top of page

[Test][Nintendo Switch 2] Persona 3 Reload

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 21 oct.
  • 5 min de lecture
Test Nintendo Switch 2 Persona 3 Reload

Disponible le 23 octobre sur Nintendo Switch 2, après une sortie en février 2024 sur PlayStation 5 et Xbox Series, Persona 3 Reload est le remake du jeu sorti pour la première fois sur PSP en 2009, et 3e épisode de la célèbre franchise d'Atlus et SEGA. Une version améliorée de l’opus de 2009 qui s’offre une sortie sur la dernière console de Nintendo, afin de bloquer son tour des consoles pour l’année. Et après s’être replongé dans l’aventure une dernière fois, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce dernier portage.

Trailer du jeu

Une histoire sombre !

Dans Persona 3 Reload, la version remise au goût du jour de Persona 3 Portable, les bases de l'histoire restent similaires. On y incarne un lycéen transféré dans le lycée Gekkoukan, où il va découvrir l'existence d'une heure sombre cachée entre ce jour et le suivant, transformant les habitants en cercueils sinistres, et faisant apparaître des monstres appelés Ombres, qui envahissent les lieux. Cependant, cela réveille également un pouvoir chez nos héros, la Persona. À l'aide de ces alliés de puissance, il va tenter de résoudre le mystère qui plane autour de cette heure sombre.


Persona 3 Reload est un JRPG qui mélange le train de vie d'un adolescent pendant un an, en suivant sa vie quotidienne avec ses amis, ainsi que le Tartare, un lieu où nos héros repousseront la menace de l'heure sombre. En journée, on enchaînera donc les cours, les activités extra-scolaires et les sorties entre amis, tandis que le soir, on prendra nos armes pour affronter les ombres dans une tour géante. Le tout pour environ 80 heures de jeu, sachant qu'il existe des fins multiples à découvrir, comme dans tous les Persona.

Une vie bien remplie !

Comme mentionné précédemment, Persona 3 Reload permet de vivre comme un ado le jour, et comme un héros la nuit. En journée, on enchaîne souvent les mêmes phases de jeu. Du lundi au samedi, hors vacances scolaires, on commence nos journées en se rendant à l'école. Le temps en classe se déroule 3/4 du temps tout seul. Le reste du temps, il faudra parfois répondre à des questions posées par nos amis et nos professeurs, ce qui va servir à améliorer l'une de nos trois statistiques : le courage, le charme et le savoir. Certains professeurs peuvent parfois se montrer un peu barbants. On pourra donc, soit dormir en cours, soit lutter pour rester éveillé, risquant de rater des informations cruciales, surtout à l'approche des examens. Certaines semaines, éparpillées dans l'année, il faudra être prêt pour réussir des examens en répondant à certaines questions déjà entendues dans la période.


Une fois les cours terminés, on passera au temps libre. Pendant ce temps de repos, on devra tout faire pour l'utiliser à bon escient. On pourra passer du temps avec nos amis, réaliser certains jobs ou faire quelques activités extra-scolaires afin de tisser et de resserrer des liens, qui nous donneront des avantages dans les donjons.

Il y aura de nombreuses façons de passer du bon temps, comme se balader dans le centre commercial, manger au restaurant, faire une offrande au sanctuaire, jouer à la salle d'arcade ou encore chanter dans un karaoké. Comme souvent, dans les jeux de la franchise, il sera également possible de profiter de ce temps pour diverses activités comme réviser, lire, aller au restaurant ou travailler, afin d'améliorer l'un des 3 traits de notre personnalité mentionnés plus haut, indispensable pour créer certains liens avec des personnes.


Le jeu nous permettra également de réaliser des quêtes secondaires en allant voir Elizabeth à la Velvet Room, et en réalisant les missions qui nous seront demandées. Il sera également possible de profiter de la ville en soirée pour continuer nos activités. Seulement, tous les lieux ne seront pas accessibles comparés à la journée. Dans cet opus de Persona, il ne sera pas possible de se rendre dans le Tartare en journée. Car il s'agira d'une heure précise entre un jour et l'autre. Il faudra obligatoirement attendre la soirée pour porter le lourd fardeau de héros.

La lune au pouvoir !

Les combats dans Persona 3 Reload ne se déroulent pas uniquement dans le Tartare. Car la lune aura un impact sur certaines nuits. Lors de certains soirs de pleine lune, certains ennemis viendront s'en prendre à la ville. Étant assez puissant, il faudra toujours être prêt à temps pour avoir une chance de les vaincre. Entre-temps, on aura la possibilité de repousser légèrement la menace en se rendant au Tartare, une immense tour aux défis toujours plus intenses à chaque étage. Accompagnés par plusieurs personnes ayant le même pouvoir que nous, les combats se déroulent au tour par tour, comme tout bon JRPG qui se respecte.


Notre héros aura la possibilité d'utiliser son arme pour attaquer directement un ennemi. Malheureusement, la plupart du temps, cette attaque ne fera pas grand-chose. Pour venir à bout des ennemis, il sera préférable d'utiliser les différentes Persona du jeu. Pour chaque combat, le plus simple sera de trouver les points faibles d'un ennemi. Un coup critique ou toucher un point faible donnera à nos héros la chance d'obtenir un tirage de cartes. Lorsque l'on aura de la chance, ces cartes nous permettront d'obtenir de nouvelles Persona ou d'obtenir des soins et des compétences. Une fois que l'on aura vaincu nos ennemis, nos héros ainsi que les Persona gagneront de l'expérience, et pourront monter de niveaux. Ce qui leur permettra d'obtenir de nouvelles compétences. Au fil de l'aventure, on fera la rencontre d'autres héros qui rejoindront notre groupe. Et avant chaque exploration, on aura la lourde tâche de choisir qui nous accompagnera pour lutter dans cet enfer rempli d'ombres.

Progresser dans l'aventure nous permettra également de débloquer la théurgie sous forme de combat spécial. Notre objectif sera de réaliser les bonnes actions en combat pour faire progresser cette barre, et ainsi profiter de cette compétence ultime. D'un joueur à un autre, la tâche pour la progression de cette barre sera différente. Par exemple, pour Yukari, il faudra utiliser les sorts de soin. Tandis que pour Akihiko, il faudra faire appel à ses points.


Au cours du jeu, certaines personnes vont se perdre dans l'heure sombre. Seules et paniquées, ce sera notre mission de les trouver dans le Tartare, et de les ramener jusqu’à la sortie. On aura jusqu'à la prochaine pleine lune pour les retrouver. Pour avoir plus de détails sur ces missions, on trouvera un tableau à côté du commissariat. Et Elizabeth nous donnera des informations approximatives une fois à l'entrée du Tartare. En cas de réussite, le commissariat nous donnera de belles récompenses pour chaque personne retrouvée.

Un portage lunaire ?

La version Nintendo Switch 2 n'a rien à envier aux versions consoles. En plus de pouvoir profiter du titre en mode portable, ce qui rend cette version encore plus addictive, on a le droit à des graphismes similaires aux autres versions, et avec des temps de chargements raisonnables. Et sans aucun bug ou autres soucis d’optimisation. Ce qui fait de ce portage, le portable parfait pour découvrir ou redécouvrir Persona 3 Reload.

Presque parfait ?

Pour conclure, le portage de Persona 3 Reload sur Nintendo Switch 2 est la version parfaite pour découvrir ce titre. En plus d’avoir la possibilité de profiter du jeu en mode portable, on a une version très similaire aux autres versions. Malheureusement, malgré un portable de qualité, on regrette de ne pas avoir un portage complet, comprenant le DLC Épisode Aigis -The Answer. Mais ce n’est qu’un détail. Car, même sans le DLC, ce portage, c’est déjà de nombreuses heures de plaisir. Même quand on connaît déjà l’aventure.

Test Nintendo Switch 2 Persona 3 Reload

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...