• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Inertial Drift


Disponible le 11 septembre sur steam, Inertial Drift est un jeu de course, développé par Level 91, et édité par PQube, qui s'inspire du célèbre jeu des années 90, Initial D. Dans ce jeu, on y contrôle des voitures de drift, qui vont devoir être maîtrisées une par une, tellement leur prise en main est différente. C'est d'ailleurs ce qu'on a essayé de faire, pour vous donner un avis complet de ce nouveau petit jeu indépendant.

Trailer du jeu

Inspiré par le célèbre jeu d'arcade Initial D, Inertial Drift est un jeu de course, où l'on prend le contrôle de diverses voitures, pour des courses de drift endiablée. Et seulement de drift. Ce jeu, aux multiples modes de jeu, va nous apprendre à conduire d'une nouvelle manière, sur les différentes pistes qu'il propose. Mais avant de se lancer dans le mode histoire, ou les autres défis du jeu. Un petit tour sur le tutoriel sera de mise. Pourquoi ? Car même si vous savez drifter, ça ne veut pas dire que vous y arriverez si facilement dans Inertial Drift.


Le mode tutoriel d'Inertial Drift n'est pas complet. Et nous apprend que les bases du drift sur les premières voitures. Et chaque voiture aura une manière d'être prise en main. Mais globalement, ça se déroulera toujours de la même manière. Un bouton va servir à accélérer. Un autre à freiner. Et le joystick gauche, qui devrait servir à tourner, ne fera pas tourner comme on le souhaiterait, la voiture. Pour réussir à prendre un virage dans Inertial Drift, il faudra utiliser le joystick droit. Ce qui va permettre à la voiture de déraper. Bien sûr, d'une voiture à une autre, la façon de jouer du joystick pour déraper sera différente. Sur certaines voitures, il faudra lâcher l’accélérateur, doser le joystick droit, et accélérer de nouveau pour que la voiture parte en drift. Sur d'autres, il faudra freiner en dosant le joystick droit. Et ainsi de suite. Mais bien sûr, le mode tutoriel ne vous apprendra pas tout ça. En fait, vous l'apprendrez sur le tas.

Comme dit plus haut, Inertial Drift propose une multitude de mode. Et le premier, qui va permettre de découvrir l'histoire du jeu, les circuits, quelques voitures et les différentes épreuves, c'est le mode histoire. Ce mode est très court. Mélangeant, petit scénario narratif, et course en tout genre, il se divise en 5 petits chapitres, où il faudra réaliser plusieurs épreuves, et reporter une médaille, pour passer à la suivante. Ce mode est comme un nouveau tutoriel. On y découvre les différentes épreuves que propose le jeu, comme les courses, les contre-la-montre, les courses fantômes, les épreuves de style, ou encore les duels. Pour venir à bout du mode histoire, il faudra seulement une petite heure. Car une fois maîtrisée, la conduite est assez simple. Du moins, avec l'une des quatre voitures de ce mode.


Une fois ce mode terminé, un autre défi vous attend dans Inertial Drift, le mode défi. Ici, on doit terminer les différentes épreuves disponibles, pour déverrouiller les nouvelles voitures du jeu. Toutes les épreuves du mode histoire s'y retrouvent. Mais en prime, quelques nouvelles épreuves font leur apparition, comme le mode endurance, une course à base de checkpoint, où il faudra atteindre la plus grande distance possible avant que le chrono tombe à 0. Les défis sont plus corsés que le mode histoire. Pour la simple et bonne raison que sur les 16 voitures à piloter, certaines sont quasiment incontrôlable. Enfin, il faudra du temps avant de comprendre comment les maîtriser. Mais ça permet de découvrir Inertial Drift sous un autre angle, qui plaira ou non, à certains joueurs. Car parfois, les voitures sont tellement incontrôlables, qu'on abandonne l'idée de réussir ce défi.

Inertial Drift propose aussi un mode arcade, où il sera possible de prendre part aux 6 épreuves du jeu, 7 si on compte l'entraînement, à travers les 20 pistes du jeu. Mais si vous désirez encore plus de défis, il faut se tourner vers le mode Grand-Prix. Dans ce mode, les 16 voitures du jeu proposent une liste de 5 épreuves à effectuer, pour gagner le Grand-Prix. Chaque voiture a ses propres épreuves, qui poussera la capacité de la voiture à son maximum. Le mode Grand-Prix permet ainsi d'allonger la durée de vie solo du titre, avec le mode Défi et Histoire.


Bien sûr, il est possible de profiter d'Inertial Drift à plusieurs. Tout d'abord localement, avec le mode écran partagé. Il permet de s'affronter à deux, sur les 20 circuits du jeu. Et bien sûr, les 7 épreuves de chaque circuit. Et pour finir, le mode en ligne. Dans ce mode, on va affronter les joueurs du monde entier à travers diverses épreuves. Le seul choix que l'on doit faire, c'est la catégorie de voitures, entre sport, course ou performance.


Inertial Drift est un jeu vraiment complet, qui va permettre de passer de nombreuses heures sur le titre, tout en variant les plaisirs. Mais surtout, c'est un jeu qui utilise le Cel-Shading à la perfection. Et que ce soit les différentes voitures du jeu ou les circuits, Inertial Drift nous propose vraiment une direction artistique magnifique, qui permet d'apprécier le titre comme il se doit. Et malheureusement, il faut au moins ça pour ne pas quitter trop rapidement le jeu. Car avec sa jouabilité pas toujours évidente et sa musique qui se répète un peu trop. On a tendance à vouloir très vite lâcher la manette. Heureusement que toutes les voitures ne se contrôlent pas de la même manière. Car sans ça, on resterait dans le garage. Sans apprécier le style que nous offre Inertial Drift.

Pour conclure, nos premières minutes dans Inertial Drift étaient désastreuses. On a passé plus de temps à comprendre le fonctionnement des voitures, que jouer. Puis on a fait le mode histoire. On a appris à connaître le jeu, ses voitures et ses épreuves. Et c'est devenu très appréciable. Enfin presque. Certaines voitures demandent un peu trop de maîtrises pour qu'on puisse vraiment apprécier ce jeu à 100%. Mais il y a quand même du bon dans Inertial Drift, qui nous donne envie d'y passer un peu de temps.


241 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now