top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PC] Need for Speed Unbound


Disponible depuis le 2 décembre sur PC, PlayStation et Xbox. Need for Speed Unbound est le tout dernier jeu de la franchise Need for Speed, développé par Criterion Games, et édité par EA, qui nous plonge dans l'enfer des courses de rue, dans la ville fictive de Lakeshore. Un opus qui arrive 3 ans après Need for Speed Heat, développé par Ghost Games. Un opus qui avait divisé. Mais qui avait su trouver son public. Mais avec Criterion Games aux commandes de ce nouvel épisode, la franchise s'en sort t'elle mieux ? C'est ce qu'on a essayé de savoir en participant à de nombreuses courses de rue, afin d'attendre le Grand, la course de rue ultime de Need for Speed Unbound.

Trailer du jeu

Bienvenue à Lakeshore !

Need for Speed Unbound est un jeu de courses de rue de la franchise Need for Speed, où notre but va être de récupérer notre voiture volée, une sublime Lamborghini Countach, en participant à différentes courses, afin d'atteindre l'ultime course de rue de Lakeshore, Le Grand. Mais pour y arriver, il faudra réussir à gagner un maximum d'argent en l'espace de 4 semaines. Heureusement, de jour comme de nuit, les journées à Lakeshore seront propices à de nombreuses courses, pour amasser suffisamment d'argent.


Après un petit problème qui pose les bases de l'histoire de ce Need For Speed Unbound, on va devoir choisir notre première voiture, qui nous servira pour participer aux courses de rue. Cette voiture sera notre gagne-pain. Car dans Need For Speed Unbound, le moindre dollar aura son importance. Et l'achat d'une voiture au cours de notre aventure ne servira pas à grand-chose. Une fois notre première voiture en main, on va pouvoir démarrer nos 4 semaines de course.

Une semaine de courses à Lakeshore en 6 jours de courses de rues à sélectionner soi-même sur la carte. Et une ultime journée en fin de semaine, pour participer aux qualifications du Grand. Lors d'une journée, on devra participer à des courses le jour, puis la nuit. Dans les deux cas, les courses seront les mêmes. Seuls les Takeover rapporteront plus d'argent la nuit, que le jour. Lors d'une journée type, on débutera donc nos courses de jour, en fonction de notre voiture, et de l'indice de performance de la voiture. Si notre voiture est A, on devra s'attaquer aux courses d'indice A. Pour chaque course, il y aura des frais d'inscriptions. Puis une dotation départagée par rapport au nombre de pilotes. Ce qui fait que parfois, sur certaines courses, il faudra atteindre une place précise pour ne pas perdre d'argent. Avant chaque course, on pourra aussi défier un des pilotes, afin de gagner quelques dollars supplémentaires. Une fois la course lancée, il ne restera plus qu'à montrer ses talents de pilote aux autres.


À la fin de la course, selon l'indice de flic, notre indice de recherche montera d'une ou deux flammes. Parfois, il faudra même s'échapper de la course-poursuite, juste après la fin de la course. L'argent gagné lors des courses ne sera pas totalement gagné, tant qu'on n'aura pas terminé notre demi-journée. Donc, à la fin d'une course, on aura le choix entre, continuer à participer à des épreuves, ou rentrer à la planque pour protéger son argent. Si par malheur, on se fait arrêter avant de rentrer à la planque, on perd tout l'argent gagné. Il faudra donc faire des choix. Gagner plus au risque de tout perdre, ou jouer les petits bras au risque de ne jamais évoluer. Car plus on va avancer dans les journées, plus le coût des inscriptions sera élevé. Et ça serait vraiment dommage de ne plus pouvoir participer à des courses par manque d'argent.

Une fois à la planque, on pourra utiliser notre argent pour faire évoluer notre caisse, ou en acheter une nouvelle. Après ça, on retournera dans les rues de Lakeshore pour de nouvelles courses. Et on recommencera, encore et encore, jusqu'à arriver au jour fatidique. La dernière course de Need for Speed Unbound permettra de récupérer sa voiture, ainsi qu'une belle somme. Mais cela ne mettra pas fin au jeu. Il y aura encore de nombreuses courses, et de nombreux secrets à trouver après le endgame.


Pour venir à bout de l'histoire principale de Need for Speed Unbound, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures. Mais avec les nombreux sauts, collectibles, radar, et autres activités, disponibles dans toutes les rues de Lakeshore, on pourra passer plus d'une trentaine d'heures dans le jeu. Et encore plus si on souhaite se lancer dans des courses de rue en ligne.

L'argent est roi !

Dans Need for Speed Unbound, l'argent est roi. Et sans argent, on n'ira pas très loin. Il faudra donc savoir gérer son porte-monnaie, pour être sûr de pouvoir concurrencer les autres pilotes de Lakeshore. Chaque jour, on pourra facilement gagner 30000 Dollars, si on gère bien ses courses. Mais avec les frais d'inscription, on perd aussi facilement 10000 dollars par jour. Ce qui réduit fortement notre compte en banque. En une semaine, on arrivera à se faire un petit 100 000 Dollars, en restant raisonnable sur les achats d'améliorations, ou les achats de voitures. Car même si Need for Speed Unbound propose plus de 140 voitures des plus grandes marques, il faudra savoir dire non.

Bien évoluée, notre voiture de départ pour participer à toutes les épreuves. Malheureusement, plus on va avancer dans le jeu, plus les épreuves proposeront des courses de différents indices de performance. Il faudra donc une voiture de classe B, A, A+, S et S+, afin de pouvoir participer à un maximum de courses lors d'une journée. Et surtout de bien remplir son porte-monnaie. Pour récupérer des voitures, tout en dépensant le moins d'argent possible, il faudra participer à certaines courses de rue, avec comme cadeau, une voiture à la clé. Ces courses auront un coût d'inscription très élevé, avec un seul lot à la clé, la voiture. Et donc, une prise de risque assez élevée. Surtout si on ne termine pas premier. Il faudra donc être sûr d'avoir le talent nécessaire pour remporter la course. Sinon, c'est une perte d'argent assurée.


Heureusement, la ville de Lakeshore proposera de nombreux petits défis, afin de gagner quelques Dollars supplémentaires. Comme, trouver des ours, des peintures, faire des sauts, des excès de vitesse, ou encore, participer à des petits événements qui nous demanderont de faire des contre-la-montre avec des voitures spécifiques, ou ramener un gars à la planque. Des petits bonus qui permettront de gagner de l'argent, sans en dépenser. Les takeover de jour seront aussi un bon moyen de gagner un peu d'argent, sans frais d'inscription.

Un(derground) !

Avec l'argent ramassé chaque jour, on pourra, de temps en temps, et avec parcimonie, dépenser son argent dans le garage. Il y aura plusieurs types de dépenses. La première, celle qui permettra d'améliorer les performances de la voiture, en acheter des pièces et du nitro pour ses voitures. La seconde, l'achat d'autres véhicules, avec un concessionnaire bien garni, proposant 143 véhicules, de toute marque. Ferrari. Ford. BMW. Mercedes. Porsche. Et bien d'autres. Parmi les véhicules, on va avoir des Muscles Car, des GT, des Supercars. Et même, pour ceux qui le souhaitent, des Pickup, comme le Ford Raptor. La troisième sera un peu plus personnelle. Car elle permettra d'acheter des modifications visuelles pour les voitures, afin de les personnaliser comme bon nous semble. Il sera même possible de récupérer des livrées créées par la communauté, qui, comme toujours, regorge de talents. Pour finir, la dernière dépense permettra d'améliorer le garage. Ce qui permettra d'avoir de nouvelles pièces et autres. Malheureusement, avec le si peu d'argent amassé lors des courses, il faudra souvent faire des choix.


En plus des améliorations de nos voitures, on pourra changer les tags et autres effets visuels et sonores, grâce à de nombreux cosmétiques, qui se débloqueront au fur et à mesure que l'on réalisera des défis à travers la ville de Lakeshore. On pourra même personnaliser notre pilote, avec différents vêtements, pour encore plus de personnalisation.

Ça cartoon, ça cartonne ?

Bon, Need for Speed Unbound étant qu'un seul jeu de courses, il n'y a plus grand chose à dire à son sujet. Alors, maintenant, on va parler de choses qui fâchent. La direction artistique et les graphismes. Enfin, ça fâche uniquement ceux qui aiment râler. Car malgré ses personnages en Cel shading, et les effets cartoons sur les véhicules lors des sauts, ou de la prise du boost, Need for Speed Unbound est vraiment bluffant graphiquement. Du moins, en ultra sur PC. Comme toujours, Criterion Games nous offre un jeu de courses sublime, avec des voitures en tout genre, à la modélisation parfaite. Dans une ville magnifique, que ce soit le jour ou la nuit. En déplaisent aux mécontents. Ce Need for Speed est beau. Et ce n'est pas parce que les développeurs ont voulu apporter une petite touche colorée et cartoon à leur jeu, que ça fait de Need for Speed un mauvais jeu de courses. Bien au contraire.


Surtout que si on enlève les effets, Need for Speed Unbound reste un jeu comme n'importe quel jeu de courses. D'ailleurs, graphiquement, ce nouvel opus est sûrement l'un des plus beaux qu'on ait eu le droit ces dernières années. Les effets de vitesse. Les jeux de lumière. Les voitures. La ville. Tout a été soigné, comme sait si bien le faire Criterion Games.


Certes, niveau physique, on est sur un jeu de course arcade. Mais on joue à Need for Speed pour son côté arcade, avec les courses-poursuites, les accidents, les prises de virage en drift. Malgré ça, on prend du plaisir à conduire n'importe quelle voiture du jeu. Mais le Ford Raptor est agréable à conduire. Sauf lors des grands sauts. Mais ça, c'est une autre histoire. Son seul défaut, c'est son histoire, qui n'est pas très recherchée, avec des personnages loin d'être attachants. Mais, on s'en fout un peu. On veut juste des courses de rue, et des flics insupportables. Et ça, on l'a. C'est tout ce qui compte à nos yeux.

Le sauveur de la franchise ?

Pour conclure, malgré les polémiques sur sa direction artistique, ce Need for Speed est une réussite. De notre côté, les personnages en cel-shading et les effets cartoons sur les voitures, on adore. Donc, pour nous, c'est loin d'être une polémique. Surtout que c'est la petite touche qui donne une autre dimension au jeu. Pour le reste Need for Speed Unbound est sûrement l'un des meilleurs Need for Speed qu'on ait eu depuis un long moment. Et ça fait un bien fou. On avait l'habitude d'être déçu des derniers jeux de la franchise. Il aura fallu que Criterion Games s'y plonge pour nous sortir un jeu digne de ce nom.


550 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...