• Couple of Gamer

[Test Express] [Steam] [Early Access] CardLife: Cardboard Survival


Cardlife est un jeu de survie en carton, mais pas dans le mauvais sens. Développé et édité par Freejam, ce petit jeu de survie indépendant, prend beaucoup d'idée des autres jeux de survie, mais en proposant un côté original. Voici notre Test Express.

A La Découverte de Cardlife

Dans le monde des jeux de survie, je demande Cardlife. Le petit dernier du genre qui se démarque par son originalité. Dans Cardlife, vous l'aurez compris, il faudra survivre dans un monde ouvert tout en carton.

Vous démarrez votre aventure en créant vous-même votre personnage. Car dans Cardlife, vous êtes un personnage en carton, dans un monde en carton, avec des ennemis et décors en carton. En gros vous êtes à carton land.

Comme tous les jeux de survie, il faudra manger, boire, construire des habitations, crafter vos armes et équipements. Mais cette fois-ci, fini le craftage identique pour tout le monde. dans Cardlife, tout ce que vous allez créer, sera votre propre création.

Quand vous démarrez le jeu, vous allez apprendre les bases. Vous allez donc créer votre première hache, qui sera à votre image. C'est ça l'originalité de Cardlife. Chaque fois que vous devrez créer quelques choses, vous aurez un patron de création, mais vous ne serez jamais obligé de le suivre. C'est à vous de laisser libre cours à votre imagination.


Une envie de faire Deuillegivre ? C'est possible. Mais d'abord il faudra faire quelques récoltes. Dans le monde de Cardlife, tout est en carton, mais on remarque de nombreuses similitudes avec Minecraft. Le système de récolte est très ressemblant. Vous allez devoir taper avec vos outils, pour récupérer des petits cubes de minerais. Mais l'inventaire est très proche d'un ARK ou en Conan Exiles. On rentre très vite dans son univers en carton, et son ambiance très personnalisable.

Le système jour/nuit est très bien pensé. Le jour, vous rencontrerez une faune sauvage que l'on peut rencontrer dans n'importe quel monde réel. Mais la nuit, c'est une autre histoire. Vous allez rencontrer des ennemis redoutables sortis tout droit des enfers. Gobelins, Impie, de quoi vous faire peur, vous donnant envie de rester dans votre petite maison douillette. Malheureusement pour avancer, il faudra en tuer quelques-uns.

Le petit défaut du jeu, reste le contenu. Son Early Access ne propose pas énormément d'armes ou d’équipements, ou même de structure. On fait très vite le tour. Mais il se rattrape avec sa map assez grande, surtout pour un petit jeu indépendant comme celui-ci.

Cardlife est un jeu PVP. Mais les autres joueurs sont plutôt cool, pour l'instant. il y a beaucoup d'entraide, et on ne se fait pas tuer pas des joueurs tueurs de nouveau. On attend tout de même un peu plus de serveurs , car ils se remplissent très rapidement. Ce qui nous oblige parfois à attendre un peu avant de jouer. Logiquement, vous avez aussi quelques serveurs PVE, mais on ne les a pas trouvé.

Là où Freejam est très réactif, ce sont les instabilités ou bugs de serveurs. L’équipe est toujours à pied d'oeuvre sur le jeu, ce qui permet d'avoir souvent des mises à jour très prolifiques. Un développeur qui prend soin de son jeu, c'est une marque de qualité. Cardlife est très joli, malgré son côté en carton. Le jeu est très lisse, et le fait de réaliser ses armes et ses équipements, c'est vraiment réussi. On n'est pas les meilleurs dans la réalisation d'épée ou de hache, mais la communauté du jeu se balade parfois avec quelques chefs d’œuvre impressionnante. On regrette tout de même le manque d'une petite musique immersive, qui aurait donné un petit plus au jeu.


Le jeu propose énormément de chose à faire à côté. Et même si on n'a pas eu la chance de les trouver, il y a des donjons à explorer. Mais ce n'est pas tout. Cardlife propose aussi des montures, des familiers, du jardinage, des armes magiques, des catastrophes naturelles, la prise en charge des mots, et bien plus encore. En gros, vous vous ennuierez jamais dans Cardlife.

On aurait aimé avoir une version française du jeu. Malheureusement, la traduction coûte de plus en plus cher, mais en espère que cela arrivera très prochainement.

Pour finir, Cardlife est un jeu de survie atypique et très complet, même s'il manque un peu de contenu. On peut y faire tout ce qu'on retrouve dans ce genre de jeu, et le petit plus de la création de nos propres armes et équipements nous donne une impression de liberté. Comme souvent, c'est un jeu qui demande énormément de temps, et une fois lancé, vous ne pourrez plus vous empêcher d'y replonger. Sauf si l'anglais vous bloque, car une fois de plus, le jeu n'est pas traduit, et c'est bien dommage.


Note de la rédaction : 7/10 - Un jeu pas si en carton que ça.

155 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now