[Test][PlayStation 5] Madden NFL 26
- Couple of Gamer
- il y a 10 minutes
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 14 août sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Madden NFL 26 est le nouvel opus, ou plutôt la nouvelle saison de la célèbre simulation de football américain de Tiburon et EA Sports. Et après avoir enchaîné les touchdowns, préparé notre équipe en Ultimate Team et gagné le Super Bowl, il est temps pour nous de ramener le trophée Lombardi à la maison, et de dévoiler notre avis final sur cette saison.
Trailer du jeu
Une saison aux States !
1 mois seulement après la rentrée d'EA Sports College Football 26, EA Sports est déjà de retour avec Madden NFL 26. Une nouvelle saison qui s'annonce assez calme sur le papier, avec quelques évolutions majeures comme l'identité signature avec de nouveaux ADN de joueurs et d'entraineurs, une amélioration de la météo et quelques ajustements du gameplay et une IA repensée. Sans oublier le contenu supplémentaire, comme de nouvelles tactiques offensives et défensives. Des ajustements tactiques de la part de Tiburon, comme on a l'habitude d'en avoir chaque année.
Au niveau du menu principal, on va avoir, une fois de plus, un menu très classique, avec une Playlist 100% américaine. Du côté des modes de jeu, on retrouve le mode Ultimate Team, qui va se présenter comme le mode principal du jeu, avec sa nouvelle et ses nombreux défis en solo. Ensuite, on va avoir le mode Franchise, Quick Play, Superstar et pour finir, le Training Camp et ses mini-jeux. Bien sûr, on n'oublie pas le mode Creation Center, pour personnaliser ses joueurs et ses équipes.
Comme cité plus haut, le mode Ultimate Team de Madden NFL est le mode principal du jeu. Et comme toujours, il va nous proposer son lot de défis quotidiens, avec la possibilité de créer son équipe et de participer à des matchs en ligne ou contre l'IA, afin de faire évoluer son équipe, d'acheter de nouveaux packs et tout ce qui fait le charme du mode Ultimate Team. Comme l’année précédente, les défis solo arrivent au fil des saisons. Ces challenges solo vont nous permettre de gagner des récompenses ou de monter les différents niveaux. Mais pour vraiment avoir une équipe compétitive, comme toujours, il va falloir passer à la caisse. Car même en réalisant les différents défis, on gagne très peu de bonnes cartes.
Pour ceux qui sont un peu moins adeptes d’Ultimate Team, le mode Quick Play permet de se plonger dans différents modes de jeu, comme le Pro Bowl, le Online H2H, ou encore le Superstar KO. On va aussi pouvoir rejoindre ou créer, une ligue, afin de participer avec les autres membres de la franchise à de nombreux matchs en ligne avec le mode Franchise.
Pour finir, comme toujours, on retrouve le mode Superstar qui va permettre de créer son propre joueur, de choisir ou de créer un archétype et de le faire jouer à l'un des 5 postes clés d'une équipe, et de faire évoluer notre joueur dans le monde trépidant de la NFL. Draft, entraînement, interview, activités, et bien sûr, match. La carrière Superstar est toujours le must après le mode Ultimate Team.
Un opus qui fait du surplace ?
Cette année, le jeu de Tiburon et EA Sports n'a pas l'air de proposer beaucoup de changements. Manette en main, on a toujours la même physique, avec quelques petits ajustements au niveau de certaines passes, afin d'apporter un peu plus de réalisme. Mais rien de transcendant. Bien sûr, on a quelques ADN du Quarterback afin que certaines stars comme Mahomes, Lamar Jackson, Josh Allen ou encore Caleb Williams retrouvent leur propre style de jeu. Par exemple, pour Patrick Mahomes, on va avoir le droit à ses passes improvisées. Et pour Lamar Jackson, son jeu au sol. Les entraineurs comme Dan Campbell ou Kevin O’Connell vont aussi avoir leur propre ADN de jeu. Ce qui va apporter encore plus de réalisme. De plus, l'IA va aussi s'adapter à notre style afin de nous contrer.
Les autres nouveaux vont aussi se trouver du côté des conditions météo. Que ce soit sous la pluie, la neige ou le vent, la météo va avoir un impact sur notre jeu. Il faudra donc s'adapter en fonction des conditions météo si on ne veut pas finir par faire une mauvaise passe ou une mauvaise course. Les field goals aussi vont avoir le droit à un changement, avec un tout nouveau système de tir, plus classique et moins prise de tête.
Du côté du gameplay ou de l'IA, on va avoir de nouvelles animations dynamiques, des collisions plus naturelles, des mouvements qui vont suivre la morphologie et la position du joueur, ainsi que des réactions plus naturelles des joueurs sur les phases de jeu. Et comme toujours, le Paybook va s'étoffer de nombreuses nouvelles tactiques, afin d'apporter encore plus de solutions en jeu. Comme toujours, de ce côté, même si le jeu n'évolue pas dans son contenu, il s'offre quelques ajustements afin d'apporter encore plus de réalisme lors des matchs.
Un show toujours plus grand !
L'année dernière, Madden NFL 25 est stable avec très peu de soucis, que ce soit dans le menu ou en jeu. On avait une version stable et agréable qui nous permettait de profiter du jeu sans ralentissements ou autres. Pour cette nouvelle saison, on a encore le droit à un jeu stable. Les développeurs ont enfin réussi à optimiser le jeu, sans trop dégrader la qualité. Ce qui rend le jeu encore plus plaisant. De plus, les actions en jeu sont plus rapides. Et même l'IA fait des efforts sur les dernières minutes de jeu en proposant un jeu rapide et varié.
Pour le reste, on a toujours le droit au spectacle à l'américaine, que ce soit pour un touchdown, un sack ou pour la présentation des joueurs. Et bien sûr, la version PlayStation 5 apporte sa petite immersion supplémentaire grâce à la Dual Sense. Du côté des speakers, on retrouve à nouveau une femme, qui a gagné en enthousiasme depuis l'année dernière. Même si c'est toujours en dessous de ce qu'on souhaiterait pour un tel sport.
Le roi du terrain ?
Pour conclure, Madden NFL 26 n'est peut-être pas l'opus qui va révolutionner la franchise. Si on le compare à son prédécesseur, il y a très peu de changements marquants. Mais ça reste l'un des meilleurs en terme de gameplay. Tiburon et EA Sports ont su ajuster les bons éléments pour rendre la simulation encore plus stable et réaliste que les années précédentes. Mais ce qu'on préfère vraiment dans cet opus, c'est l'ajustement de l'IA qui rend chaque match encore plus réaliste. Même si c'est frustrant, se prendre un fake field goal dans les derniers instants ou des pass rush à quelques minutes de la fin avec des sacks à gogo, c'est réaliste et très satisfaisant. Et c'est avec ces petits ajustements que Tiburon et EA Sports peuvent s'asseoir, une fois de plus, sur le trône, sans avoir peur de la concurrence. Même si cette dernière est inexistante.
