• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] The Captain is Dead


Disponible le 1 février sur steam, The Captain is Dead ou Le Capitaine est Mort en français, est un jeu de stratégie en tour par tour, tiré du jeu de plateau du même nom. Développé et édité par Thunderbox Entertainement, le jeu nous met aux commandes d'un équipage, qui va devoir s'organiser pour réparer un vaisseau spatial en détresse. L'occasion pour nous de partir en voyage dans l'espace, et de vous faire un petit rapport sur la mort du capitaine.

Trailer du jeu

Le Capitaine est Mort est un jeu de plateau, tiré du jeu de société du même nom. Dans ce jeu, on est aux commandes d'un vaisseau spatial en détresse. Et on va devoir organiser l'équipage pour réparer les systèmes critiques et déjouer les créatures hostiles, si on ne veut pas partager le sort sinistre du Capitaine, qui est mort. Du Chef-ingénieur à l'Officier d'armes, de l'Amiral en visite jusqu'à l'humble Concierge, les talents de tous devront être exploités pour éviter l'anéantissement total dans les confins de l'espace.

Comme pour tous les jeux de plateau, The Captain is Dead se déroule en une partie, qui dure entre 20 minutes et 2 heures, selon la difficulté choisie. Pour le coup, le jeu de Thunderbox Entertainement propose 7 modes de difficultés, passant de peureux, pour prendre le jeu en main, à fou furieux, avec la possibilité de sélectionner l'un des trois scénarios disponibles, Classique, Express ou Mortel. Ces scénarios permettent d'ajouter plus de difficultés avec plus ou moins d'alertes.


Quelle que soit la difficulté sélectionnée, et le scénario, le but sera de choisir un équipage de 4 membres, parmi l'Amiral, Maitre de l'évasion et de la planification. Le Cyborg, Invulnérable contre les forces mystérieuses de l'espace. Le Membre d'équipage, Meurt très facilement...mais un nombre infini de remplaçants. Le Conseiller, Manipule les talents pour améliorer les chances de succès. L'Enseigne, Apprend vite, court encore plus vite. Le Chef-ingénieur, Répare le vaisseau rapido presto. Et le Soldat, Expert en bottage de culs extraterrestres. Chaque membre de l'équipage possède des talents particuliers, qui serviront à survivre pendant cette étape difficile. Avec ces 4 membres, il va falloir défendre le vaisseau contre des extraterrestres.

Pour survivre à l'attaque, le seul moyen sera de réparer la moindre pièce du vaisseau. Et tuer, quand on le peut, les envahisseurs. Chaque membre de l'équipage va pouvoir effectuer un nombre limité d'actions par tour. Et en coordonnant ses différents membres, il faudra réparer les infrastructures. La Passerelle, où il faudra scanner l'espace, réparer les boucliers et communiquer avec l'équipage. La Salle de guerre, avec quelques dossiers utiles pour survivre et réparer le vaisseau. L'Arsenal, le lieu parfait pour torpiller les ennemis et activer les tourelles pour repousser les envahisseurs. Le CPU, qui servira à perfectionner l'équipage avec de nouveaux talents. Le Cargo, avec d'autres gadgets et scanners à utiliser à bon escient. L'Infirmerie, pour soigner les membres d'équipages blessés. Le Laboratoire, qui va permettre de moderniser le vaisseau et approfondir les connaissances sur d'étranges anomalies spatiales. Et pour finir, l'Ingénierie, pour réparer le réacteur, histoire d'essayer de sortir d'ici vivant.


Les différents lieux du vaisseau correspondent à plusieurs tâches à effectuer. Mais chaque nouvelle partie sera différente. Parfois, il faudra juste réparer le scanner, le CPU et le téléreporter. Et d'autres fois, ça sera un peu plus compliqué. Car tout sera dans le rouge, obligeant à multiplier les réparations. Malheureusement, un membre de l'équipage ne peut pas toujours tout réparer. Il faudra donc effectuer des échanges d'objets avec d'autres membres de l'équipage, pour avoir les outils nécessaires à la réparation. Toujours en gérant le nombre d'actions, limité à chaque personnage. La partie se termine si le vaisseau tombe, ou si on survie et on fuit.

The Captain is Dead est un jeu assez complexe, et qui demande beaucoup de maîtrise pour être apprécié. Les premières parties sont un peu difficiles à comprendre. On ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire, malgré un très bon tutoriel. Mais par la suite, ça devient une évidence, et on enchaîne assez facilement la partie. De notre côté, on est resté sur des difficultés assez facile, pour tenter de gagner une partie. Une fois qu'on tente un peu de défis, on se retrouve très vite perdu.


Le jeu utilise un style Low-Poly simpliste et coloré, qui fonctionne très bien. Mais ce qui fonctionne encore mieux, c'est le doublage de qualité, avec aux commandes Elias Toufexis, qui a prêté sa voix pour de nombreux personnages de jeux vidéo, dont Deus Ex et Assassin's Creed. On a aussi le droit à une très bonne bande-son qui nous accompagne en vol. Artistiquement, cette version jeu vidéo de The Captain is Dead est plutôt réussie.


Pour conclure, The Captain is Dead s'adresse avant tout à un public de connaisseurs. Le jeu est loin d'être facile à prendre en main, malgré des niveaux de difficultés très bas, et un bon tutoriel. Mais après quelques heures de vol, on commence à s'y habituer. Pas comme on le voudrait, car il nous manque toujours quelque chose pour être à 100%. Mais assez pour en apprendre plus sur le jeu, et nous donner envie de découvrir le jeu de plateau.


182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout