• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Radio General

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible sur Steam depuis le 9 avril, Radio Général est un jeu de combat stratégique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Développé et édité par Foolish Mortals, ce jeu unique en son genre, nous met dans la peau d'un général, qui va devoir contrôler ses troupes depuis sa tente. On a donc pris du grade. Et nous avons tenté de remporter les plus grandes des batailles de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de l'armée Canadienne. Mais les résultats n’étaient pas souvent au rendez-vous. Voici notre test.

A La Découverte de Radio Général

Et si vous faisiez un petit voyage dans le passé. Plus précisément, lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est ce que nous propose Foolish Mortals, avec son jeu original de combat stratégique à distance, Radio General. Pourquoi unique ? Tout simplement parce qu’au lieu de contrôler nos troupes d'une manière classique, on les contrôle depuis notre radio. Donc pour le coup, avec notre propre voix. C'est ce qui rend Radio Generaloriginal. Mais avant ça, il va falloir comprendre les bases.


Radio General vous met dans la peau d'un général d'un des régiments de l'armée Canadienne. Depuis votre tente, loin des combats, et sans réelle visibilité, vous allez devoir gagner diverses bataille sen plein cœur de l'Europe. Le jeu propose une campagne solo, qui comporte 14 chapitres. Mais il est tout à fait possible de faire cette campagne en coopération en ligne. De notre côté, on n'a pas réussi à trouver des troupes motivées pour une coopération. On a donc fait campagne solo. Chaque campagne se déroule en plusieurs batailles. Le but est toujours le même. Grâce aux divers documents en notre possession, on s'informe de la situation. Troupes ennemies présentes. Caractéristiques des lieux. Et condition victoire. Une fois qu'on a lu tous les documents disponibles sur notre bureau. Il faut choisir les troupes adéquates pour gagner la bataille. Donc, selon la mission, il faudra sélectionner, des renforts, l'artillerie, les réparateurs, et les autres. Pour être sur de l'emporter. Une fois prêt, il ne vous reste plus qu'à commander tout ça à distance.

Chaque mission a un temps imparti. À la fin de ce temps, selon les résultats obtenus, vous gagnerez la bataille, complètement, ou partiellement. Dans les deux cas, vous pourrez passer à la bataille suivante. Si vous perdez, il faudra la recommencer. Mais pour l'emporter, il faudra la jouer stratégique, et depuis votre radio, donner des ordres à vos troupes. Les ordres sont assez simples. C'est surtout des déplacements vers des cases, que l'on repère facilement avec notre carte. Tout peut se faire depuis la radio. Mais malheureusement, il y a un gros souci. Le jeu ne prend en compte que les voix anglaises US et UK. Donc impossible pour un Français, de contrôler ses troupes vocalement. Sauf si vous êtes très doué en anglais, avec un accent proche de la perfection. Ce qui est très difficile. De notre côté, on parle anglais. Mais que ce soit en US ou UK, la radio a vraiment du mal à comprendre nos actions.


Heureusement, le jeu propose un mode non vocal. ce qui permet de profiter d'un très bon jeu stratégique, uniquement avec sa souris. Quoique, pas vraiment en fait. Le jeu force de temps en temps à utiliser la radio pour des petites commandes de rien du tout. Mais c'est un passage très énervant. Car elle a vraiment du mal à comprendre ce que l'on dit. Si vous optez pour le mode non vocal. Il faudra contrôler vos troupes avec votre souris. Il suffit de sélectionner la pièce qui représente votre troupe, et lui faire un petit tracé vers la position de déplacement. Même si jouer de cette manière, fait perdre l'originalité du titre. On passe tout de même un très bon moment sur le jeu. D'une part, parce qu'il est très complet. Il est possible de voir les stats des troupes, leur faire effectuer des actions, comme des attaques, creuser des tranchées, ou encore se replier. Tout ceci en un simple clic.

À la fin du temps imparti. Un rapport de troupes ennemies sera disponible. le but sera, avec les données que vous avez récupérées de vos troupes, le nombre de troupes ennemies. Si vous trouvez le nombre exact de chars, fusilier, et autres troupes. Vous gagnerez en réputation. ce qui augmentera vos forces armées. Les troupes aussi, selon le combat mené, gagneront de l’expérience, et deviendront plus fortes. Par contre, si vos troupes tombent au combat. Vous aurez la lourde tâche de l'annoncer à leur femme. Pour cela, pas de lettre déjà prête. Non. Ce sera à vous de l’écrire. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Ce qui rend l’expérience encore plus réaliste. Et ça, on adore.


Le jeu propose aussi un éditeur de carte. Ce dernier permet de reprendre des lieux de la Seconde Guerre mondiale, pour y recréer des batailles historiques. Une fois que vous avez préparé votre petite bataille, il est possible de les partager sur le Workshop. Permettant ainsi d'augmenter la durée de vie du titre.


graphiquement, on ne peut pas trop juger. On a plus souvent un plan de la bataille. Et nos petites troupes en pièce d’échecs. Rien de bien joli à regarder. Mais pour le coup, Radio Generalne propose pas qu'un simple jeu de stratégie militaire. Il propose aussi de nombreuses archives de la Seconde Guerre Mondiale, venant de la bibliothèque Canadienne. On y retrouve des coupures de journaux, sur les lieux de nos campagnes. Des photos officielles. Et surtout, des sublimes vidéos historiques en Noir et Blanc. Rien que pour cette encyclopédie historique, Radio General mérite toute l'attention des joueurs. Malheureusement pour les anglophobes, toutes ces archives ne sont pas traduites. Etl es vidéos non sous-titrées. Donc, le plaisir est très vite de courte durée.

Pour conclure, Radio General est un jeu original, surtout si on est anglais ou américain. Car l'option vocale est surtout réservée aux joueurs qui parlent extrêmement bien anglais. Mais sans le vocal, le jeu reste tout de même très intéressant. Gérer des troupes depuis une tente, sans savoir où sont les ennemis. Et se fier uniquement aux dires de ses soldats, c'est ingénieux. De plus, le jeu nous propose un condensé d'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. Certes, c'est l'histoire de l'armée Canadienne. Mais ça reste instructif. Et on adore. Une très belle découverte qu'on ne peut que conseiller. Même si parfois, le jeu reste assez difficile à prendre en main.


142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout