• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] A Fold Apart


Après l'avoir découvert en 2019,A Fold Apart qui nous raconte l'histoire d'amour de deux élus, est disponible sur Steam, Nintendo Switch et Apple Store depuis le 17 Avril. Et le 28 Avril sur Playstation 4. Développé et édité par Lightning Rod Games, on s'est plié en quatre pour découvrir leur histoire, et vous proposer notre test.

A La Découverte de... A Fold Apart:

A Fold Apart est un jeu de puzzle dans un monde de papiers, qui met en avant l'histoire d'un couple, qui va devoir passer une étape difficile dans leur vie, une séparation temporaire. Pour garder contact, nos deux tourtereaux s’échangeront divers messages par téléphone portable. Mais plus les jours passeront, plus les doutes s'installeront.

Avant de commencer cette magnifique petite aventure, il va falloir composer le couple de votre choix. Qu'il soit du même sexe ou non, l'histoire ne changera pas. Mais cela permet surtout à bon nombre de joueurs de pouvoir se mettre dans la peau de ce petit couple tout mignon, qui devra survivre à une relation à distance.


Après que nos deux amoureux se séparent à cause de leur carrière. Le côté rose représentant la carrière enseignante. Et le côté bleu, la carrière architecte. Il va falloir qu'ils gardent contact, tout gérant les hauts et les bas émotionnels liés à la séparation, et la leur mauvaise communication.


Pour gérer ces phases de doute, qui parfois sont un peu exagérées, il va falloir entrer dans la phase de gameplay très original du jeu, grâce à des puzzles de pliage de papiers faits à la main. Après un message mal interprété, vous serez donc envoyé sur une feuille de papier. Et pour vous sentir mieux, il faudra plier cette dernière pour atteindre une petite étoile.

Ces puzzles sont souvent très simples. Plier ou déplier, les feuilles comme vous le souhaitez, permettent à votre personnage de se déplacer sur des petites plateformes. Pour atteindre l’étoile, il faudra joindre les bouts de différentes plateformes séparées, juste grâce au pliage de la feuille. Les premiers puzzles sont très faciles, car le jeu n'est pas très difficile. On se retrouve à faire un petit pliage, pour que notre petit bonhomme puisse atteindre la plateforme du haut, qui abrite l’étoile. Mais plus vous avancerez dans le jeu, plus les pliages deviendront complexe. Vous devrez gérer les perspectives, pour trouver la solution au puzzle. Et même si ça vous demande de faire tomber votre petit héros du ciel. De plus, chaque côté à son propre gameplay. Le côté bleu a des plateformes qui disparaissent ,ou des objets à déplacer. Tandis que le rose permet de plier des feuilles en diagonale. Le jeu propose plus de 50 puzzles variés, et surtout très jolis. Et si parfois vous n'arrivez pas à terminer l'une des énigmes du jeu, vous aurez toujours la possibilité d'utiliser les indices. Mais bien sûr, comme souvent dans cette situation, l'utilisation des indices, gâche totalement le jeu.


A Fold Apart est un jeu original, qui met en scène une situation qui parle à tout le monde, la séparation temporaire, avec les doutes liés à cette situation. Tout le monde peut facilement se reconnaître dans le récit de cette relation à distance. Et c'est ce qui rend ce jeu tellement attirant. Même si parfois, certaines réactions sont un peu dans l'abus. Et les mauvaises interprétations des personnages, rendent un peu moins réaliste ce charmant petit récit.

Mais hors l'histoire qui est tout simplement magnifique, et triste à la fois. A Fold Apart réussit à nous faire voyager dans un monde merveilleux, grâce à sa sublime direction artistique qui nous fait fondre. Que ce soit les phases de gameplay originales, qui demandent de faire du pliage de papier pour réussir une énigme. Ou les petites scènes de communication entre nos deux amoureux. A Fold Apart est un jeu plein d'amours. Difficile de ne pas succomber au charme de ce petit jeu indépendant. Et bien sûr, difficile de ne pas frissonner avec les somptueuses musiques du jeu. Elles sont d'une douceur. Qu'on se laisse facilement emporter par la magie du jeu. Une véritable petite pépite, nous a fait chavirer le cœur.


Malheureusement, A Fold Apart n'est pas parfait. Il y a un petit souci de traduction, qui ne se fait pas en temps réel. Dévoilant ainsi ce qu'on devrait découvrir en avançant dans les puzzles. En gros, chaque puzzle propose une petite phrase qui se découvre petit à petit. Mais au lieu de ça, la traduction Française dévoile toute la phrase dès le début. Ce qui gâche un peu le jeu. De plus, la mise en place de la traduction est grossière. Elle prend bien trop de place, sur une simple petite feuille de papier. Ce n'est pas non plus le plus gros défaut du monde. Mais pour nous, on trouve que cette mise en avant gâche un peu la magie qui se dégage du jeu.

Pour conclure, A Fold Apart est un jeu original qui parlera à tout le monde. Du moins, ceux qui ont déjà connu les hauts et les bas, dû à l'amour. Voir ce petit couple tenter de résister à cette relation longue distance nous fend littéralement le cœur. Et la magie qui se dégage de la direction artistique. Mais aussi de la bande-son. Nous fait fondre de bonheur. C'est vraiment une pépite qui mérite d’être découverte, par son histoire, son gameplay, et sa musique. Il a vraiment tout pour charmer plus d'un joueur. de notre côté, ce fut un véritable coup de cœur, malgré la courte durée de vie du titre.


124 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now