• Couple of Gamer

[Test Express][Steam][Early Access] Tennis Manager 2021


Roland-Garros est terminé. Wimbledon va bientôt commencer. Et de nombreux tournois ATP et WTP se déroulent en ce moment. Pendant ce temps sur steam, Rebound CG sort l'early access de son jeu de gestion, Tennis Manager 2021. Un Football Manager spécialisé dans le Tennis, qui nous demande de gérer notre académie de Tennis, avec ces différents joueurs. Un jeu de gestion qu'on n'a vraiment pas l'habitude de voir. Mais pour le coup, qui surprend, malgré son statut d'accès anticipé. D'ailleurs, voici notre avis.

À La Découverte de Tennis Manager 2021

Tennis Manager 2021 est un jeu de gestion d'académie de tennis, où le but est de gérer une des académies, ou créer la sienne, afin de gagner les plus beaux tournois du monde, avec ses différents joueurs, et en faire des futurs champions, qui gagneront tous les tournois du Gand Chelem, en un coup de raquette.


Tennis Manager propose plus de 2000 tournois, allant d'un simple ITF, aux tournois du Grand Chelem. Avec une base de données de plus de 5000 joueurs, dont certaines sous licences. On commence notre carrière en intégrant, ou en créant son académie. Pour la toute première partie, il est plus judicieux de rejoindre une académie, avec ses joueurs, afin de maîtriser le jeu. Car on aura les joueurs, les infrastructures, et surtout, le budget pour évoluer. Tandis qu'en créant son académie, on va devoir partir de 0. Choisis un joueur, et tenter de faire évoluer son académie, en l'entrainant, et en le faisant gagner un maximum de tournoi. Mais créer sa propre académie, c'est aussi devoir gérer seul les finances et le développement de l'académie. Et sans argent, c'est difficile. Alors, pour vraiment apprécier sa toute première partie de Tennis Manager 2021, il faut mieux rejoindre une académie.

Bien sûr, en tant que Manager, il faudra gérer l'académie, les joueurs, les finances. Mais le budget sera plus conséquent. Et les joueurs de départ seront déjà préparés pour des grands tournois. Comme dans n'importe quel jeu de gestion, on va avoir beaucoup de choses à gérer. Tout d'abord, les joueurs. Ce sont la base de notre académie. C'est grâce à eux qu'on participera à des tournois, et qu'on gagnera de l'argent. Il faudra donc leur préparer un emploi du temps d'entraînement. Les inscrire aux tournois. Ou encore, gérer leur contrat. Bien sûr, il sera possible de se faire aider par un staff compétent, qui prendra en charge certaines taches, comme les entraînements, ou le planning des tournois. De notre côté, on peut se concentrer sur un seul homme, et gérer sa carrière et ses matchs.

Comme dans Football Manager, lors des jours de match, on devra trouver les mots pour motiver notre pépite, et préparer son style de jeu. Tennis Manager 2021 propose de nombreuses options pour créer un style de jeu personnel. Jeu de fond de ligne. Monter au filet. Jouer agressif. Mettre des balles à la limite des lignes. On peut aussi opter pour des plans de jeu, comme un jeu de fixation, ou un jeu varié. Quoi qu'il en soit, un bon manager trouvera toujours le style de jeu approprié pour son joueur, avec tout ce que nous offre Tennis Manager 2021. Mais comme pour tous les jeux de gestion, c'est une prise en main avant tout. Au début, on va se contenter de laisser notre joueur avec son propre style de jeu. Mais à force de perdre, on va s'obliger à faire quelques changements. Il est possible de visualiser les matchs de ses poulains, en vue 3D ou 2D. Cela permet aussi de voir comment l'adversaire joue, et de trouver la tactique pour le vaincre. À la fin d'un set, on a le droit à un petit récapitulatif, avec les points fort et les points faible. Il est aussi possibilité de motiver son joueur, grâce à des phrases pendant un match. Bon, ça le motive rarement. Mais au moins, on tente de lui montrer qu'on croit en lui. En gagnant des matchs, notre joueur gagnera des points, et montera dans le classement. Comme dans le vrai tennis.


Dans Tennis Manager 2021, on peut aussi gérer les contrats sponsoring des joueurs. Comme pour les joueurs, on va retrouver certaines grandes marques d'équipements, comme Wilson, Lacoste ou ASICS. Le choix de l'équipement aura un impact sur le style du joueur. À nous de choisir les meilleurs équipements pour nos joueurs, afin qu'ils nous rapportent un max, et surtout, qu'ils conviennent aux joueurs.

Tennis Manager 2021 est le jeu de gestion qui se rapproche le plus de Football Manager, leader dans ce domaine. On retrouve toutes les qualités requises pour devenir un très bon jeu de management. Certes, il y a des défauts, qui parfois, gâche un peu la partie. Comme la motivation qui n'est pas au rendez-vous, sans aucune raison. Ou encore, la défaite face à un joueur démotivé, alors que sur le papier, on a tout pour gagner. Mais le jeu est en cours de développement. Il n'est donc pas optimal. Et c'est à nous, joueurs, de mettre la main sur ces petits défauts, pour aider les développeurs à rendre le jeu meilleur, avant sa sortie officielle.


Pour conclure, cette première expérience dans Tennis Manager 2021 est tout simplement parfaite. Il y a un fort potentiel qui se dégage de ce jeu de gestion. De plus, il est complet, et assez facile à prendre en main. On va suivre de très près l'accès anticipé du jeu. Mais si vous êtes fans de Tennis, et que vous avez toujours voulu gérer votre académie, sans prendre part aux matchs. N'attendez pas, et sautez sur cette early access, qui est déjà de très bonne qualité.






387 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout