• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Shakes on a Plane


Pour le premier test de l'année, on vous fait décoller à 30 000 pieds du sol, pour prendre le contrôle d'un Stewart/Hôtesse de l'air, dans le jeu indépendant Shakes on a Plane, développé par Huu Games, et édité par Assemble Entertainment. Disponible depuis le 15 décembre sur Steam et Nintendo Switch, on a tenté l'expérience, afin de vous faire découvrir notre test.

À La Découverte de Shakes on a Plane

Dans Shakes on a Plane, on découvre l'histoire d'un groupe d'extraterrestres, prêt à tout pour remporter un concours de cuisine intergalactique, suite à de nombreux échecs. Après réflexion, ils recherchent l'endroit parfait de la gastronomie, et portent donc leur attention sur la terre. Mais à la place de prendre le contrôle de cuisinier français, raffinés, ces petits génies décident de contrôler quatre personnes au hasard dans le monde, pour les faire embarquer à bord d'un avion, afin de percer le secret de la cuisine aérienne.


À la manière d'un Overcooked, notre objectif dans Shakes on a Plane, sera de parcourir les quatre coins de la planète, pour préparer et faire déguster différents plats aux voyageurs. Malheureusement, les voyages seront loin d'être de tout repos. Et il faudra courir dans tous les sens, dans l'espoir de satisfaire tous ces voyageurs.

Pour réussir ce petit voyage à travers le monde, il faudra parcourir 27 niveaux, afin de récolter les 81 étoiles, divisées en 3 pour chacun des niveaux. Et pour cela rien de plus simple, il faudra satisfaire les quatre volontés de nos voyageurs, du décollage jusqu'à l'atterrissage, afin qu'ils notent la qualité du voyage, ou plutôt, de nos services, et ainsi débloquer au moins une étoile dans des niveaux de plus en plus difficile, pour pouvoir accéder au niveau supérieur. Malheureusement, pour réussir les trois étoiles, le jeu n'offre aucune indication sur comment les récupérer. On va donc tenter de réussir un maximum de commande sur chaque mission, sans savoir si on en fait assez ou non.


Pour accomplir nos objectifs, il suffira de servir les clients, avant qu'ils ne perdent pas patience. Mais il ne faudra pas seulement leur apporter la commande, il faudra aussi la préparer. Les hamburgers et les frites devront être cuits. Les fruits mixés, pour être servis sous forme de smoothies. Même les boissons et nourriture (mis à part les fruits) devront être prêt un peu à l'avance, car ils demandent un temps de préparation avant de pouvoir être servis ou cuits. Ce qui va nous demander beaucoup d'aller/retour, surtout pour les longues commandes. Heureusement, les plateaux sont là pour nous aider à porter plusieurs choses en même temps. Mais il faudra quand même penser à ramener aussi les commandes au complet, sinon, les voyageurs seront mécontents. Une fois le client avec sa commande, il ne faudra jamais être très loin, car il voudra qu'on se débarrasse de ses déchets. Car ils ne sont pas capables de se lever pour les jeter eux même. Et bien sûr, tout ceci sera chronométré. Un vol New-York/Paris à beau être long, il n'est pas éternel.

Mais pour rendre notre mission encore plus difficile, de nombreux obstacles vont nous barrer la route. Tout d'abord, les clients ne vont pas tenir en place. Lors des trajets, certains vont se lever de leur siège, ce qui est interdit. Et notre objectif sera de les prendre, et les remettre à leur place, avant qu'une turbulence survienne. Sinon, le client sera mécontent, baissant ainsi notre score. Mais il n'y a pas que les clients qui devront faire attention. Il sera nécessaire pour nous aussi d'être assis lors des turbulences. Car si on ne le fait pas, on s'évanouira pendant un certain temps, qui paraîtra une éternité. Parfois, lors de certains vols, des caisses feront obstacles sur notre trajet, et se déplaceront de gauche à droite, ou des trous dans le sol de l'avion, nous obligeront à faire attention au chemin emprunté. Des petits pièges supplémentaires, pour rendre encore plus difficiles nos objectifs.


Pour mener à bien notre mission, on peut contrôler l'un des quatre personnages disponibles. Un prisonnier, un robot défectueux, une Zombie, ou un extraterrestre. Comme dans Overcooked, on peut y jouer seul, mais on devra jouer obligatoirement deux personnages. Mais si vous avez un ou plusieurs compagnons de jeu sous la main, vous pourrez profiter d'un bon moment en famille ou entre amis, car le jeu se joue jusqu'à 4 joueurs. Chaque personnage aura sa propre compétence spéciale. Par exemple, le robot peut se cacher dans son corps, pour éviter de se faire écraser par les objets roulants, ou l'extraterrestre se déplacera plus rapidement. Malheureusement, quatre personnages, c'est un peu juste. Et on aurait préféré en avoir plusieurs, quitte à avoir les mêmes compétences pour les différents personnages.


Shakes on a Plane est un jeu mignon et coloré. Les avions sont tous différents, comme pour les cuisines d'un Overcooked, et c'est assez agréable. Plus on avance, plus les niveaux sont modélisés, pour rendre le jeu plus complexe. Seuls les décors intérieurs et extérieur ne changent pas vraiment. Bon, en même temps, le ciel reste le ciel. Mais un petit oiseau, ou une petite blague en arrière-plan, auraient pu être fun. Le jeu manque aussi de quelques bruitages et d'animations, pour le rendre plus vivant.

Pour conclure, Shakes on a Plane est un véritable Overcooked, mais dans les airs. Le jeu n'est pas parfait. Il lui manque des niveaux, des animations, des personnages, des objectifs clairs. Mais ça reste un jeu fun à faire entre amis. On passe de très bons moments, malgré la difficulté. Une bonne alternative, quand on commence à connaître par cœur tous les niveaux d'Overcooked.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now