top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Bus Mechanic Simulator

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023


Disponible depuis le 14 mai sur Steam, Bus Mechanic Simulator est une simulation, développé par VIS Games et Darius Bode, et édité par Aerosoft GmBH, qui vous met dans la peau d'un mécanicien de bus. Avec divers modèles de bus MAN entre les mains, on a tenté l’expérience de garagiste spécialisé dans les bus. Malheureusement, quand on s'y connaît pas trop, ce n'est pas le métier le plus simple. Voici notre test.

A La Découverte de Bus Mechanic Simulator

Bus Mechanic Simulator est un nouveau jeu de simulation, dans la lignée de tous les jeux de simulation mécaniques, disponible sur le marché. Mais cette fois-ci, c'est dans un garage à Bus qu'on se retrouve, entouré de tout le nécessaire, pour entretenir, réparer, tester et restaurer divers modèles de bus MAN.


Avant de prendre son poste, et accomplir quelques contrats, Bus Mechanic Simulator propose un petit tutoriel, qui sera indispensable pour bien débuter dans ce nouveau jeu de simulation. Bien sûr, vous pouvez vous lancer dans le mode campagne, sans passer par le tuto. Mais on le déconseille fortement, vu le manque d'indication dans ce mode. Le tuto va vous apprendre les bases de la réparation, et de l'entretien. Mais aussi, comment tester le bus lors d'un banc d'essai, après les réparations. Pour se familiariser avec tous les outils qui se trouvent dans votre garage, il faudra bien suivre à la lettre tous les petits contrats de ce monde. Changer l'huile. Acheter une nouvelle pièce. Démonter une roue. Comme tous jeux de simulation mécaniques, Bus Mechanic Simulator est assez complet. Même un peu trop. Car le tuto a beau être très complet. On a tout de même beaucoup de mal à retenir tout ce qu'on nous apprend. Il y a bien trop de choses à assimiler dès les premières minutes, qu'on est très vite perdu. Et après une heure à souffrir, en apprenant les bases. On peut enfin se lancer dans le jeu.


La campagne de Bus Mechanic Simulator ne commence pas simplement. On nous demande de vérifier le liquide frigorigène. Certes, c'est une simulation. Mais les termes sont un peu trop élevés pour un commencement. Bien sûr, il est possible de refuser le contrat, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour un tel challenge dès le début. Mais le mieux, c'est de relancer une partie, pour espérer un contrat bien plus simple, comme changer une roue. Malheureusement, avec les chargements extrêmement longs du jeu, on est le cul entre deux sièges. Soi on galère à effectuer un contrat peu compréhensible pour un début. Soi on attend un temps bien trop long, pour tricher un peu, et avoir un contrat plus simple pour une première. Ou sinon, on refuse simplement le contrat. Mais pour un début, ce n'est pas top.


Le problème du mode campagne du jeu, c'est qu'une fois lancée, aucune aide sera de la partie. En gros, il faudra vous débrouiller, en espérant connaitre tous les termes complexes de la mécanique de bus. On est bien content quand on nous propose de changer une roue. On prend les outils adéquats, et on prend plaisir à le faire. Par contre, quand il faut passer par une cartouche d'air de déshumidificateur, on se dit, le quoi ? Et comme vous avez fait le tuto en bon et du forme, vous êtes censé savoir comment ont fait. Mais pas du tout. Certes, une aide permet de montrer où se trouve la pièce à changer. Mais pour y accéder, il faudra se débrouiller seul.


Alors pour vraiment progresser, en tant qu'amateur mécanicien, vous refuserez constamment les contrats un peu trop difficiles. Et vous vous occuperez uniquement des petites choses simples à réaliser. Quitte à perdre 100 points par-ci, par-là. Mais plus vous progresserez dans le jeu, plus ça deviendra difficile. Vous débloquerez de nouveaux modèles de bus, comme les bus accordéons, ou les bus impériaux. Ce qui rendra les réparations encore plus complexe. Mais au fond, c'est une simulation. Donc, il faut des termes, et du réalisme. Mais faut-il pour autant oublier les joueurs débutants, qui souhaitent simplement s'amuser. Sans aide, il n'y a aucun plaisir à réparer les bus. Même avec la simulation la plus réaliste, et la plus poussée.


Mais ce n'est pas le plus gros problème de Bus Mechanic Simulator. Au contraire, une simulation doit être la plus réaliste possible. Et pour le coup, même si le jeu s'adresse à un public d'expert, les joueurs qui souhaitent en apprendre plus sur la mécanique d'un bus, seront servi avec Bus Mechanic Simulator. Non, le vrai problème du jeu, c'est son optimisation. Même avec un PC très puissant, le jeu rencontre des lags sévères, qui gâche complètement l’expérience de jeu. C'est parfois injouable. Et on ne parle pas des chargements extrêmement longs. On espère que les problèmes seront très vite réglés. Car même certains jeux en early access, sont plus stables que ça.


C'est dommage, car le jeu est assez détaillé. On a le droit à des répliques de bus MAN plutôt convaincantes. Et même si on ne saurait vous dire si leurs mécaniques sont très bien réalisées. D'un œil amateur, on trouve que le jeu s'en sort plutôt bien. En même temps, comme dit plus haut, Bus Mechanic Simulator est une simulation qui pousse le réalisme au maximum. Et c'est tant mieux.


Pour conclure, même si VIS Games, Darius Bode et Aerosoft GmBH nous offrent une très bonne simulation. On a du mal à accrocher au côté trop réaliste du jeu. Peut-être à cause du manque d'aide que propose le jeu. Ou de certains défauts, comme le placement de notre personnage, qui n'est pas si libre. L'optimisation qui gâche complètement l’expérience de jeu. Ou encore, le mappage des touches inchangeable. Pourtant, on adore passer du temps sur les jeux du même genre. En tout cas, si vous aimez les simulations mécaniques assez poussées, Bus Mechanich Simulator pourrait vous plaire. Par contre, si vous êtes un amateur. Et que vous désirez vous lancer dans une simulation du genre. On vous conseille d'opter pour un autre jeu, avant de se lancer dans celui-ci. Sauf si vraiment les défis ne vous font pas peur.


Test de la Rédaction: 6/10

145 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...