• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Paper Beast: Folded Edition


Après un succès en version VR, le jeu d'aventure de Pixel Reef, Paper Beast: Folded Edition fait son arrivée le 20 octobre en version non VR, pour le plus grand bonheur des non possesseurs d'un casque de réalité virtuel. C'est d'ailleurs avec enthousiasme qu'on est parti le découvrir. Car après beaucoup d'avis positif, on voulait vraiment partir à la découverte de cette aventure. Mais ce portage non VR est t il à la hauteur? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

Imaginé par le papa d'Another World, Eric Chahi, Paper Beast est un jeu d'aventure et d'exploration, dans un univers coloré et onirique, peuplé de créatures magnifiques. Si on regarde de plus près le synopsis, on se retrouve dans les profondeurs abyssales d’internet, la vie a éclos. Et on est le premier humain à mettre les pieds dans cet écosystème mystérieux. Le but sera de se lier avec cet écosystème, pour résoudre les nombreuses énigmes de Paper Beast.


Dans un premier temps, on se dit qu'heureusement, il y a un endroit pour comprendre l'histoire. Car au départ, on se retrouve dans un monde bizarre. Mais on ne comprend pas vraiment pourquoi. Et lâché dans cet endroit mystérieux, on doit essayer de comprendre le fonctionnement des énigmes.

Le jeu propose deux modes. Le premier, le mode aventure, qui, comme expliqué plus haut, est une exploration au cœur d'un lieu mystérieux, où le but sera de résoudre des énigmes, comme manger du sable pour se libérer le passage. Créer des chemins d'eaux. Résister à des tempêtes. Résoudre les énigmes permet d'avancer dans l'histoire de Paper Bleast. Aussi bizarre soit elle.


Le second, le mode sandbox, est un terrain de jeu immersif, où l'on prend la place de Dieu, tel un God Game. Dans ce mode, on y crée la vie. On modélise l'environnement. On est vraiment libre de faire ce qu'on désire. Même les choses les plus catastrophiques pour notre monde, comme faire apparaître des tempêtes. C'est vraiment un mode pour s'amuser et passer du bon temps. En laissant libre cours à notre imagination.


Malheureusement, dans ces deux modes, on remarque très rapidement que le jeu est VR. Les manettes VR et la ligne des manettes apparaissent sur l'écran. On ne sait pas vraiment comment expliquer ça. Mais l'immersion qui devrait être VR est tellement imprégnée dans le jeu. Que même avec son clavier et sa souris, on ressent que Paper Beast n'est pas un jeu adapté pour. Et c'est dommage. Car l'univers reste tout de même magnifique à découvrir. Mais quand on a des chiffres qui tombent du ciel, ou que les manettes VR apparaissent quand on prend un animal, ça ne donne pas la même chose quand on ne porte pas le casque.

Pourtant, le jeu a vraiment de quoi nous charmer. La direction artistique est unique. On est transporté dans un monde vraiment inhabituel et décalé. C'est peut-être pour ça que les développeurs ont opté pour une bande-son style punk rock japonais. On n'a pas vraiment accroché. Mais c'est à l'image de l'univers que nous offre ce jeu complètement décalé.


Pour conclure, on a adoré l'univers que nous propose Paper Beast: Folded Edition, que ce soit dans l'aventure ou le sandbox. Mais on n'a pas vraiment accroché à la jouabilité non VR. On ressent trop que Paper Beast est un jeu adapté à la réalité virtuelle. Et l'immersion n'est pas aussi bien qu'on l'espérait. Mais une chose est sûre. On aimerait vraiment avoir un casque VR, pour être pleinement s'immerger dans cet univers.


178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout