• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Elli


Sorti en janvier 2019 sur Nintendo Switch, le jeu de plateforme et casse-tête, Elli fait son arrivée sur Steam. Développé et édité par Bandana Kid Games, on est parti à l'aventure avec notre jeune gardienne, pour le bien de notre test.

Trailer de la version Nintendo Switch

Pendant qu'Elli la gardienne, fête son anniversaire en compagnie de ses amis les mandragoras. Une jeune femme qui rêve d’être à sa place, lui dérobe ses 5 cristaux de temps, que seule la gardienne à le droit de conserver. Et si elle ne les récupère pas avant la fin de journée, le temps risque de s’arrêter. On va donc poursuivre notre voleuse, histoire de la résonner,et de retrouver nos biens si précieux.


Elli est un jeu de plateforme/casse-tête. Pour poursuivre notre voleuse de cristaux, il faudra trouver la solution à plusieurs énigmes, afin de nous libérer le chemin. Mais ça ne sera pas aussi simple. Car on tombera souvent face à des portes fermées. Il faudra donc trouver la solution pour les déverrouiller. Pour cela, il faudra grimper de plateforme en plateforme pour vous ouvrir la voie. Attention toutefois à ne pas tomber. Car une chute nous fait reparaître au dernier checkpoint, au lieu de nous retirer un point de vie. Un gros point négatif. Surtout que la précision à certains moments laisse à désirer. On croit être dessus. Mais au final, on se fait téléporter, comme-ci on avait loupé notre plateforme.

Les premiers niveaux du jeu ne sont pas bien compliqués. Il faudra dénicher une clé ou des bijoux de couleurs qui vont permettre d’accéder votre chemin. Mais plus on avance dans l'histoire, plus il y aura des obstacles, comme des pierres fissurées qu'il faudra exploser à la bombe, des objets à tels que des cubes ou des billes de pierre, à placer au bon endroit, donnés par des petits magiciens mandragora. Mais ce n'est pas les seuls obstacles rencontrés. des plaques électriques ou encore des totems de feu n'auront aucune pitié pour nous. Et si on ne fait pas attention, on perd très vite nos points de vie. Sachant que durant toute l'aventure, seuls 3 points de vie sont à notre disposition.


Pour récupérer de la vie, il va falloir trouver des petits mandragoras à coté d'un gong, qui une fois sonné, restaurera notre vie. Ce gong servira aussi de point de sauvegarde. C'est ici que l'on réapparaît quand on tombe des plateformes. Cependant, quand on perd nos 3 points de vie, c'est les totems qui serviront de point de réapparition. Et par la même occasion, le point de réapparition quand on reprend notre sauvegarde, après avoir quitté le jeu.

Une fois que l'on met la main sur l'un des 5 cristaux, un portail s'ouvre, et nous donne accès à un jeu de plateforme 2D. Le principe est simple, il suffit de traverser de plateforme en plateforme sans tomber, pour atteindre l'arrivée, avec le double saut et le dash. Deux techniques uniquement disponibles lors de ce mode 2D. Il faudra aussi être rapide, pour éviter de tomber dans le gouffre derrière nous.


Le jeu propose aussi quelques objets à collecter tout au long de l'aventure. Les diamants violets, qui se trouvent un peu partout sur le chemin. Les bijoux verts, plus compliqué à trouver, car ils sont cachés à des endroits parfois inattendus. Il faudra donc bien fouiner partout pour pouvoir les trouver. Des fois, les mandragoras donnent des indications pour les retrouver. Mais pas tout le temps. Ces objets à collectionner vont servir de monnaie pour une boutique. Il sera possible d'y acheter, grâce aux diamants violets, des bâtons et des vêtements. Et pour les autres diamants, des chapeaux. Tout n'est qu’esthétique. Donc, il n'est pas obligatoire d'acheter les divers objets dans la boutique pour progresser.

Elli est un jeu très simple. Même un enfant débrouillard peut s'aventurer dans ce magnifique petit jeu de plateforme. D'où sa sortie sur Nintendo Switch, très bien adaptée pour une première sortie sur consoles. Par contre, même si le jeu est simple, il a tout même une très bonne durée de vie. Il faudra compter pas moins de 6 heures pour venir à bout de l'aventure. de 6 heures. Ce qui est largement assez pour profiter du monde d'Elli et de ses petites créatures. Le grand défaut qu'on peut reprocher au jeu, c'est d'avoir un portage pc non compatible clavier /souris. Même si l'on sait que cela ne pose pas vraiment problème a beaucoup de joueurs. Pour nous, ça reste quand même un point essentiel lorsqu'on joue sur un PC.


Elli est un jeu entièrement réalisé à la main. Donc le rendu ne peut être que positif. Les couleurs et l’univers du jeu, rendent ce jeu charmant et enfantin. Et certains points de vue arrivent à nous couper le souffle. De plus, les musiques sont sublimes, et nous transportent encore plus facilement dans l'univers du jeu. Une petite pépite en tout point.

Pour conclure, Elli est peut-être simple. Mais avec une très bonne durée de vie. On profite comme il se doit de cette magnifique aventure. De plus, le jeu ne comporte pas de défauts majeurs qui pourraient nuire à notre expérience de jeu. Et c'est tout simplement un petit bonheur, dans un univers agréable,aux magnifiques petites musiques. Une belle découverte que nous offre BandanaKid Games.


158 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now