top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][PlayStation 4] Subnautica

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Après une sortie sur Steam en Early Access il y a quelques années, la version complète est apparu en janvier 2018 sur PC. Mais voila que, le 4 décembre 2018, Unknown Worlds Entertainment se jette à l'eau, et tente le portage de son jeu Subnautica sur Playstation 4 et Xbox One. C'était donc l'occasion pour nous de plonger avec les poissons et de remonter un test à la surface.

A La Découverte de Subnautica

Pendant notre voyage dans l'espace, notre vaisseau commence à prendre feu. Nous essayons donc de rejoindre au plus vite notre sas de sécurité, afin de tenter de survivre. Après un atterrissage catastrophique, nous voilà atterrie sur une planète complètement inconnue, au beau milieu de son océan. Loin de notre épave de vaisseau, nous allons devoir partir en exploration des fonds marins de cette planète hostile.


Le principe de Subnautica dans un premier temps, c'est de survivre. Car en plus de la faim et de la soif, votre plus grande préoccupation est votre oxygène. Etant donné que vous êtes en plein milieu de l’océan, il va donc falloir plonger pour explorer. Avant de vraiment pouvoir explorer les vastes profondeurs de Subnautica, il faudra faire quelques aller-retour très rapides dans les premiers 50 m de profondeur. Car il vous faudra des ressources pour tenter de survivre, mais aussi de progresser. Pour vous aider, vous aurez votre scanner, qui sera votre allié indispensable. Il vous permettra d'identifier tout ce qui traîne autour de vous. Tout ceci, vous permettra des créer de nouveau objet avec les ressources découvertes grâce à votre scanner. Au début, vous identifierez les vivres. Puis au fur et à mesure de votre aventure, vous commencerez à créer diverses choses comme, des armes, des jets, de l'équipement ... Le grand classique des jeux de survie.

Les premières heures de jeu, pour les novices, sont assez difficiles, même si vous êtes un habitué des jeux de survie. les bases que vous connaissez déjà, ne vous serviront pas à grand-chose dans Subnautica. Nous sommes un peu à l'abandon dans un vaste monde sous-marin, et on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire au début. L’océan est rempli de monstres terrifiants qu'on n'ose pas approcher. On reste donc souvent en retrait, et on n'a pas vraiment envie de s'aventurer n'importe où. sachant que le jeu est 100% solo, vous n'aurez pas la chance d'avoir un ami pour vous venir en aide, si ça tourne mal. Il faudra donc compter que sur soi-même, pour espérer survivre.

Une fois avoir passé le seuil des milliards de noyades, et d'avoir rencontré quelques habitants aquatiques sympathiques, qui feraient passer le mégalodon pour un enfant de choeur, et sans oublier les radiations mortelles qu'on peut se prendre, on prend un vrai plaisir à explorer les fonds marins de cette planète extraterrestre. Le jeu nous resserve de très belle surprise, et il est assez difficile de passer que quelques heures dans Subnautica.

L'autre petite surprise du jeu, c'est qu'on n'a pas juste un jeu de survie, où l'on devra crafter un maximum d'objets, manger, boire etc . Le jeu propose une petite aventure très sympathique, qui arrive à nous subjuguer. Tout comme le jeu dans son ensemble une fois pris en main.


Unknown Worlds Entertainment a poussé la survie jusqu'au bout. Vous démarrez le jeu avec rien, même pas une petite arme pour vous défendre. Et à moins que vous comptez survivre grâce a votre scanner, votre expérience sera minime et inintéressante. Pour vraiment profiter du jeu, il faudra être un vrai explorateur, et ne pas avoir peur de se salir les mains. Votre scanner détectera de nombreuses ressources si vous l'utilisez à bon escient. La faune et la flore reste une mine d'or, tout comme les moindres épaves ou catacombes. Notre scanner prendra en compte tout ce que vous découvrirez dans les fonds marins, ce qui permettra de débloquer de nombreuses nouvelles recettes


Le contenu est assez large. Et pour profiter pleinement de vos recettes, vous aurez un fabricateur dans votre capsule de survie, qui permettra de fabriquer de nombreuses choses. Le fabricateur est divisé en 4 catégories. les matériaux, La nourriture, Les équipements personnels, et Les déployables.

Votre seule arme du jeu, sera un petit couteau de survie. Il vous permettra de tuer vos ennemis. Par la suite, il sera possible de le faire évoluer. Mais la survie passe avant tout par sa protection. Et dans Subnautica, vous avez la possibilité de créer votre petite base. Vous serez libre de créer la base de votre rêve. À vous de voir si vous désirez perdre du temps avec un beau cocon, ou tout simplement un lieu pour observer avec sécurité l’océan et ce qui vous entoure. Pour finir, on ne parle pas survie, sans parler nourriture, ou même boisson. Pour vous nourrir, vous aurez la possibilité de cuisiner de nombreux poissons. Mais ce n'est pas tout, vous aurez aussi la possibilité de manger quelques fruits et légumes très étranges. Pour se désaltérer, il faudra trouver de l'eau, ou bien filtrer de l'eau grâce à un poisson, ou la désinfecter avec de l'eau de javel. Il y a plusieurs manières de boire dans le jeu. Dans votre nouvelle base, vous pourrez créer tout ce que vous jugerez nécessaire, comme des lits, diverses plus de place de rangement ... Vous aurez aussi la possibilité d'avoir un potager. Histoire de partir moins souvent à la pêche.


Avec le contenu proposé et le vaste monde de Subnautica, on a eu peur d'y jouer sur Playstation 4. Dès le début, le jeu a eu énormément de freeze et de retour en arrière, c’était limite injouable. Mais on n'a pas voulu arrêter pour autant. Puis plus on y jouait, plus le jeu est devenu stable. On peut dire qu'Unknown Worlds Entertainment se donne vraiment à fond pour satisfaire les joueurs. C'est un plaisir de voir un studio aussi réactif sur un jeu.

Il faut rester tout de même réaliste pour les possesseurs de Playstation 4 Day One, le jeu n'est pas très optimisé pour cette console, ce qui rend le travail difficile, et elle souffre beaucoup pendant les longues sessions de jeu. Le jeu n'est pas aussi beau que sur PC, on le remarque au premier coup d'oeil. Mais dans l'ensemble, il reste incroyablement joli. Il arrive à nous éblouir par sa faune et sa flore unique et exceptionnelle. Le seul petit bémol qu'on peut accorder au jeu, c'est son manque d'ambiance générale. Respirations, bulles, machines, les bruitages sont présents, mais ça manque d'un petit quelques choses, qui permettrait d’être encore plus dans le jeu.

Pour conclure, on a été charmé de nager avec les poissons, même si on a vraiment eu du mal à s'adapter au jeu les premières heures. Mais une fois les bases bien ancrées, on a pu vraiment voir le potentiel de Subnautica. Et on comprend mieux pourquoi tout le monde l'aime. Le monde est vaste, beau et hostile. Ce qui rend la survie délicate mais agréable. On ne voit pas le temps s’écouler dans Subnautica, et a chaque nouvelle session, on y découvre toujours de belles surprises. Un très bon jeu qui a su charmer les joueurs PC, et qui charmera tout autant les joueurs consoles.


Note de la Rédaction: 8/10 - Au début, on a peur de s'y mouiller les pieds. Puis par la suite, on y replonge tête la première. Une réussite.

218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...