• Couple of Gamer

[Test Express][Xbox One] Weakless


Disponible depuis le 13 décembre sur Xbox One, Weakless est un jeu indépendant développé par le studio Cubeish Games, et édité par Punk Notion, qui nous fait découvrir l'histoire de deux Weavelings dans ce somptueux jeu d'énigme. On est partie a l'aveugle pour vous proposer notre test.

Trailer du jeu

L'amitié, c'est aussi se compléter. C'est ce que nous partage Weakless en nous proposant de découvrir l'histoire de deux amis Weavelings, qui s'aideront mutuellement. Car l'un est aveugle, et l'autre sourd. Soudés comme jamais après un terrible accident, ils vont devoir unir leurs forces pour franchir les divers obstacles afin de pouvoir rentré chez eux.

Weakless est un jeu d'énigme, où l'on va devoir utiliser les compétences de chacun de nos héros pour traverser les obstacles. Le premier étant aveugle, il devra utiliser ses autres sens, afin de venir à bout des énigmes, principalement grâce à sa canne qui lui sert à distinguer le monde qui l'entoure. Le second est sourd, il ne captera donc aucun des sons de l’extérieur. Ce qui peut le bloquer. Cependant, il a d'autres compétences, comme la vue, qui lui permettra de facilement trouver son chemin. De plus, il est petit, ce qui lui permettra aussi de passer partout. Et pour finir, il a le pouvoir de faire pousser des fleurs, pour faire créer un passage un court instant. Le switch entre les deux personnages est très simple. Une bonne chose car ils seront tout autant utiles.

Notre premier Weaveling est aveugle. Donc lorsqu'on contrôle ce héros, notre vision est brouillé. Il va falloir jouer de notre canne pour voir le monde qui l'entoure. Un peu comme le fait le célèbre justicier DareDevil. Pourtant, il est très utile dans l'histoire, car son ouïe est très développée. Et il va donc réussir à résoudre des énigmes grâce aux sons. Nous disant si on est sur la bonne voie ou pas. De plus, il a la particularité d’être grand, et aidera facilement son acolyte à atteindre les endroits inaccessibles pour lui. Pouvoir le contrôler est un véritable bonheur. Car on perçoit le monde qui l'entoure différemment. Cependant, il est compliqué à prendre en main, vu son niveau de perception, et on a tendance à prendre son acolyte. Le jeu propose des collectibles pour les deux personnages. Pour notre aveugle, il faudra retrouver des instruments, car sa passion à lui c'est la musique.


Le second Weaveling est sourd. Il ne perçoit donc aucun son. Mais il est petit, agile et futé. Et se faufilera presque partout. De plus, le fait de bien voir, permettra d'aider son ami, grand et fort, lors des déplacements d'objets. En plus, avec sa particularité de faire pousser la flore, il permet de mettre un, peu de gaieté dans ce monde si triste. Même si malheureusement,'il ne puisse pas profiter des musiques que porte fièrement son clan, il en reste pas de moins un grand artiste en dessin. Et contrairement à son acolyte, qui collectionne les instruments, notre petit Weaveling sourd devra trouver des points de vue mémorable de laisser dessiner.

Les deux amis sont complémentaires. Même s'il est plus simple de jouer lors des déplacements avec le petit Weaveling, c'est un plaisir de profiter du monde dans une autre vision. Et c'est très agréable d'avoir dans un jeu, deux personnages égaux en matière d'utilité.


Le gros point fort de Weaveling, c'est sa direction artistique époustouflante. Cubeish Games nous en met pleins les yeux, avec deux styles de graphismes. Le premier, en noir et blanc, comme un travail inachevé, mais qui donne une autre perspective au jeu. Et un second, dans des décors beaux et colorés aux paysages magnifiques. De plus, le jeu nous prouve une nouvelle fois qu'on n'a pas besoin de dialogue pour être touché. Les images parlent très bien à leur place. Et ça nous convient parfaitement. Le seul point noir pour nous, c'est le manque d'une bande-son inoubliable. Elle n'arrive pas à déclencher les émotions voulues. Certes, elle n'est pas horrible. Mais on aurait aimé des symphonies plus douces et poétiques pour nous accompagner dans l'aventure. Mais vu le contexte de l'histoire, et d'un des personnages qui utilise les sons pour progresser, on comprend ce manque de musiques accrocheuses.

Pour Conclure, Weakless ne nous a peut-être pas séduits par sa bande-son. M il a réussi à nous combler avec tout le reste. L'aventure de ces deux amis est touchante, et bouleversante. En plus, l'idée de choisir, un sourd et un aveugle, permet de voir le monde de manière différente à chaque fois. Weakless est époustouflant. Il n'y a pas d'autre mot. C'est une poésie visuelle, qui se raconte par une direction artistique forte, qui arrive à dégager toute l’émotion sans une seule ligne de texte. Une pépite indépendante comme on les aime. On ne peut qu'applaudir à le magnifique travail de Cubeish Games. Et bien sûr, on ne peut que conseiller ce petit chef-d'oeuvre indépendant.


147 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now