quêtes FEDEX.
De la magie dans la poche !
Ce portage Nintendo Switch 2 n'a rien à envier à la version PlayStation 5 sortie il y a 2 ans. Le jeu est très beau, que ce soit en mode portable ou bien en mode TV. Certes, ce n’est pas parfait. Mais ça reste agréable, pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, la magie n’est pas efficace à tous les coups. Bien qu'il y ait encore quelques petits problèmes de luminosité sur certaines cinématiques, ainsi que des petits bugs mineurs comme des IA qui s'enfoncent dans le sol lorsqu'elles marchent. Dans l'ensemble, on profite assez facilement de ce portage. De plus, que ce soit lors d’un combat ou pendant le vol en balai ou en griffon, c’est très fluide. Ce qui rend l'expérience parfaite à emmener partout.
Les fonctionnalités de la Nintendo Switch 2 sont également mises à profit avec la possibilité d’utiliser le tactile pour simplifier certaines actions ou profiter du gyroscope pour voler, ce qui rend vraiment l'expérience agréable. Quant au mode souris de la Nintendo Switch 2, il est possible. Mais uniquement en ce qui concerne la caméra. Un mode sous-exploité, mais pas forcément très utile au final. Donc, rien de bien méchant.
Pour le reste, la version Nintendo Switch 2 de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard nous offre un OST fidèle à l'univers, avec certaines musiques reprises des films Harry Potter. On a aussi le droit à un doublage de très grande qualité, qui nous immerge à merveille dans le jeu. On regrette tout de même la voix de certains gobelins. Et qui aurait pu être moins humanisée.
Un portage ensorcelant !
Pour conclure, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est une adaptation fidèle à l'univers d'Harry Potter. Tout est réuni pour nous plonger dans la plus célèbre école des sorciers et ses alentours. De plus, l'histoire nous donne vraiment l'impression de vivre une aventure. Et il est difficile de ne pas être ensorcelé par ce portage du jeu. Car, bien qu'il y ait quelques petits bugs, le jeu n'a rien à envier à la version PlayStation 5. Et avec ses petites fonctionnalités telles que le tactile et le gyroscope, ainsi que son mode portable, c’est un vrai bonheur de redécouvrir le jeu. Un portage réussi et plein de magie, qui mérite d’ensorceler les possesseurs de la Nintendo Switch 2.

Comments